Si vous êtes en quête de bouchées rapides et facile à faire pour garnir un buffet, c’est la recette qu’il vous faut. Les moelleux à la pistache et au coeur framboise est un dessert qui allie la douceur, la richesse des pistache à l’acidité et la fraicheur des framboises. De plus, l’absence de farine en fait un excellent choix pour les intolérants au gluten. Cette recette est tirée de la Bible de pâtisserie écrite par Christophe Felder.
Le moelleux pistache framboise est une véritable symphonie de saveurs et de textures. À la première bouchée, vous êtes accueilli(e) par une croûte légèrement dorée qui cède rapidement la place à un cœur incroyablement tendre et fondant. Les morceaux de pistache ajoutent une note croquante, tandis que les framboises juteuses éclatent en bouche, libérant leur jus sucré et acidulé. Chaque bouchée est une invitation à un voyage sensoriel, un équilibre parfait entre la douceur et la vivacité, qui ravira vos papilles et laissera un souvenir impérissable. C’est le dessert idéal pour conclure un repas en beauté ou pour accompagner une pause gourmande avec une tasse de thé ou de café.
Si comme moi, vous adorez la pistache, ces recettes vont vous plaire:
- Cake glacé aux citrons et à la pistache
- Financier géant à la pistache
- Roulé à la pistache et au Fluff® à la fraise
- Moelleux pistache au cœur caramel
Ingrédients
Pour préparer les mignardises toutes moelleuses à la pistache et aux framboises, vous aurez besoin:
- de sucre glace
- de poudre d’amande
- de beurre
- de pâte de pistache
- d’oeufs
- de framboises fraiches
- des pistaches concassées
Préparation
Pour réaliser le moelleux à la pistache et à la framboises, il vous faut peu de matériel: un mixeur, une casserole, une maryse, une poche à douille (ou un sac congélation, ça fonctionne très bien aussi) et des caissettes en papier rigide de 3,8 cm de diamètre (des moules en silicone peuvent convenir aussi).
Comme pour tous les gâteaux qui se cuisent au four, il est nécessaire de préchauffer le four avant de commencer la recette. Disposez également vos caissettes rigides sur une plaque perforée en métal.
Faites fondre le beurre dans la casserole et réservez.
Dans la cuve du mixeur, versez le sucre glace, la poudre d’amande et la pâte de pistache. Actionnez le mixeur puis par la goulotte, ajoutez les oeufs un par un. Terminez par le beurre fondu, arrêtez dès que la pâte est lisse et homogène.
Versez la pâte obtenue dans la poche à douille, coupez l’extrémité de la poche à douille et remplissez les caissettes au trois quarts (la pâte est assez liquide). Déposez une framboise au centre de chaque caissette et parsemez la pâte avec les pistaches concassées.
Enfournez et faites cuire durant 15 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.
Cette recette permet d’obtenir 23 moelleux de la taille d’une bouchée. Que vous les prépariez pour un apéritif dinatoire, un cocktail ou simplement pour terminer un repas, comptez 4 mignardises par personne.
Conservation et variantes
Vous pouvez conserver les moelleux à la pistache et aux framboises jusqu’à 2 jours au réfrigérateur mais il faudra les sortir du réfrigérateur au moins 15 minutes avant dégustation. Vous pouvez aussi les congeler jusqu’à un mois, il vous suffira de les laissez décongeler tranquillement au réfrigérateur.
Quand ce n’est plus la période des framboises, vous pouvez utiliser des framboises surgelées mais elle rendront plus de jus au moment de la cuisson, il faudra surement ajuster le temps de cuisson. Vous pouvez aussi garnir ces moelleux avec d’autres fruits comme des myrtilles, des cerises, des griottes, des morceaux d’abricot…
Les mignardises à la pistache peuvent également être fourrées avec un coeur de curd au citron. Congelez des billes de lemon curd et déposez les au centre de chaque moelleux avant de les faire cuire. Procédez de même avec tout autre tartinade comme de la pâte à tartiner ou de la confiture.
La pâte de pistache peut être remplacée par tout autre purée de fruits secs: amande, noisette, cajou, cacahuète.
Pour intensifier le goût des amandes, vous pouvez faire torréfier la poudre quelques instants dans une poêle en remuant sans cesse puis laissez la refroidir avant de l’utiliser dans cette recette.
Vous pouvez évidemment préparer ce gâteau en grand format dans un moule, il faudra simplement augmenter le temps de cuisson.
Les moelleux à la pistaches et aux framboises sont des délices fondants qui combinent la saveur délicate de la pistache et de la framboise avec la texture moelleuse d’un gâteau. Leur couleur verte naturelle est sublimée par le rouge de la framboise. Leur association de goûts subtils en font une gourmandise irrésistible pour les amateurs de pistaches. Chaque bouchée vous transporte dans un voyage gustatif unique, où la douceur se mêle avec le moelleux et l’acidulé. Laissez-vous tenter par ces petits plaisirs sucrés et savourez chaque instant de délice.
Moelleux pistache framboises
Ustensiles
- 1 mixeur
- 1 balance
- 1 casserole
- 1 poche à douille
- 23 caissettes en papier rigide
Ingredients
- 125 g de sucre glace
- 165 g de poudre d'amandes
- 125 g de beurre
- 20 g de pâte de pistache
- 4 oeufs
- 125 g de framboises fraiches
- 30 g de pistaches concassées
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C, déposez les caissettes sur une plaque en métal perforée.
- Faites fondre le beurre à feu doux dans la casserole et réservez.
- Dans la cuve du mixeur, versez la poudre d'amandes, le sucre glace et la pâte de pistache. Actionnez le mixeur puis ajoutez les oeufs un à un par la goulotte d'ouverture. Terminez par le beurre fondu.
- Versez la pâte dans la poche à douille pour répartir la pâte dans les caissettes. Remplissez les empreintes au trois quarts.
- Déposez une framboises au centre de chaque empreinte garnie de pâte. Saupoudrez les de pistaches concassées.
- Enfournez et faites cuire 15 minutes.
- Laissez refroidir avant de déguster.
Commenter