Voici une recette légère et savoureuse très facile à faire à base de légumes colorés qui sentent bon l’été. Le vert tendre des courgettes s’harmonise parfaitement avec le rouge et le jaune éclatant des tomates et des poivrons, d’abord pour le plus grand plaisir des yeux, ensuite pour celui des papilles. Les légumes sont fondants avec quelques zones légèrement brunies, ils ont concentré leur goût grâce à cette méthode de cuisson.
J’aime beaucoup les cuissons au four car elles ne nécessitent pas de surveillance et cela permet de faire autre chose pendant ce temps.
Les légumes d’été au four sont une délicieuse option pour profiter des saveurs de la saison. Imaginez de délicieuses courgettes, tomates et poivrons, tous rôtis au four avec des herbes aromatiques et de l’huile d’olive, dégageant des arômes alléchants et des couleurs appétissantes. C’est une façon saine et agréable de savourer les légumes d’été et de profiter de tous leurs bienfaits pour la santé. Alors, pourquoi ne pas essayer cette recette simple et gourmande dès maintenant?
Voici d’autres recettes délicieuses avec des légumes d’étés:
- Mandorlata: confit de poivrons aux amandes et au miel
- Salade d’inspiration grecque
- Salade de quinoa aux légumes
- Quiche aux courgettes, pesto et pignons de pin
Ingrédients
Pour réaliser les légumes d’étés rôtis au four, j’ai choisis les ingrédients suivants:
- des courgettes vertes
- des poivrons rouges et jaunes
- des tomates cerises en grappe
- de l’ail semoule (en poudre)
- de l’origan séché
- de l’huile d’olive
- de la fleur de sel et du poivre
Préparation
Il vous faut une planche à découper et un couteau pour tailler les légumes et vous aurez aussi besoin d’une plaque de four recouverte de papier cuisson.
La préparation est très simple, elle réside principalement dans le découpage des légumes. Il est évident qu’avant de commencer les légumes sont lavés puis essuyés pour les séchés.
Préchauffez le four à 200°C.
Taillez les courgettes en fines bandes dans la longueur et déposez les côte à côte sur la plaque en évitant qu’elles se chevauchent. Coupez les poivrons en 3 ou quatre morceaux et débarrassez-vous des graines et de la tige. Déposez les sur une partie vide de la plaque en évitant également qu’ils se chevauchent. Déposez les tomates dans les parties restées vides.
Saupoudrez l’ensemble avec l’ail et l’origan puis arrosez les légumes d’un filet d’huile d’olive. Enfournez et laissez cuire une trentaine de minutes. A la sortie du four, parsemez de la fleur de sel et poivrez.
Ces légumes se dégustent aussi bien chaud que froid.
Conservation, variantes et utilisations
Les légumes d’été préparés ainsi peuvent se conserver jusqu’à 4 jours dans une boite hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez les consommer chaud, tiède ou froid.
Les quantités que je vous donne sont à titre indicatif, si vous préférez les tomates au courgettes mettez en plus et réduisez la quantité de courgettes et vice versa avec les poivrons. Le plus important est que les légumes se chevauchent le moins possible pour qu’ils puissent cuire uniformément.
Il est possible de les agrémenter et de les consommer de différentes façons, vous pouvez:
- les servir simplement comme ça pour un repas léger.
- les présenter dans une assiette avec un filet de vinaigre balsamique et du fromage type mozzarella, fromage de chèvre ou parmesan
- les utiliser comme garniture pour un cake ou une quiche.
- en faire une délicieuse salade mélangée pour un repas complet avec de la semoule ou du boulgour et des cubes de poulet.
- en garnir une bruschetta ou des tranches de pain de campagne toasté et frotté à l’ail.
Cette recette peut se décliner avec d’autres légumes d’été comme l’aubergine, les courgettes jaunes, le brocoli, les jeunes navets… mais aussi avec des légumes d’automne ou d’hiver, je pense notamment aux courges. vous avez aussi le droit de varier les épices pour faire évoluer les saveurs. Ajoutez du jus et des zestes de citron, utilisez du thym, du laurier, du piment, du curry, du cumin, du ras el hanout, des petits oignons blancs. Si vous voulez plus de textures, parsemez les de pignons de pin ou d’amandes.
Vous pouvez aussi ajoutez un bloc de feta au centre du plat avant de le faire cuire, elle grillera en même temps que les légumes et ils vous suffira de tout mélanger pour avoir une sauce crémeuse et savoureuse pour agrémenter des pâtes ou pour tartiner sur des tranches de pain, par exemple.
Les légumes d’été grillés au four sont une idée exquise pour profiter des couleurs et des bienfaits des richesses qu’offrent le potager. Les tomates se gorgent de saveur, les poivrons dorent par endroit, les courgettes deviennent fondantes et les herbes aromatiques subliment le plat. L’odeur enivrante qui se dégagent au moment de la cuisson ouvre l’appétit. Il ne vous reste plus qu’à préparer ce plat simple et savoureux pour vous régaler. Bon appétit!
Légumes d’été grillés au four: tomates, courgettes et poivrons
Ustensiles
- 1 planche à découper
- 1 couteau d'office
- 1 plaque de four recouverte de papier cuisson
Ingrédients
- 2 courgettes
- 3 poivrons rouges et jaunes
- 150 g de tomates cerises
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café d'ail semoule
- 1 c. à café d'origan
- fleur de sel et poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Tranchez les courgettes en longues et fines bandes et disposez-les côte à côte sur la plaque.
- Coupez les poivrons en 3 ou 4 morceaux et débarrassez vous des graines et des tiges. Déposez les sur la plaque.
- Placez les tomates cerises dans les espaces vides restants.
- Saupoudrez d'ail et d'origan et arrosez avec un file d'huile d'olive.
- Enfournez et laissez cuire 30 minutes.
- Salez et poivrez à la sortie du four.
- Dégustez chaud ou froid.
Commenter