Le chausson aux pommes est un grand classique de la pâtisserie française que l’on retrouve chez le boulanger. Sur le chemin pour aller travailler, je passe chaque jour devant une boulangerie:”La Palloy”, qui propose des produits d’excellente qualité et au moins une fois par semaine je craque pour une de leur pâtisserie boulangère, ne vous attendez pas à trouver des entremets mais juste des pâtisseries simples telles que le flan pâtissier à tomber avec une crème vanillée tremblotante le tout sur une délicieuse pâte sablée, si bien qu’avant d’avoir goûté leur flan je ne comprenais pas l’engouement pour ce type de produit mais ça c’était avant! Il y a aussi des chaussons aux pommes mais la compote de pommes n’est pas enveloppée dans une pâte feuilletée, elle est enveloppée dans une pâte sablée et c’est tellement meilleur. Ce délice m’a donné envie d’en faire à la maison.
Cela tombait bien car j’avais rapporté toute une cargaison de pommes du jardin de mon grand père. J’ai d’abord réalisé une compote de pommes légèrement sucré avec de la vanille, puis j’ai réalisé une pâte sablée.
Le secret pour réussir sa pâte sablée à tous les coups: il ne faut pas trop travailler la pâte sinon vous risquez de la rendre élastique. Laissez la reposez au réfrigérateur et travaillez la pâte dans une pièce où il ne fait pas trop chaud.
L’avantage de ces desserts c’est qu’il ne nécessite pas de moules particuliers. Pour les ustensiles, un rouleau, une casserole, une plaque de four et un emporte pièce rond font l’affaire.
Pour obtenir de beaux chaussons, la technique est facile, il suffit de découper un disque de pâte et de l’allonger en haut et en bas grâce a quelques coups de rouleaux.
Pour les garnir, attendez que votre compote de pommes soit froide, cela détrempera moins la pâte. Ne soyez pas trop gourmands sur la compote. Plus vous en mettrez, plus il sera difficile de souder le chausson et plus il y aura de risque qu’elle déborde à la cuisson (c’est l’expérience qui parle!).
Chaussons aux pommes
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
Pour la compote
- 8 pommes
- 1 c. à café d’extrait de vanille
Instructions
Commencez par préparer la compote, elle aura ainsi le temps de refroidir.
- Lavez, épluchez et épépinez les pommes.
- Coupez les grossièrement et mettez-les dans une casserole sur feu doux avec l’extrait de vanille.
- Couvrez avec un couvercle et laissez cuire durant 15 minutes en remuant de temps en temps.
- Écrasez-les avec une fourchette et laissez la compote refroidir.
Pour la pâte sablée
- Mélangez le sucre et la farine.
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez la pâte: mélangez-la du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de sable mouillé.
- Faites un puits au centre et ajoutez l’œuf. Amalgamez le tout.
- Pour rendre la pâte homogène, il faut la fraiser: écrasez la pâte avec la paume de la main en tirant vers l’extérieur. quand la pâte se décolle de la surface, elle est prête.
- Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Mise en forme des chaussons et cuisson
- Préchauffez le four à 180°C.
- Saupoudrez votre plan de travail de farine puis étalez la pâte sablée sur une épaisseur de 0.5 cm , découpez 9 cercles de 8 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce.
- Donnez un coup de rouleau sur le haut et le bas du cercle afin de lui donner une forme ovale.
- Déposez une cuillère à café bombée de compote de pommes sur la partie haute de la pâte puis repliez la pâte sur elle-même et soudez les bords.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Déposez les chaussons sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfournez pendant 25 à 30 minutes. Les bords des chaussons doivent être dorés.
Commenter