Imaginez: vous êtes levé-e avant tout le monde, vous n’avez pas envie de vous rendormir et des pommes vous regardent depuis la corbeille de fruits, c’est autant de raison pour vous préparer un délicieux petit déjeuner. Comme la recette convient pour plusieurs, vous pourrez même en partager un peu, seulement s’il en reste et si vous avez envie.
Le dutch baby pancake est aussi appelé crêpe allemande, Bismarck ou Dutch Huff en fonction des régions. Bien que son nom face référence à l’Allemagne, cette crêpe épaisse cuite au four est originaire des Etats-Unis. Contrairement aux pancakes classiques qu’il faut parfois laisser reposer ou qu’il faut faire cuire petit à petit, vous devez juste l’enfourner et attendre que la magie opère. Vous obtenez un grand pancake avec des bords soufflés et légèrement craquant tandis que le coeur moelleux est garni de pommes fondantes bien beurrées. Son apparence ressemble beaucoup à celle du Yorkshire pudding et sa texture me fait penser à celle d’un clafoutis, c’est un cousin éloigné du crapiau.
Pour vous régaler à l’heure du petit déjeuner, pour épater vos convives lors d’un brunch ou pour ne pas passer des heures devant la crêpière au moment de la Chandeleur, le dutch baby pancake aux pommes est idéale car la recette est facile, rapide et inratable, à vos fourneaux!
Voici d’autres recettes de crêpes gourmandes:
- Pâte à crêpes, recette de Philippe Etchebest
- Pancakes ultra facile à la banane, parfait pour un brunch
- Crêpes mille trous ou baghrir
Ingrédients
C’est une recette simple qui ne demande que les ingrédients essentiels du placard:
- des pommes, choisissez une variété de pomme qui se tient à la cuisson (Ariane, Elstar, Pink Lady, Golden, Reinette…)
- du lait. Je préfère le lait entier pour sa richesse en matière grasse, cela donne plus de moelleux mais utilisez le lait que vous avez, même le lait végétal convient.
- de la farine
- des oeufs
- du sucre en poudre
- du sucre vanillé (ou de l’extrait de vanille)
- du beurre
- une pincée de sel
Préparation
Pour le matériel, vous aurez impérativement besoin d’une poêle qui passe au four: soit une poêle avec poignée amovible (c’est mon cas et elle mesure 20 cm de diamètre) ou une poêle entièrement en métal. Il vous faudra également une planche à découper, un couteau d’office, une jatte et un fouet.
Commencez par préchauffer le four le temps de la préparation des différents éléments.
Epluchez les pommes, retirez le trognon et coupez-les en tranches (plus ou moins épaisses en fonction de vos goûts). Faites fondre le beurre dans la poêle sur feu moyen, quand il est mousseux, ajoutez les morceaux de pommes et faites les revenir environ 5 minutes, le temps qu’elles deviennent fondantes.
Pendant ce temps, préparer la pâte à crêpe. Fouettez les oeufs avec la farine, les sucre et le sel puis ajoutez le lait. Mélangez bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux, aidez-vous d’un mixeur si besoin. Versez la pâte dans la poêle sur les pommes et enfournez pendant 15 minutes.
Les bords soufflent beaucoup durant la cuisson mais ils retombent assez vite après cuisson. Je vous conseille de déguster le dutch baby pancake quand il est encore chaud. Vous pouvez le servir ainsi ou avec un filet de sirop d’érable ou de caramel.
Conservation et variantes
Le dutch baby pancake est meilleur quand il chaud, s’il vous en reste vous pouvez le conservez jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Cette crêpe épaisse peut aussi bien se préparer salée que sucrée, vous pouvez varier les garnitures en fonction de vos envies et du contenu de vos placards.
Il est possible de confectionner le dutch baby puis d’ajouter les fruits après cuisson. Pour les fruits assez fermes, faites les cuire quelques instant ou taillez les en brunoise. Choisissez les fruits de saison pour vous régaler toute l’année. En été, préparez-le nature puis ajoutez des fruits rouges (framboises, fraises, cerises, myrtilles). En automne, utilisez des poires. En hiver, ajoutez des pépites de chocolat et parfumez-le avec des zestes d’orange.
N’hésitez pas à jouer avec les épices pour encore plus de gourmandises, la vanille peut-être complétée ou remplacée par de la cannelle, du gingembre, de la fève tonka ou même du cacao.
Si vous préparez cette crêpe à l’heure du goûter, vous devez impérativement la servir avec une boule de glace (vanille ou caramel) et de la crème chantilly, c’est le minimum pour un goûter digne de ce nom.
Le dutch baby, aussi connu sous le nom de pancake allemand, est une pâtisserie délicieuse et moelleuse qui combine la texture d’un pancake, d’une crêpe et d’un soufflé. Imaginez-vous déguster une part chaude et dorée, garnie de pommes fondantes et arrosée de sirop d’érable. Sa simplicité et son goût délicieux en font un régal irrésistible pour une pause gourmande à tout moment de la journée. Bon appétit!
Dutch baby pancake aux pommes
Ustensiles
- 1 poêle allant au four
- 1 planche à découper
- 1 couteau d'office
- 1 jatte
- 1 fouet
- 1 balance
Ingredients
- 2 pommes
- 125 mL de lait entier
- 75 g de farine
- 4 oeufs
- 2 c. à soupe de sucre
- 25 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé (8g)
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Epluchez les pommes, retirez le trognons et coupez-les en tranches.
- Faites fondre le beurre dans la poêle sur feu moyen, quand il devient mousseux ajoutez les morceaux de pommes et faites les revenir 5 minutes, le temps qu'elles deviennent fondantes.
- Pendant ce temps, préparez la pâte à crêpe. Dans la jatte, fouettez les oeufs avec la farine, les sucre, la pincée de sel puis ajoutez progressivement le lait, vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.
- Versez la pâte dans la poêle, sur les pommes et enfournez pendant 15 minutes.
- Dégustez chaud.
Commenter