Les flapajacks sont des barres de céréales typiquement anglaises. La version que je vous propose est très gourmande avec une note caramélisée apportée par les dattes, le sucre non raffiné et le sirop d’érable. Pour amplifier cette saveur, j’ai utilisé 2 chocolats différents: du dulcey pour sa saveur typique de dulce de leche (confiture de lait) et du chocolat noir pour apporter une pointe d’amertume.
Les dattes sont des fruits séchés riches en fibres, en vitamines (A, B1, B2, B3, B5) et minéraux (potassium, fer et magnésium), elles possèdent une saveur caramélisée naturelle grâce à leur teneur en glucides.
Les barres de céréales aux flocons d’avoine se préparent très facilement. Il suffit de faire un mélange, de le cuire au four dans un plat et de le découper en barre ou en carrés. Elles apportent l’énergie nécessaire pour tenir toute la journée, que ce soit dès le petit déjeuner ou à l’heure du goûter, les flapjacks aux dattes sont toujours une bonne idée.
Les flapjacks au chocolat, noisettes et dattes sont une délicieuse gourmandise qui saura ravir vos papilles. Avec leur mélange savoureux de chocolat fondant, de dattes moelleuses et de noisettes croquantes, ces petites bouchées sucrées sont irrésistibles. N’hésitez pas à essayer cette recette gourmande pour un moment de plaisir gustatif assuré!
Voici d’autres recettes gourmandes pour fair elle plein d’énergie:
- Cocktail de lait aux dattes et à la fleur d’oranger
- Barres de céréales chocolatée
- Chocolat frappé comme un Cacolac
Ingrédients
Pour réaliser de délicieuses bouchées de flapjacks, il vous faut:
- du beurre
- du sucre non raffiné, j’ai opté pour du sucre de coco cette fois-ci
- du sirop d’érable
- des flocons d’avoine
- des dattes
- des noisettes grossièrement concassées et légèrement torréfiées pour un maximum de goût. Pour torréfier les noisettes, soit vous les passez quelques instant à la poêle en remuant constamment soit vous les mettez au four quelques minutes.
- du chocolat dulcey
- du chocolat noir à 66%
Préparation
La recette est très simple et nécessite peu d’ustensiles: il faut une balance pour peser les ingrédients, une casserole, un moule carré de 23 cm de côté tapissé de papier cuisson et une cuillère à soupe.
Concassez grossièrement les chocolats à l’aide d’un couteau. Lavez et dénoyautez les dattes puis coupez les en petits morceaux, réservez.
Préchauffez le four.
Faites fondre le beurre avec le sucre et le sirop d’érable dans la casserole. Quand le sucre est complètement dissout, retirez la casserole du feu et ajoutez les flocons d’avoine et les fruits secs: dattes en morceaux et noisettes concassées. Laissez reposez 10 minutes pour que la température de la préparation diminue. Ajoutez les morceaux des chocolats et mélangez. Versez la pâte dans le moule et tassez bien avec le dos de la cuillère. Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les flapjacks soient dorés. Laissez les complètement refroidir dans le moule avant de les découper en carrés.
Il est vraiment important de bien tasser le mélange avant de le faire cuire et d’attendre que les flapjacks soient froids avant de les découper, c’est indispensable pour avoir une découpe nette et des morceaux qui se tiennent, le manque de patience peut vous jouer des tours, j’en ai fait l’expérience même si ça ne change rien au goût.
Conservation et variantes
Les flapjacks peuvent se conserver au moins une semaine dans une boite hermétique. Pour les transporter facilement, enveloppez les individuellement avec du papier cuisson.
Les barres de céréales peuvent se décliner à l’infini en fonction du contenu de vos placards ou de vos envies. Les dattes peuvent être remplacées par d’autres fruits séchés comme: les abricots, les figues, les pruneaux ou encore les raisins secs.
Les fruits oléagineux sont multiples et s’accommodent parfaitement avec ce type de recette. Les pistaches, les amandes, les noix de macadamia, les noix de pécan, les noix, les noix du brésil, … prendront aisément la place des noisettes.
Je prépare mes barres de céréales avec du sucre non raffiné pour conserver au maximum les bienfaits du fait maison, mais vous pouvez utiliser le sucre que vous souhaitez: du sucre blanc en poudre, du sucre cassonade, du rapadura, du muscovado, du sucre de canne complet.
Le sirop d’érable apportent un liant et un sucrant indispensable à la tenue des flapjacks, vous trouverez les mêmes propriétés avec le miel ou le golden syrup. Pour pouvoir en prélevez des cuillèrées facilement, graissez la cuillère avec de l’huile avant de l’utiliser.
J’ai utilisé un mélange de chocolat pour les raisons évoquées plus haut mais adaptez la teneur en cacao en fonction des ingrédients que vous mettrez dans vos barres de céréales. Le chocolat blanc apportera une saveur sucrée plus intense, le chocolat au lait jouera sur la gourmandise tandis que le chocolat noir apportera une pointe d’amertume.
Les flocons d’avoine peuvent évidemment être remplacés par des flocons d’autres céréales comme de l’orge, du millet ou même du riz soufflé.
Vous voyez les flapjacks au chocolat, dattes et noisettes sont une recette gourmande et facile à préparer. Cette recette laisse des possibilités multiples pour toujours avoir un encas sain et énergétique à porter de mains. Pour commencer la journée du bon pied ou pour recharger les batteries à tout moment, les barres de céréales aux dattes, chocolat et noisettes sont une excellente idée. Le mélange des textures moelleuses et croquantes saura satisfaire vos papilles. Bon appétit!
Flapjacks au chocolat, dattes et noisettes
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 moule de 23 cm de côté recouvert de papier cuisson
- 1 grosse cuillère
- 1 balance
Ingrédients
- 140 g de beurre
- 2 c. à soupe de sucre de coco
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
- 200 g de flocons d'avoine
- 100 g de dattes dénoyautées et grossièrement hachées
- 50 g de noisettes grossièrement concassées
- 75 g de chocolat dulcey grossièrement haché
- 75 g de chocolat noir 66% grossièrement haché
Instructions
- Préchauffez le four à 160°.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre et le sirop d'érable.
- Quand le sucre est entièrement dissous, ajoutez les flocons d'avoine avec les noisettes et les dattes, mélangez et laissez reposer 10 minutes.
- Ajoutez les chocolats, mélangez puis versez dans le moule et tassez bien le mélange à l'aide d'une cuillère.
- Enfournez et laissez cuire 20-25 minutes jusqu'à ce que les flapjacks soient dorés.
- Laissez refroidir complètement et découpez en 16 parts carrées.
Commenter