L’odeur qui se dégage de la cuisine lors de la cuisson de ce gâteau est enivrante, un mélange de notes rondes et beurrées de prunes cuites associé à l’odeur gourmande de la vanille, on n’a qu’une seule envie, le goûter.
Le crumble aux prunes est un dessert très facile à faire, ses saveurs réconfortantes rappellent les desserts de grand-mère sans chichis mais au goût inimitable des souvenirs. Même s’il est difficile de le portionner joliment, son aspect rustique renforce encore plus ce sentiment. L’association de la vanille au goût légèrement acidulé des fruits avec la croute croustillante et bien beurrée est un délice.
Il est habituel de servir le crumble avec de la crème fraiche ou une boule de glace à la vanille, pour gardez ce côté crémeux je vous propose de l’accompagner avec une crème parfumée au sirop d’érable.
L’arrivée des prunes correspond bien souvent à l’arrivée de la rentrée scolaire, pour rendre ce moment -encore plus- agréable, faites du crumble!
Ingrédients
Pour faire un crumble aux prunes, il vous faut:
- des prunes, j’ai opté pour des prunes violettes, elles donnent une magnifique couleur et offre un contraste visuel agréable.
- du beurre doux bien froid
- du sucre
- de la farine
- des amandes en poudre
- de l’extrait liquide de vanille
- de la maizena, elle n’est pas indispensable mais elle permet de rendre le jus des prunes plus sirupeux
- du sirop d’érable
Pour la crème à l’érable, il vous faut seulement 2 ingrédients:
- de la ricotta
- du sirop d’érable
Préparation
Pour le matériel, vous avez besoin d’un saladier, d’un moule rond d’un diamètre de 20 cm, un couteau, une planche à découper et une balance.
Préchauffez le four à 180°C avant de commencer la pesée et la découpe des ingrédients.
Dénoyautez les prunes: coupez les en 2 et faites tournez les 2 moitiés pour que l’une se détache facilement du noyau et retirez le noyau de la deuxième moitié avec une petite cuillère. Coupez-les en 4 ou 8 morceaux, ne vous inquiétez pas de faire des morceaux réguliers. J’aime faire des gros et des petits morceaux, ils cuisent différemment et offrent plus de textures à la dégustation. Versez-les dans le moule puis saupoudrez-les de maïzena et de sirop d’érable puis mélangez.
Préparez la pâte à crumble. Coupez le beurre en morceaux, ajoutez la poudre d’amandes, la farine, le sucre en poudre et l’extrait de vanille. Mélangez la préparation du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange semblable à l’aspect du sable mouillé. Parsemez la pâte sur les prunes de façon à les recouvrir entièrement.
Enfourner et laissez cuire 35 minutes, le temps que la croûte prenne une belle couleur dorée, que les prunes confisent dans leur jus et que l’odeur enivrante se développe.
Pendant ce temps, réalisez la crème au sirop d’érable. Versez la ricotta et le sirop d’érable dans un bol et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Conservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Je vous recommande de déguster le crumble quand il est tiède, c’est la qu’il est le meilleur, le jus aura épaissi comme un sirop et la crème à l’érable bien froide offrira un contraste de température très agréable au moment de la dégustation.
Conservation et variantes
Vous pouvez conservez le crumble à température ambiante pendant 2 jours, vous pouvez allez jusqu’à 3 jours en le stockant au réfrigérateur dans un récipient hermétique, dans ce cas pensez à le sortir au moins 30 minutes avant de le consommer pour qu’il revienne à température ambiante. Le crumble bien froid ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur.
Le crumble est un dessert qu’il est difficile de portionner nettement, c’est typiquement un dessert de partage mais si vous souhaitez une présentation plus “chic”, réalisez la recette en portion individuelle dans des ramequins (comme ceux pour les crèmes brulées).
J’ai utilisé des prunes rouges car j’aime leur goût légèrement acidulé et leur couleur intense qui contraste magnifiquement avec la croûte du crumble, mais vous pouvez utilisez les prunes que vous aimez. Un crumble peut se réaliser avec toute sortes de fruits, variez les en fonction de vos envies et des saisons. Les fruits surgelés conviennent aussi pour réaliser un crumble et il n’est pas nécessaire de les décongelez à l’avance. Voici quelques idées de recettes avec d’autres fruits:
J’ai opté pour de la vanille pour accompagner ce dessert car j’aime les notes gourmandes qu’elle dégage et j’aime son association avec les prunes. Vous pouvez ajoutez de la cannelle pour apporter une saveur chaude, dans ce cas il faudra la mélanger avec les prunes.
Si vous ne trouvez pas de ricotta pour réaliser la crème à l’érable, vous pouvez la remplacer par un autre creamcheese comme le fromage saint-Morêt ou du Philadelphia. A défaut, une boule de glace à la vanille ou au caramel se mariera parfaitement avec le crumble ainsi qu’une cuillère généreuse de crème fraiche.
Ah, le crumble aux prunes! Imaginez une croûte dorée et croustillante, qui se brise sous la pression de votre cuillère. À l’intérieur, des prunes juteuses et sucrées, légèrement acidulées, qui libèrent leur jus et s’entremêlent avec des notes de sirop d’érable et de vanille. Chaque bouchée est un mélange parfait de textures : le croquant du crumble, la tendresse des fruits et la fraicheur de la crème. Servi juste tiède avec la crème à l’érable qui fond délicatement dessus, c’est un véritable délice qui réchauffe le cœur. Et je ne vous parle même pas de l’odeur envoûtante qui embaume la maison lors de la cuisson. Rien de tel qu’un bon crumble aux prunes pour éveiller les papilles et régaler les gourmands! Qu’attendez-vous pour en préparer?
Crumble aux prunes et crème au sirop d’érable
Ustensiles
- 1 planche à découper
- 1 couteau d'office
- 1 moule rond de 20 cm de diamètre
- 1 balance
Ingredients
Pour le crumble
- 80 g de poudre d'amandes
- 80 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre doux
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 600 g de prunes
- 1 c. à soupe de Maïzena
- 1 c. à soupe de sirop d'érable
Pour la crème à l'érable
- 250 g de ricotta
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
Préparez le crumble.
- Dénoyautez et coupez les prunes en morceaux. Mettez les dans le moule puis saupoudrez-les de maïzena et de sirop d'érable puis mélnagez.
- Dans un saladier mélangez du bout des doigts le beurre avec la farine , la poudre d'amande, le sucre et l'extrait de vanille. La pâte est prête quand elle a une texture semblable à du sable mouillé.
- Parsemez la pâte sur les fruits pour les recouvrir totalement.
- Enfournez et laisser cuire 35 minutes.
Préparez la crème à l'érable.
- Mélangez la ricotta avec le sirop d'étable et fouettez vivement jusqu'à avoir une texture homogène. Conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
- Servez le crumble tiède surmontée d'une généreuse cuillère de crème à l'érable et laissez en à disposition pour les gourmands.
Commenter