Montecaos cacao et cannelle au coeur gourmand de chocolat

Les montecaos ou montecados sont des biscuits friables originaire d’Espagne et plus précisément, d’Andalousie, on les retrouve aussi en Afrique du Nord et dans le Proche-Orient mais ils sont appelés ghribia (ghribya, ghraybeh), ils tiennent leur nom du saindoux avec lequel ils étaient fabriqués à l’origine, maintenant la graisse est remplacée par du beurre, du smen, du ghee ou de l’huile comme dans cette recette.

montecaos au chocolat et à la cannelle

La version des montecaos que je vous propose aujourd’hui est tout au chocolat, la pâte est faite avec du cacao et de la cannelle avec un coeur au chocolat. Pour amplifier le côté gourmand du gâteau, j’ai utilisé du chocolat dulcey et du chocolat caramelia, leur goût caramélisé répond délicieusement au cacao et à la cannelle.

La recette des biscuits montecaos cacao, cannelle et coeur de chocolat est très facile et très rapide à faire, elle est prête en moins de 30 minutes. Ces petits gâteaux sont parfaits en période de fêtes mais aussi à l’heure du thé (à la menthe ou non) pour de délicieux goûters lorsque l’on manque de temps. Ils ne nécessite pas de balance pour mesurer les ingrédients, ils ne contiennent pas d’oeuf donc ils sont adaptés au régime végétalien (vegan).

Voici d’autres versions de biscuits prêts en peu de temps:

montecaos aux chocolats

Ingrédients

Pour faire les montecaos au cacao, à la cannelle et au coeur de chocolat, il vous faut:

  • de la farine
  • de la poudre d’amande
  • du cacao amer en poudre
  • de la cannelle en poudre
  • du sucre glace
  • de l’huile de tournesol ou une autre huile au goût neutre
  • du chocolat caramelia et/ou dulcey. Le chocolat caramélia est un chocolat au lait à l’arôme de caramel, le chocolat dulcey est un chocolat blond au goût de Dulce de leche (confiture de lait).

Les quantités exactes sont détaillées dans la fiche recette en bas de page, elles permettent de faire 35 gâteaux environs.

montecaos chocolat cannelle

Préparation

C’est une recette qui ne nécessite pas de balance, la mesure des ingrédients se fait grâce à un verre à thé. Vous aurez également besoin d’un saladier pour mélanger les ingrédients et de deux plaques recouvertes de papier cuisson.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez la farine, la poudre d’amande, le cacao, la cannelle et l’huile dans le saladier (l’ajout de l’huile en dernier permet de garder un verre “propre” afin que les poudres n’adhèrent pas) et mélangez le tout avec les mains jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Formez des boules de la taille d’une noix (si vous aimez la régularité, visez un poids entre 18 et 20 g), posez les en les espaçant d’au moins 2 cm sur la plaque, faites un trou au centre de chaque boule en enfonçant le manche d’une cuillère en bois. Enfournez et faites cuire 10 minutes. Sortez les gâteaux du four et laissez-les sur la plaque.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez le dans une poche à douille (ou un sac congélation) pour garnir plus précisément, coupez l’extrémité de la poche à douille et remplissez chaque cavité avec le chocolat fondu. Laissez figer à température ambiante.

Pour un côté festif, j’ai saupoudré mes gâteaux de paillettes alimentaires après cuisson.

Il est possible de les faire cuire avec un air fryer, dans ce cas, comptez 7 minutes de cuisson à une température de 170°C.

Conservation et varaintes

Les montecaos sont des biscuits secs, ils se conservent à température ambiante dans une boite hermétique pendant au moins une semaine, je n’ai jamais testé plus longtemps mais les ingrédients qui les composent ne sont pas thermosensibles. Veillez cependant à ne pas les superposer lors du stockage dans une boite.

Vous pouvez remplacez la cannelle par du gingembre pour des notes plus ardentes ou ajouter des zestes d’orange ou de citron pour une saveur plus fruitée.

Vous pouvez aussi rouler les boules de pâtes crues dans des graines de sésame, des cacahuètes, des amandes, des noisettes concassées ou de la poudre de noix de coco. Cela apportera une texture et une saveur supplémentaire.

Il est possible d’intervertir la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, vous pouvez décupler les saveurs en faisant torréfier la poudre de fruits secs dans une poêle avant de l’intégrer dans la recette.

Il est évident que vous pouvez utiliser le chocolat de votre choix, le chocolat noir apportera un goût plus intense de cacao tandis que le chocolat blanc est plus sucré.

montecaos cacao cannelle

Les montecaos au cacao, cannelle et coeur chocolat sont de délicieuses pâtisseries sablées, croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, généreusement sucrée. Leur saveur unique de cacao et de cannelle ainsi que leur texture irrésistible en font une véritable tentation pour les amateurs de gourmandises. N’hésitez pas à vous laisser tenter par ces délices sucrés qui sauront égayer vos papilles à tout moment de la journée!

montecaos au chocolat dulcey et caramelia

Montecaos au chocolat et à la cannelle

Un petit biscuit friable au bon goût de chocolat et de cannelle
Type de plat Dessert
Cuisine Algérienne, Espagnole, Marocaine, Tunisienne
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Portions 8 personnes

Ustensiles

  • 1 verre à thé contenance de 115 mL
  • 1 saladier
  • 2 plaques recouvertes de papier cuisson
  • 1 poche à douille ou un sac congélation

Ingrédients

  • 4 verres de farine
  • 2 verres de poudre d'amandes
  • 1 verre de sucre glace
  • 2 verres d'huile de tournesol
  • 1 c. à café bombée de cacao amer
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  • 50 g de chocolat dulcey ou caramélia

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Mélangez la farine, la poudre d'amande, le cacao, la cannelle, le sucre glace avec l'huile dans le saladier jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
  • Formez des boules de la taille d'une noix et posez les sur la plaque en les espaçant d'au moins 2 cm. Faites un trou au centre de chaque boule avec le manche d'une cuillère en bois.
    montecaos avant cuisson
  • Enfournez et faites cuire 10 minutes.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez le dans la poche à douille.
  • Remplissez chaque cavité des gâteaux avec le chocolat fondu et laissez figer à température ambiante.
  • Stockez les montecaos dans une boîte hermétique à température ambiante sans les superposer.

Notes

Variez les plaisirs en remplaçant les amandes par de la poudre de noisettes.

Commenter

Evaluation de la recette