Côtelettes d’agneau au four, citron et pommes de terre

L’agneau est traditionnellement consommé en période de Pâques mais tout comme les fruits et les légumes, il y a une saison pour la viande. Pour un agneau goûteux et bien élevé, il faudra le consommer entre juin et décembre. Sa chair tendre et son goût plus doux que celui du mouton permettent au plus grand nombre de l’apprécier.

Par habitude, les côtelettes d’agneau sont préparées en grillade pour le barbecue mais il est possible de les rôtir autrement tout en préservant leurs caractéristiques à la fois croustillante à l’extérieur et moelleuse à coeur.

cotelettes d'agneau cuites au four avec des pommes de terre

Dans cette recette facile au four, l’agneau nous transporte sur les rivages méditerranéens grâce à la fraicheur du citron, à la saveur chaude du piment et aux notes poivrées de l’origan. Je vous avoue que j’aime manger ces côtelettes avec les mains afin d’apprécier toutes les textures de la viande, le gras est parfaitement grillé et la chair est encore moelleuse. La cuisson au four libère peu de jus, mais il est agréable de saucer directement dans le plat avec un pain riche en mie comme un pain rond ou du pain à la semoule, la mie ressort gorgée d’une huile savoureuse et parfumée grâce aux aromates du plat. Ce plat est la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un barbecue pour apprécier les grillades de côtelettes d’agneau.

Si vous cherchez d’autres idées savoureuses, ces recettes vont vous plaire:

Ingrédients

Pour préparer ces délicieuses côtelettes d’agneau judicieusement grillées et parfumées, il vous faut les ingrédients suivants:

  • des côtelettes d’agneau
  • de l’origan séché
  • du citron issu de l’agriculture biologique car nous utiliserons le jus et les zestes
  • du piment en poudre
  • de l’ail semoule (en poudre)
  • de l’huile d’olive
  • des pommes de terre adaptée pour la cuisson au four comme les variétés bintje, agate, monalisa…
cotelettes d'agneau grillées au four

Préparation

Cette recette de côtelettes d’agneau au four est aussi délicieuse que facile à préparer. Vous aurez besoin d’un grand plat à four peu profond (j’utilise simplement ma plaque de four), d’une râpe type Microplane, d’un couteau et d’une planche à découper.

Préchauffez le four avant de commencer la recette.

Lavez les pommes de terre et coupez les en cubes d’environ 3 cm et répartissez les sur la plaque. Ajoutez les côtelettes d’agneau entre les morceaux de pommes de terre. Arrosez l’ensemble avec l’huile d’olive, saupoudrez d’ail semoule, de piment, d’origan. Râpez les zestes de citron au dessus du plat puis arrosez avec le jus de citron et parsemez de fleur de sel. Enfournez et faites cuire une heure.

A la sortie du four, ajoutez, si vous le souhaitez, du persil ou de la coriandre hachée.

Dégustez chaud avec une salade de crudités à base de tomates, oignons et/ou concombre, de la ratatouille ou des légumes rôtis (courgette, aubergines, tomates…).

Ce plat rend peu de jus mais c’est un régal de tremper son pain dans le fond du plat, il en ressort imbibé d’une huile savoureuse regorgeant toute les saveurs du plat.

cotelettes grillées parfumées au citron et à l'origan

Conservation et variante

Honnêtement ces côtelettes sont délicieuses le jour même quand elles sortent du four, vous pouvez évidemment les conserver au réfrigérateur, une fois qu’elles ont refroidi, dans une boite hermétique jusqu’à 3 jours mais le froid à tendance à raffermir la chair.

J’utilise un four pour les préparer mais cette recette s’adapte évidemment au air fryer, il faudra simplement adapter le temps de cuisson.

Si vous n’avez pas d’origan, utilisez du thym à la place.

Le citron est là pour apporter de l’acidité et de la fraicheur au plat, il peut être substitué par du citron confit.

Cette recette peut se décliner avec d’autres herbes aromatiques et épices. Choisissez des épices de caractère, le goût de l’agneau se marie plutôt bien avec. Pour lui donner une saveur indienne, n’hésitez pas à remplacer l’origan par du curry. Pour un côté plus oriental, ajoutez du cumin et/ou du ras el hanout.

Je pense que cette recette peut se faire avec d’autres morceaux de viande comme les ribs (ça correspond à la poitrine) par exemple ou même avec d’autres viandes. L’impératif est d’avoir des morceaux assez riches en gras pour qu’il puissent parfumer l’ensemble du plat, qu’ils dorent et qu’ils apportent ce craquant irrésistible.

Les côtelettes d’agneau au citron et pommes de terre cuites au four sont un délice culinaire qui saura ravir vos papilles avec leur tendreté et leur saveur exquise. Imaginez des côtelettes d’agneau et des pommes de terre parfaitement dorées et croustillantes à l’extérieur, tout en restant juteuses et savoureuses à l’intérieur. Le citron amène l’acidité et la fraicheur nécessaire pour vivifier les papilles. L’arôme alléchant qui se dégage du four pendant la cuisson ne fait qu’amplifier l’envie irrésistible de déguster ce plat succulent. N’hésitez plus, laissez-vous tenter par cette expérience gustative inoubliable. Bon appétit!

cotelettes d'agneau grillées
cotelettes d'agneau grillées avec des pommes de terre

Côtelettes d’agneau, citron et pommes de terre au four

Une viande savoureusement grillées et parfumées accompagnée de pommes de terre croustillantes à l'extérieur et moelleuses à coeur.
Type de plat Plat principal
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • 1 planche à découper
  • 1 couteau
  • 1 râpe type Microplane
  • 1 grand plat à four peu profond ou la plaque du four

Ingrédients

  • 12 côtelettes d'agneau
  • 600 g de pommes de terre
  • 2 citrons (jus et zestes)
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café d'ail semoule
  • 1 c. à café d'origan séché
  • 1 c. à café de piment (à doser selon vos goûts)
  • 2 c. à café de fleur de sel
  • coriandre ou persil haché

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Lavez et coupez les pommes de terre en cubes de 3 cm (environ) et mettez les dans le plat, ajoutez les côtelettes d'agneau entre les morceaux de pommes de terre.
  • Râpez les zestes de citron au dessus des pommes de terres et des côtelettes. Saupoudrez-les avec les épices et le sel. Arrosez avec l'huile et le jus des citrons.
  • Enfournez et laissez cuire une heure.
  • A la sortie du four, parsemez de coriandre hachée et servez.

Notes

Accompagnez ce plat avec un salade de crudités (tomate, oignons, concombre) et un pain riche en mie.

Commenter

Evaluation de la recette