Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous propose un voyage gustatif au travers d’une bouchée sucrée: le baklava. Lorsque vous croquez dans un baklava, vous êtes immédiatement transporté dans un monde de saveurs enivrantes. La pâte filo croustillante se mêle harmonieusement aux noix croquantes et au sirop sucré, créant une explosion de goûts dans votre bouche. Chaque bouchée est une véritable expérience gustative alliant douceur, croquant et parfums délicats. Le jeu de texture est dingue, à moins d’être allergique aux oléagineux, il est impossible de résister aux baklavas.
Le baklava trouve ses origines dans le bassin méditerranéen, selon que vous le dégustiez en Turquie, en Syrie, au Liban, en Egypte ou en Grèce, il n’aura pas le même goût. Dans certains pays, le baklava sera garni avec des pistaches, dans d’autres avec des noix ou des amandes, j’ai même vu des recettes avec de la semoule comme garniture. Aussi bon soit-elle, cette douceur est une bombe calorique, prenez le temps de la savourer pour en apprécier toutes les textures.
Si vous appréciez les desserts à base d’amandes, ces recettes devraient vous plaire:
Le baklava est un gâteau composé d’une superposition de pâte filo, garni avec une farce aux fruits secs et arrosé d’un sirop. La pâte filo est différente de la feuille de brick, si les 2 sont présentées en très fine feuille leur texture n’ont rien à voir. La feuille de brick (souvent ronde) est préparée à partir de semoule de blé tandis que la pâte filo (souvent rectangulaire) est faite à base de farine de blé. Pour éviter que les feuilles de pâte filo se craquent lors de la préparation, je les couvre d’un torchon légèrement humide.
Les ingrédients qui composent la recette de ce baklava sont les suivants:
- de la pâte filo,
- du beurre clarifié ou à défaut du beurre doux
- des fruits secs (j’ai choisi des amandes et des noisettes) torréfiés afin de faire ressortir leur saveurs. Pour la torréfaction, je répartis les fruits secs sur une plaque de four et je les enfourne pendant 15 minutes à 150°C.
- de la cannelle,
- de l’eau de fleur d’oranger
- un sirop à base de miel, sucre et citron. J’ai utilisé du miel d’arbousier car il présente une légère amertume que je trouve très agréable dans cette recette, si vous n’en trouvez pas le miel de bruyère à un goût très proche.
Pour la recette, c’est très simple. Il faut badigeonner chaque feuille de pâte filo avec du beurre clarifié, on les dépose l’une sur l’autre, ensuite on étale la farce préparée avec les amandes, les noisettes, la cannelle, le sucre et la fleur d’oranger puis on recouvre à nouveau avec des feuilles de pâte filo enduites de beurre clarifié une à une. On découpe les baklavas avant de les faire cuire, on enfourne pendant 45 minutes et dès la sortie du four on verse le sirop sur les baklavas. Puis on les laisse refroidir à température ambiante et reposer au moins 8 heures, le temps que le sirop imbibe parfaitement le gâteau. Les proportions exactes sont détaillées dans la fiche recette et les quantités sont valables pour un plat rectangulaire de 30×40 cm, c’est pile la dimension des feuilles de pâte filo, cela évite de les tailler.
Ces pâtisseries orientales se conservent plusieurs jours à température ambiante. Evitez de mettre les baklavas dans un contenant hermétique ou au réfrigérateur car vous risquez de rendre la pâte molle et ce serait vraiment dommage.
Comme toujours, laissez parler votre créativité et utilisez les ingrédients que vous aimez, vous pouvez remplacer les amandes et les noisettes par des noix ou des pistaches. Si vous n’aimez pas l’eau de fleur d’oranger n’en mettez pas ou remplacez-la par de l’eau de rose. La cuisine c’est avant du partage et je pense sincèrement que c’est un premier pas vers le bonheur.
Baklava
Ustensiles
- 1 plat de 30×40 cm
- 1 pinceau de cuisine
- 1 jatte
- 1 balance
- 1 mixeur
Ingrédients
Pour le feuilletage
- 600 g de pâte filo (environ 25 feuilles)
- 250 g de beurre fondu et clarifié
Pour la farce
- 250 g d'amandes torréfiées
- 250 g de pistaches torréfiées
- 80 g de sucre
- 30 g d'eau de fleur d'oranger
- les zestes d'un citron
Pour le sirop
- 200 g de sucre
- 250 g d'eau
- 120 g de miel
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Instructions
Préparer la farce:
- Mixez les amandes et les pistaches pour obtenir une poudre grossière.
- Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, les zestes de citron et le sucre puis mélanger à l'aide d'une cuillère.
Montage
- Préchauffez le four à 160°C.
- Badigeonnez le fond du plat avec le beurre à l'aide d'un pinceau.
- Déposez une feuille de pâte filo, badigeonnez-la de beurre et renouvelez l'opération avec les 10 prochaines feuilles de pâte.
- Répartissez la farce, étalez la uniformément puis recouvrez avec les feuilles de pâte filo restantes en les badigeonnant une a une de beurre fondu.
- Découpez les baklavas en carrés ou en losanges et enfournez pendant 45 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Pour le sirop
- Pendant ce temps, préparez le sirop. Dans une casserole, mettez le sucre, l'eau et le miel. Portez le mélange à ébullition pendant 3 minutes. Eteingnez le feu et ajoutez l'eau de fleur d'oranger.
- Versez le sirop sur les baklavas dès la sortie du four et laisser refroidir à température ambiante.
- Mettre chaque baklava dans des caissettes en papier et conserver à température ambiante.
Commenter