La praliné aux noisettes c’est l’équilibre parfait entre la rondeur des noisettes torréfiées et le caramel, la texture légèrement granuleuse fond délicatement en bouche. Cette douceur sucrée rappelle les souvenirs et les moment partagés autour d’un goûter ou d’un dessert.
Le praliné est l’ingrédients de base de nombreux desserts de la pâtisserie françaises comme de grands classiques tels que le paris brest, le succès, le royal… Habituellement, il est constitué d’un mélange de noisettes et d’amandes, dans ma version j’utilise uniquement des noisettes pour la simple et bonne raison que j’adore les noisettes. Il est très facile à réaliser soi-même. L’avantage de le faire maison c’est que l’on peut ajuster la torréfaction des noisettes et la quantité de sucre.
Traditionellement, la recette du praliné est un mélange de tant pour tant (c’est à dire en quantités égales) de noisettes et de sucre, pour ma part je préfère avoir plus de noisettes et moins de sucre, je le prépare avec un tiers de sucre et deux tiers de noisettes. Ainsi la saveur sucrée est présente sans couvrir la délicieuse saveur de la noisette torréfiée.
Voici d’autres recettes gourmandes qui rendent honneur à la noisette:
Ingrédients
Pour préparer du praliné, c’est très simple, il faut:
- du sucre
- des noisettes
Et rien de plus. Les noisettes il en existe plusieurs variétés, les plus gouteuses sont la fameuse noisette du Piémont mais aussi une variété françaises le pauetet.
Préparation
Vous aurez besoin d’une plaque de cuisson, d’un très bon mixeur, de papier sulfurisé et d’une casserole.
Commencez par faire torréfier les noisettes, préchauffez le four à 160°C. Etalez les noisettes en une couche sur la plaque et faites les torréfier pendant 15 minutes. Sortez les du four, laissez-les refroidir puis frottez les entre vos mains pour retirer la fine peau brune. Réservez.
Préparez ensuite le caramel. Recouvrez la plaque de cuisson avec le papier sulfurisé. Versez le sucre dans une casserole, laissez le fondre tranquillement puis mélangez délicatement jusqu’à obtenir une couleur blonde, versez immédiatement sur la plaque de cuisson pour arrêter la cuisson et laissez refroidir. Surveillez attentivement la cuisson du caramel, la coloration arrive très vite et s’il est trop ambré, il présentera trop d’amertume.
Quand le caramel est entièrement refroidi, concassez-le en morceaux et ajoutez-le dans le robot avec les noisettes torréfiées. Mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène, dans mon robot mixeur Magimix, il faut moins de 3 minutes. Si votre robot manque de puissance, mixez par tranches de 30 secondes avec autant de repos pour éviter la surchauffe (je sais de quoi je parle, j’ai déjà abimé 3 robots mixeur de qualité moyenne en voulant faire du praliné).
La torréfaction est très importante car elle permet de révéler les saveurs, de caraméliser le sucre naturellement présent et d’apporter une note grillée. Le goût de la noisette brute est assez délicat mais grâce à la torréfaction il est sublimé pour le plus grand plaisir de vos papilles.
La pâte de praliné faite maison n’est jamais totalement lisse, elle conservera de la texture et je préfère. Si vous souhaitez un mélange parfaitement lisse, il faudra passer la préparation au tamis.
Conservation, variantes et utilisations
Le praliné se conserve très bien dans le temps, stocker le dans un bocal fermé hermétiquement dans un endroit frais et il durera plusieurs semaines. Il est possible qu’il se déphase légèrement avec le temps, il vous suffit de bien le mélanger à l’aide d’une cuillère, comme pour le beurre de cacahuète.
Il est possible de le personnaliser avec d’autres fruits secs comme des amandes, des pistaches, des noix de pécan, des noix de macadamia. N’hésitez pas à lui ajoutez une pointe de fleur de sel c’est délicieux.
Vous pouvez l’utiliser:
- pour tartiner votre pain à l’heure du gouter ou du petit déjeuner.
- pour rehausser une simple mousse au chocolat, ajoutez une fine couche de praliné sur la mousse au chocolat ainsi que quelques noisettes torréfiées et des miettes de crumble. Votre mousse au chocolat sera digne d’un grand chef.
- pour parfumer des crèmes comme la crème au beurre ou la crème mousseline.
- il est aussi délicieux pour parfumer le porridge ou les yaourts natures.
- pour donner une autre dimension à vos cookies, après cuisson ajoutez quelques points de praliné aux noisettes et une pincée de fleur de sel, succès garanti.
- en lui ajoutant du chocolat fondu, vous obtenez une délicieuse pâte à tartiner.
Le praliné est une symphonie de saveurs, mélange subtil de noisettes grillées et de caramel ambré, où chaque bouchée révèle un équilibre parfait riche en nuances. Le praliné avec sa texture veloutée et granuleuse fond lentement en bouche, il libère un tourbillon de sensations sucrées et réconfortantes. Chaque note de noisette caramélisée éveille les papilles et enveloppe le palais d’une caresse douce et persistante. C’est une danse délicate entre la chaleur du caramel et la rondeur des fruits secs, une douceur qui apaise et ravit à chaque instant. Fermez les yeux un instant et laissez-vous emporter par cette douceur exquise qui évoque tant de souvenirs d’enfance et de moments partagés autour d’une pâtisserie savoureuse.
Praliné aux noisettes
Ustensiles
- 1 robot mixeur
- 1 plaque de four
- du papier cuisson
- 1 balance
- 1 casserole à fond épais
Ingrédients
- 300 g de noisettes brutes déjà décortiquées
- 150 g de sucre en poudre
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C.
- Etalez les noisettes sur la plaque de cuisson et enfournez les pendant 1( minutes afin qu'elles torréfient.
- Laissez le refroidir puis frottez les entre vos mains pour retirez la fine peau brune. Réservez.
- Préparez une plaque recouverte avec du papier cuisson.
- Préparez le caramel. Versez le sucre dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen vif. Quand le sucre commence à fondre, remuez délicatement et laissez cuire jusqu'à ce que le caramel ai une belle couleur blonde.
- Versez la caramel sur la plaque recouverte de papier cuisson et laissez refroidir.
- Concassez le caramel, ajoutez-le dans la cuve du mixeur puis ajoutez les noisettes torréfiées et mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Versez dans un bocal et conservez dans un endroit frais.
Commenter