Cabillaud en croûte de pesto et pâtes à la sauce tomates

Il y a quelques semaines, je vous partageais ma recette anti-gaspillage de sauce pesto aux fanes de radis, aujourd’hui je vous partage une façon de le consommer différemment.

Je vous propose une recette de dos de cabillaud en croûte de pesto accompagné de pâtes (des spaghettis cette fois) à la sauce aux tomates cerises. Le plat est aussi bon que facile à préparer, en moins de 30 minutes vous avez un repas complet. La chair du poisson est nacrée avec une délicieuse surface craquante au goût de pesto tandis que les pâtes sont fondantes et nappées d’une sauce savoureuse aux tomates cerises.

poisson servi avec des pâtes en sauce

Le cabillaud est un poisson blanc à la chair ferme, avec peu d’arêtes, ça en fait un allié de choix pour les enfants. Comme pour les fruits et légumes, il y a une saisonnalité pour le poisson, si vous préférez le consommer à la bonne période, vous le retrouverez chez le poissonnier de janvier à avril et tout le reste de l’année au rayon surgelé.

Pour un repas sain, rapide et gourmand suivez la recette.

Voici d’autres recettes gourmandes pour assaisonner les pâtes:

Ingrédients

Pour se régaler avec un plat de pâtes au poisson, il vous faut:

  • du dos de cabillaud
  • du pesto
  • de la chapelure
  • des pâtes, celle de votre choix
  • des tomates cerises en conserve
  • de l’ail
  • du sel et du poivre/piment
  • de l’huile d’olive
spaghetti aux tomates cerises avec du cabillaud

Préparation

Pour préparer ce délicieux repas, vous aurez besoin de quelques ustensiles: une poêle (avec couvercle pour limiter les projections) pour préparer la sauce à base de tomates cerises, une grande casserole munie d’un couvercle pour la cuisson des pâtes et une plaque de cuisson anti-adhésive pour la cuisson du poisson.

Commencez par préchauffer le four à 180°C en mode chaleur tournante et placer votre grille en position haute.

Faites chauffez l’eau salée pour les pâtes, je vous rappelle les quantités idéales: 10 g de sel par litre d’eau et pour 100g de pâtes. Faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet moins 2 minutes (par exemple: s’il faut 8 minutes de cuisson, faites les cuire seulement 6 minutes).

Faites chauffez la poêle avec l’huile d’olive sur feu moyen vif. Pelez l’ail et coupez-le en rondelles avant de le mettre dans la poêle, faites revenir 1-2 minutes le temps que l’huile s’imprègne des saveurs de l’ail. Ajoutez la conserve de tomates cerise avec 100 mL d’eau, salez, poivrez et remuez régulièrement en écrasant légèrement les tomates pour faire ressortir leur jus. Rajoutez de l’eau si nécessaire. Une fois les pâtes juste cuites, ajoutez-les dans la sauce et mélangez délicatement pour qu’elles se gorgent de sauce tomate.

Salez et poivrez les morceaux de poisson des deux côtés. Préparez la croûte du cabillaud. Mélangez le pesto avec la chapelure, vous obtenez une pâte légèrement collante mais qui se tient. Etalez la pâte verte obtenue sur chaque dos de cabillaud. Déposez les morceaux de poisson sur la plaque de cuisson et enfournez pendant 8 minutes, le temps que la croûte dore et que le poisson se nacre. Ce temps peut varier en fonction de l’épaisseur de vos morceaux de poisson.

Les différentes étapes se préparent simultanément afin d’obtenir un délicieux repas en peu de temps. Le temps que le four préchauffe, l’eau des pâtes est mise à bouillir et la sauce tomate commence à mijoter.

Pour une jolie présentation, servez les pâtes dans une assiette légèrement creuse avec le morceau de cabillaud au sommet. Mettez du parmesan en copeaux à disposition pour celleux qui le souhaitent.

chair du cabillaud

Conservation et variantes

Ce plat est à consommer immédiatement après réalisation, le poisson et la croûte ne supportent pas vraiment d’être réchauffés sans perdre en texture. Les pâtes peuvent être conservées dans un récipient hermétique durant 3 jours au réfrigérateur.

cabillaud en croûte avec des spaghetti à la tomate

Pour réaliser la croûte qui recouvre le poisson, j’ai utilise un pesto de fanes de radis mais il est possible de la réaliser avec n’importe quelle sauce pesto: du pesto traditionnel, du pesto Rosso, du pesto de pistache… En fonction de la fluidité du pesto, la quantité de chapelure sera à adapter.

Sur la photo, vous voyez que j’ai utilisé des spaghettis mais prenez les pâtes de votre choix. Je pense que des pâtes torsadée type fusilli iraient bien aussi.

La saison des tomates n’avait pas encore commencé au moment de l’écriture de cette recette, c’est pourquoi je les utilise en conserve mais en pleine saison (été), utilisez-les fraiches, ça n’en sera que meilleur. C’est d’ailleurs une de mes recettes favorites en été, je pousse la cuisson des tomates jusqu’à la caramélisation avant d’ajouter les pâtes et je les consomme avec un peu de parmesan et c’est tout.

Si vous ne trouvez pas de cabillaud, vous pouvez le remplacer par un autre poisson à la chair blanche comme le merlu, le lieu (jaune ou noir), l’églefin ou la julienne.

chair cuite du cabillaud

Cette recette savoureuse de dos de cabillaud rôti en croute de pesto accompagné de spaghetti à la sauce aux tomates cerises éveillera les papilles. Sa rapidité de préparation et sa facilité d’exécution en font un repas de choix pour les estomacs affamés. Imaginez des pâtes al dente, parfaitement assaisonnées et nappées d’une sauce tomate mijotée avec des tomates cerises juteuses et sucrées. Le mariage des saveurs entre la fraîcheur des tomates, la texture fondante des pâtes, la chair nacrée du poisson et le pesto craquant est tout simplement irrésistible. Chaque bouchée vous transportera en Italie. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par ce délice culinaire et vous régaler dès maintenant? Bon appétit!

cabillaud servi avec des pâtes à la sauce tomates
cabillaud en croûte de pesto avec des pâtes à la sauce tomates
dos de cabillaud avec une croûte au pesto servi avec des pâtes

Cabillaud en croûte de pesto et pâtes aux tomates cerises

Un repas sain, rapide et gourmand. Des pâtes al dente nappées de sauce savoureuse aux tomates cerises et un poisson à la chair nacré avec une surface croustillante au goût de pesto
Type de plat Plat principal
Cuisine Française, Italienne
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 2 personnes

Ustensiles

  • 1 poêle
  • 1 grande casserole
  • 1 plaque de four

Ingrédients

  • 250 g de pâtes

Cabillaud en croûte

  • 2 dos de cabillaud (250g)
  • 2 c. à soupe de pesto
  • 4 c. à café de chapelure

Sauce tomate

  • 400 g de tomates cerises (fraiches ou en conserve)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • Sel et poivre

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C avec la grille en position haute.
  • Portez l'eau salée à ébullition puis faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet (ou moins).
  • Faites chauffez la poêle sur feu moyen vif, ajoutez l'ail pelé et coupé en rondelles et laissez revenir 2 minutes, le temps que l'ail parfume l'huile.
  • Ajoutez les tomates cerises avec 100 ml d'eau; salez et poivrez. Remuez régulièrement et écrasez délicatement les tomates pour que le jus ressorte.
    tomates cerises qui mijotent
  • Une fois les pâtes juste cuites, égouttez les brièvement puis plongez-les dans la sauce tomate pour qu'elles finissent de cuire et qu'elles se gorgent de sauce.
  • Assaisonnez le poisson sur chaque face puis préparez la croûte pour le poisson, mélangez le pesto avec la chapelure. Etalez la pâte verte sur chaque dos de cabillaud.
    cabillaud cru avec pesto
  • Déposez les morceaux de poisson sur la plaque de cuisson et enfournez pour 8 minutes. La croûte doit être dorée et la chair du poisson nacrée.
    cabillaud cuit avec pesto
  • Servez les pâtes enrobées de sauce dans une assiette creuse avec les morceaux de poisson à leur sommet.

Notes

Mettez du parmesan à disposition pour ceux qui le souhaitent.

Commenter

Evaluation de la recette