Mon amie Elodie nous a préparé ce dessert à base de clémentines pour le brunch du nouvel An, j’ai tout de suite été conquise. Le goût est doux, le gâteau est très fondant grâce au sirop d’imbibage et les bords sont légèrement croustillants. Il n’en fallait pas plus pour me faire succomber. C’est une recette Thermomix, je l’ai adapté à mon Cook expert et j’ai remplacé les clémentines par des oranges.
Etant donné que l’on utilise le fruit en entier (écorces comprises), choisissez bien des oranges BIO.
Le dessert se prépare vite et facilement, il faudra juste prévoir un temps de refroidissement et d’imbibage avec le sirop. L’idéal étant de le préparer la veille au soir si c’est pour un midi ou le matin si c’est pour le soir. Vous devrez le conserver au réfrigérateur.
Pour réaliser cette recette, il vous faudra un couteau bien aiguisé afin de couper finement les tranches d’oranges et un moule à manqué rond d’un diamètre de 26 cm.
Gâteau moelleux à l’orange
Ingrédients
Pour le moule
- 10 g de beurre
- 10 g de sucre
- 1 orange bio
Pour le gâteau
- 170 g de sucre
- 2 oranges bio
- 120 g de beurre
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 150 g de farine de blé
- 1 sachet de levure chimique
Pour le sirop
- 100 g de sucre
- le jus des oranges
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Beurrez un moule à manqué et saupoudrez-le de sucre.
- Détaillez une orange en 7 tranches fines et déposez-les dans le fond du moule et réservez.
- Prélevez le zeste des 2 autres oranges et mettez-les dans le bol du Cook Expert avec les 170 g de sucre puis mixez 10 secondes, vitesse 18. Raclez les parois du bol.
- Ajoutez le beurre coupé en cubes avec les œufs et le sel puis mixez durant 40 secondes, vitesse 14. Raclez les parois du bol.
- Ajoutez la farine et la levure puis mixez à nouveau durant 20 secondes, vitesse 12.
- Versez la pâte dans le moule, lissez la surface et enfournez durant 35-40 minutes.
- Lavez le bol puis préparez le sirop.
- Pressez le jus des oranges, mettez le dans le bol du Cook Expert, ajoutez le sucre et faites cuire sans le bouchon pendant 5 minutes à 100°C vitesse 2A.
- Laissez le gâteau tiédir avant de le démouler. Une fois le gâteau refroidi, imbibez-le avec le sirop et conservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Commenter