Chou-fleur rôti au four

Voilà enfin une recette qui rend le chou-fleur délicieux.

Je vous assure, je n’ai rien contre le chou-fleur mais après l’avoir essayé cuit à la vapeur, en gratin, en soupe, en velouté, en poêlée… j’ai bien cru que lui et moi n’étions pas fait pour nous entendre, mais ça c’était avant!

Dans les restaurants de la capitale, le chou-fleur rôti se retrouve de plus en plus souvent sur les cartes… alors si les restaurateurs décident de le proposer de façon récurrente, c’est qu’il doit bien y avoir une raison.

Avant cette recette de chou-fleur rôti au four, je pensais que le chou fleur était fade, insipide et vraiment sans aucun intérêt mais je ne me suis pas avouée vaincue pour autant parce que le chou-fleur c’est quand même beau. Il a une belle couleur blanche laiteuse, de jolies feuilles vertes et je trouve sa forme intéressante.

En plus de rendre le chou-fleur sexy, cette recette est très facile à faire, c’est l’histoire de 5 minutes de préparation, ensuite le four s’occupe du reste. Alors si toi aussi tu veux avoir le chou-fleur power, testes la recette qui suit et donnes-moi ton avis!

recette chou fleur roti au four

Chou-fleur rôti au four

Une recette simple qui fera aimer le chou-fleur à toute la famille.

Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 1 chou-fleur
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à café de persil haché
  • 2 c.à café d'ail haché
  • 1 c. à soupe de beurre
  • sel et poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C.

  2. Lavez le chou-fleur, retirez les feuilles et séchez-le.

  3. Déposez le chou-fleur dans un plat qui va au four.

  4. Arrosez-le d'huile d'olive et massez-le de façon à bien répartir l'huile. Salez et poivrez.

  5. Recouvrez le chou-fleur d'une feuille de papier aluminium et scellez-bien le plat.

  6. Enfournez-le entre 40 et 50 minutes, vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau dans le chou-fleur. S'il y a une résistance, le chou-fleur est encore croquant, prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'il est la texture qui vous convient.

  7. Retirez l'aluminium et placez le chou-fleur sous le grill jusqu'à ce qu'il soit bien doré, 5 minutes maximum, restez à côté pour surveiller la coloration.

  8. Faites fondre le beurre, mélangez-le à l'ail et au persil puis répartissez ce mélange sur le chou-fleur rôti.

Notes

Je le préfère croquant donc 40 minutes de cuisson suffisent pour moi, si vous le préférez plus tendre comptez plutôt 50 minutes voire une heure de cuisson sous l'aluminium.

 

Commenter