Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous propose une recette de porridge aux pommes, c’est idéal pour un petit déjeuner sain, complet et équilibré. Habituellement, le porridge est préparé à base de flocons d’avoine, de lait et/ou d’eau. J’ai longtemps boudé le porridge car j’en avais une idée préconçue mais j’avoue qu’après l’avoir testé je m’en prépare plusieurs fois par semaine. J’aime le manger tiède et plonger ma cuillère dans le mélange crémeux et onctueux. La pomme apporte une touche fruitée et gourmande au porridge. Cette recette de porridge aux pommes nécessite quelques ingrédients simples et elle est facile à préparer alors pourquoi s’en priver?!
- Les ingrédients nécessaires pour le porridge aux pommes
- Des pommes sautées dans un peu de beurre. Choisissez les pommes que vous aimez: la Granny smith sera plus acide et apportera une touche de fraicheur, si vous les aimez plus sucrées, choisissez plutôt la Gala ou la Pink Lady.
- Des flocons d’avoine mélangés à de l’eau et du lait pour former la base du porridge.
- Pour rehausser les saveurs, nous aurons également besoin d’un peu de sel, il est indispensable et de cannelle, elle apportera de la chaleur.
- La purée d’amande apporte une portion de protéines et de la rondeur
- Du caramel beurre salé pour la touche sucrée et la gourmandise.
- Préparation du porridge aux pommes
Vous devez d’abord préparer la pomme, après l’avoir lavée et séchée, pelez-la, retirez les pépins et coupez-la en petits morceaux. Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle et faites sauter les morceaux de pommes pendant 5 minutes, le temps qu’ils soient tendres.
Pour la cuisson du porridge, il faut une casserole avec le lait, l’eau et les flocons d’avoine, le sel et la cannelle, faire cuire sur feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe (cela doit prendre moins de 5 minutes). Versez le porridge dans un bol, ajouter les pommes ainsi que le caramel beurre salé et la purée d’amande.
- A l’avance
Vous pouvez préparer les pommes jusqu’à 3 jours à l’avance et les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. il en est de même pour le porridge mais sachez qu’en refroidissant il aura tendance à épaissir, sa consistance sera plus compacte.
La recette du porridge est une base, vous pouvez la décliner à l’infini en fonction de vos goûts et des saisons avec:
- des épices: vous pouvez ajouter de la vanille, du gingembre, de la cannelle, de la fève tonka, …
- des fruits: la banane juste coupée en rondelles se marie à merveille au porridge mais aussi l’ensemble des fruits rouges (framboises, myrtille, mûres…)
- des purées d’oléagineux (amandes, cacahuètes, noisettes…) pour apporter un peu de protéines à ce petit déjeuner
- des pâtes à tartiner (chocolat-noisette, caramel beurre salé, …)
- différents ingrédients sucrants comme le miel, le sirop d’érable, la confiture, le sucre de coco
- des laits alternatifs si vous digérez mal le lait de vache comme le lait de chèvre ou du lait végétal: amande, noisette, coco…
- différents flocons de céréales: sarrasin, blé, riz, seigle, épeautre… Les flocons de sarrasins se marient bien avec la pomme. Cependant, les flocons d’avoine reste les plus facile à digérer.
Si vous aimez avoir plus de jeux de textures, ajoutez des éclates de fruits secs concassés type pistaches, cacahuètes, amandes ou pignons de pin.
Mes combos préférés sont le porridge vanillé à la banane avec une cuillerée de pâte à tartiner chocolat-noisettes, le porridge avec de la cannelle, de la purée d’amande et des figues (en saison) ou des myrtilles. Si elles sont fraiches, je les ajoute au moment de manger, si elles sont surgelées je les verse en fin de cuisson, elles apportent ainsi une belle couleur violette au porridge.
Pour réussir le porridge, il est important:
- d’ajouter un peu de sel lors de la préparation,
- le mélange ne doit pas bouillir et vous devez le mélanger jusqu’à obtenir la consistance voulue. Si vous souhaitez le manger froid, il aura tendance à épaissir lors du refroidissement, je vous conseille d’arrêter la cuisson dès qu’il a légèrement épaissit ou de le détendre après cuisson avec 2 cuillères à soupe de lait.
J’espère vous avoir donné envie de manger du porridge, pour commencer la journée en douceur avec toute l’énergie nécessaire. Vous savez maintenant comment préparer la recette de base et comment personnaliser le porridge en fonction de vos goûts. Je vous conseille d’expérimenter les épices et les garnitures pour varier les saveurs et les textures.
N’oubliez pas que le porridge aux pommes est un petit déjeuner sain, complet et délicieux, il contient le nécessaire pour débuter la journée du bon pied grâce aux fibres et aux vitamines qu’il contient.
Si vous raffolez des flocons d’avoine, ces recettes vous plairont:
- Cookies du petit déjeuner à la banane
- Pancake fondant à la ricotta et aux flocons d’avoine
- Pâte à quiche aux flocons d’avoine
- Granola avoine, fruits secs et jus de pomme
Bon appétit!
Porridge aux pommes
Ustensiles
- 1 poêle
- 1 casserole
- 1 couteau
- 1 bol ou une assiette creuse pour servir
Ingrédients
- 1 pomme
- 10 g de beurre
- 50 g de flocons d'avoine
- 150 ml de lait
- 100 ml d'eau
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel
- 1 c.à café de purée d'amande
- 1 c. à café de caramel beurre salé
Instructions
- Peler la pomme, l'éplucher, retirer les pépins et la couper en petits morceaux.
- Faire fondre le beurre dans la poêle puis ajouter les morceaux de pommes et les faire cuire pendant 5 minutes. Réserver.
- Verser les flocons d'avoine, l'eau, le lait, le sel et la cannelle dans la casserole. Faire cuire pendant 5 à 8 minutes (en fonction de la texture souhaitée) sur feu moyen vif en mélangeant constamment.
- Servir le porridge dans un bol avec les pommes cuites, ajouter le caramel beurre salé et la purée d'amande.
Commenter