Je vous propose une recette de salade de quinoa avec des légumes, c’est un peu comme un taboulé à la française sauf que la base n’est pas de la semoule mais des graines de quinoa. Elle se prépare très facilement, une fois le quinoa cuit, il suffit d’ajouter les légumes coupés et les épices. Les ingrédients qui la composent sont simples mais leurs associations donnent une salade savoureuse.
Cette salade est parfaite pour accompagner des grillades.
Comment cuire le quinoa?
Pour la cuisson du quinoa c’est très facile, il suffit de le cuire à l’eau. Pour 1 volume de quinoa, on ajoute 2 volumes d’eau c’est-à-dire que pour un verre de quinoa, il faut ajouter 2 verres d’eau. En grammes, on multiplie le poids du quinoa par 2,5 pour connaitre la quantité d’eau à ajouter. Par exemple, 150g de quinoa devront cuire dans 375g d’eau.
Avant cuisson, vous devez rincer le quinoa jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire, cette étape est très importante car elle permet de retirer la saponine, cette molécule naturellement présente à la surface de la graine de quinoa et qui lui donne un goût amer. Puis prenez le temps de bien l’égoutter.
Ensuite, versez le quinoa dans une casserole avec la quantité d’eau nécessaire, portez le mélange à ébullition sur feu vif, couvrez à l’aide d’un couvercle et baissez le feu de moitié et laissez cuire 10 minutes. Retirez le couvercle et laissez cuire encore 2 minutes. Au bout de ce temps s’il reste encore de l’eau dans la casserole, égoutter le quinoa puis remettez-le dans la casserole, hors du feu, avec le couvercle et laisser gonfler encore 10 minutes. Salez et poivrez, le quinoa est prêt!
Quels ingrédients composent cette salade?
Cette salade de quinoa aux légumes est composée d’ingrédients simples et le mélange de ces saveurs donne un résultat délicieux.
- Du quinoa: cette graine est originaire d’Amérique du Sud, elle est à mi-chemin entre les féculents et les légumineuses. Son goût est subtil et sa texture est légèrement craquante sous la dent. Ces graines sont classées comme des supers aliments car elles ne contiennent pas de gluten, elles sont riches en fibres et ce sont également une excellente source de protéines végétales.
- Des légumes: des tomates, de l’oignon blanc et de la carotte. Pour plus de couleurs, j’ai utilisé des tomates rouge, verte et jaune.
- Des aromates: de la coriandre et du persil.
- Des cheveux du diable: ce sont des filaments de poivrons rouges, ils apportent un goût légèrement épicé et de la couleur à la salade. Si vous n’en n’avez pas, remplacez-les par un demi-poivron rouge épépiné et coupé en cubes.
- Des pignons de pins torréfiés à la poêle pour révéler leur saveur et apporter une texture suppléméntaire.
- Pour l’assaisonnement: du jus de citron, de l’huile d’olive et du sel.
- Des dattes pour apporter de la rondeur au plat avec leur saveur sucrée. D’ailleurs quand vous manger des dattes, je vous recommande de les laver et de les ouvrir avant de les manger car parfois des petits insectes se logent à l’intérieur. Si vous n’aimez pas les dattes, vous pouvez les remplacer par des raisins secs.
Préparation de la salade
La préparation de cette salade de quinoa aux légumes se déroule en 3 grandes étapes:
- la cuisson du quinoa et la torréfaction des pignons de pin
Faites cuire le quinoa comme indiqué précédemment. Pendant qu’il cuit, faites torréfier les pignons de pin dans une poêle. Faites chauffer la poêle, ajoutez les pignons de pin et mélangez jusqu’à ce que les pignons soient dorés, débarrassez dans un bol et réservez. Cette opération prend quelques minutes, mais vous devez les surveiller car les pignons de pin sont riches en graisse, ils grillent très vite.
2. l’assaisonnement
La sauce de ce plat est très facile à réaliser. Il vous suffit d’extraire le jus d’un demi-citron puis de le mélanger avec l’huile d’olive et saler.
3. le taillage des ingrédients pour une expérience gustative parfaite
Vous devez râper la carotte, hachez finement le persil et la coriandre puis tous les autres ingrédients sont à couper en petits cubes. Pour les tomates, coupez-les en quartiers, retirez les graines (ne les jetez pas, conservez-les dans un récipient hermétique puis congelez-les, elles serviront pour une soupe ou une sauce) puis taillez chaque quartiers en cubes. Pour les dattes, lavez-les, ouvrez-les en 2 pour retirer le noyau puis coupez-les en cubes.
Ce taboulé de quinoa aux légumes peut se préparer jusqu’à 3 jours à l’avance, je trouve qu’il est meilleur quand il est à température ambiante, je vous recommande donc de le sortir 30 minutes avant de le déguster. Bon appétit!
Si vous recherchez d’autres idées de salades, ces recettes vont vous plaire:
Salade de quinoa aux légumes
Ustensiles
- 1 casserole avec un couvercle
- 1 couteau d'office
- 1 balance
- 1 planche à découper
- 1 poêle
- 1 saladier
Ingrédients
- 150 g de quinoa
- 375 g d'eau
- le jus d'un demi-citron
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de cheveux du diable
- 1 carotte
- 1 oignon blanc
- 200 g de tomates
- 5 dattes
- 50 g de pignons de pin
- 1 c. à soupe de coriandre hachée
- 1 c. à soupe de persil haché
- Sel et poivre
Instructions
- Préparer le quinoa. Le rincer sous l'eau jusqu'à ce que l'eau soit claire. Verser le quinoa rincé et égoutté dans la casserole avec l'eau. Porter l'ensemble à ébullition sur feu vif. Couvrir la casserole à l'aide du couvercle, baisser le feu de moitié et laisser cuire 10 minutes. Retirer le couvercle et laisser cuire encore 2 minutes. S'il reste de l'eau dans le fond de la casserole, égoutter le quinoa puis le remettre dans la casserole avec le couvercle, hors du feu, et laisser gonfler pendant 10 minutes. Réserver.
- Pendant ce temps, chauffer la poêle puis ajouter les pignons de pin, remuer régulièrement jusqu'à ce que les pignons prennent une couleur dorée. Débarraser la poêle et réserver.
- Dans le saladier, ajouter le jus de citron avec l'huile d'olive et le sel. Ajouter la carotte pelée et râpée puis mélanger.
- Tailler l'oignon en cubes puis l'ajouter dans le saladier avec les cheveux du diable coupés en petits filaments.
- Couper les tomates en quartiers, les épépiner puis les tailler en cubes et les ajouter au saladier.
- Ajouter les graines de quinoa cuites avec les pignons de pin torréfiés ainsi que le persil et la coriandre.
- Retirer le noyau des dattes et les coupées en petits cubes puis les ajouter aux autres ingrédients. Mélanger, rectifier l'assaisonnement si nécessaire et déguster!
Commenter