Le gâteau de semoule pour moi, c’est un dessert des familles c’est-à-dire qu’il se prépare facilement avec des ingrédients du quotidien, qu’il est nourrissant et que sa simple évocation rappelle des souvenirs d’enfance. La version que je vous propose aujourd’hui est plus lactée grâce au fromage à la crème, la texture reste ferme tout en étant onctueuse. Cette gourmandise se cuisine sans difficulté avec des ingrédients peu coûteux et elle peut nourrir une petite dizaine de ventres affamées.
Le fromage à la crème est plus souvent appelé cream cheese, c’est un fromage à tartiner, il est l’ingrédient de base pour préparer un bon cheesecake et c’est lui que j’utilise dans cette recette pour transformer légèrement le traditionnel gâteau de semoule.
Le gâteau de semoule façon cheesecake est un entremet sucré préparé avec de la semoule bouillie et du cream cheese agrémenté d’autres ingrédients.
Voici d’autres desserts des familles qui ne manqueront pas de vous faire saliver:
- Gâteau au yaourt amélioré
- Cake marbré cacao vanille
- Gâteau extra moelleux à l’orange
- Véritable brownie américain
Ingrédients
Pour préparer cette recette de dessert à la semoule façon cheesecake, il vous faut:
- de la semoule fine de blé, à ne pas confondre avec la semoule de couscous qui ne vous donnerait absolument pas le même résultat.
- de l’eau
- du lait entier c’est meilleur. Il contient plus de gras donc il retient mieux les saveurs
- un peu de beurre
- du sucre en poudre et du sucre vanillé
- des oeufs
- du cream cheese: tous les fromages frais à tartiner au goût neutre peuvent convenir comme le Philadelphia, le Saint-Moret et leur déclinaison
- les zestes d’un citron issu de l’agriculture biologique
- une pincée de sel
Préparation
Pour réaliser le gâteau à la semoule façon cheesecake, il vous faut le matériel suivant: une casserole, un fouet électrique ou un robot pâtissier muni du fouet, un moule à manqué standard (le mien mesure 26 cm de diamètre) et une maryse.
La préparation se déroule en 2 étapes: il faut d’abord cuire la semoule puis mélanger les autres ingrédients avant de réunir le tout.
Pour préparer la semoule, c’est très simple. Dans une casserole, versez l’eau, le lait, le beurre et les zestes de citron puis portez l’ensemble à ébullition. Baissez le feu et ajoutez la semoule en pluie sans arrêter de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe, 5 minutes environ. Réservez et passez à la suite de la recette.
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez le moule et saupoudrez-le de semoule fine.
Fouettez les oeufs et les sucres, à l’aide du batteur, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit très aérien.
Dans un autre bol, fouettez la semoule avec le cream cheese et le sel. A l’aide d’une maryse, incorporez progressivement le mélange oeuf-sucre jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Versez la pâte dans le moule (la pâte arrive à ras dans mon moule mais elle lève peu à la cuisson) et faites cuire le gâteau au four pendant 50 minutes, vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir propre. Laissez le gâteau refroidir dans le moule avant de le démouler.
Saupoudrez le de sucre glace avant de le servir.
Conservation et variantes
Le gâteau de semoule façon cheesecake se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.
Vous pouvez le servir avec un coulis, je préfère le coulis de framboise qui se marie à merveille avec le citron mais libre à vous de choisir en fonction de vos goûts.
Il est possible de varier les plaisirs en changeant les saveurs ou en ajoutant d’autres ingrédients.
Je ne l’ai pas testé mais je suis sûre que la polenta peut remplacer la semoule, elle se ressemble et se comporte de la même façon à la cuisson. C’est une alternative à tester pour les intolérants au gluten.
Côté arôme, les zestes de citron peuvent être remplacés ou complétés par des zestes d’orange, de l’eau de fleur d’oranger, de l’eau de rose, de la fève tonka, du caramel…
Il est également possible d’ajouter d’autres ingrédients pour des textures supplémentaires comme des raisins secs, des morceaux de fruits confits (citron, orange, cerise…), des fruits secs concassées (pistaches, amandes, pignons de pin, noisettes) ou des pépites de chocolat.
Pour une version au cacao, ajoutez une cuillère à soupe de cacao dans la préparation de la semoule. Pour une version au chocolat ajoutez 100g de chocolat en petits morceaux (préférez du chocolat noir ou le goût est moins sucré et plus corsé) à la fin de la cuisson de la semoule, la chaleur résiduelle suffira à faire fondre le chocolat.
Les associations de goût qui fonctionnent:
- citron et/ou fleur d’oranger avec des pistaches
- raisins secs et caramel avec ou sans fève tonka
- chocolat/ cacao et fève tonka
- vanille et pépites de chocolat
Si vous hésitez entre un cheesecake et un gâteau de semoule, maintenant vous n’avez plus à choisir. Ce dessert se déguste aussi bien à l’heure du thé qu’à la fin du repas et il séduira tou-tes les gourmand-es. Qu’attendez- vous pour vous régaler?
Ma recette vous a plu, vous salivez en me lisant ou vous vous êtes régalés en la cuisinant, partagez-la sur les réseaux sociaux avec vos proches et n’oubliez pas de me taguer @gourmiland pour que je puisse découvrir vos réalisations.
Gâteau de semoule façon cheesecake
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 robot pâtissier muni du fouet
- 1 Maryse
- 1 moule à manqué d'un diamètre de 26 cm
Ingrédients
- 500 mL de lait entier
- 500 mL d'eau
- 40 g de beurre
- 200 g de semoule fine
- 300 g de cream cheese
- 4 oeufs
- 230 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- les zestes d'un citron
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans la casserole, mettez le lait, l'eau, les zestes de citron et le beurre et portez à ébullition. Baissez le feu et ajoutez la semoule en pluie sans cesser de remuez. Continuez jusqu'à épaississement, 5 minutes environ. Réservez.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Beurrez le moule et saupoudrez-le de semoule.
- Fouettez les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit aérien.
- Fouettez la semoule avec le cream cheese et la pincée de sel.
- Incorporez progressivement à l'aide de la maryse le mélange oeuf-sucre.
- Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 50 minutes.
- Laissez refroidir le gâteau complètement avant de le démouler.
Commenter