Muffins aux framboises et au chocolat blanc

Aujourd’hui, je vous propose une recette de muffins moelleux à la framboise et au chocolat blanc, décorés avec des bonbons en forme d’oeufs de Pâques, c’est de saison. Les muffins sont des gâteaux très facile à préparer et il est possible de les décliner à différents goûts en fonction des saisons et des envies.

La framboises et le chocolat blanc se répondent bien dans cette recette, la framboise apporte des saveurs acidulées tandis que le chocolat blanc apporte de la douceur et de la rondeur.

Voici d’autres recettes gourmandes pour les fêtes pascales:

muffins au chocolat blanc et aux framboises
Muffins de Pâques

Ingrédients

Les muffins sont fabriqués à partir d’ingrédients simples. Il faut pour la partie sèche: de la farine, de la levure et du sucre, pour la partie humide: des oeufs, du lait et du beurre. Pour parfumer ces gâteaux, cette fois, on utilise des framboises et du chocolat blanc. Pour les framboises, si c’est la saison utilisez-les fraiches, sinon des surgelées font très bien l’affaire.

Dans cette recette, les framboises n’ont pas besoin d’être entières, pour faire diminuer le coût de la recette, achetez des brisures de framboises surgelées, elles sont généralement vendues 15 à 20% moins chères.

Préparation

Ces gâteaux en portion individuelle se réalisent très facilement. Comme pour tous les muffins, la recette se divise en 2 étapes, on mélange d’un côté les ingrédients secs et de l’autre, les ingrédients humides. Puis on réunit les 2 sans trop mélanger pour que les muffins développent bien et qu’ils soient bien gonflés à la sortie du four.

Mon astuce pour répartir uniformément la pâte dans les caissettes à muffins (c’est la même que j’utilise pour la fabrication des cookies), c’est d’utiliser une cuillère à glace, simple et efficace.

Pour les fruits, j’ai utilisé des framboises surgelées car ce n’est pas encore la saison mais vous pouvez les utiliser fraiches si vous en avez. D’une manière générale, pour éviter que les fruits surgelés colorent la préparation, il faut les utiliser dès la sortie du congélateur.

Pour la décoration, il est nécessaire que le chocolat soit fondu mais qu’il ne soit pas trop liquide pour obtenir la bonne texture, il suffit de le faire fondre doucement (au bain-marie ou au micro-ondes) puis de le laisser revenir à température ambiante. Il doit être légèrement épais pour ne pas couler lorsque vous le mettrez sur le haut du muffin, le décor choisi tiendra donc mieux et ne glissera pas.

Comme j’ai réalisé ces muffins pendant le week-end pascal, j’ai choisi des oeufs confiseurs pour les décorer, on en trouve facilement dans les supermarchés à l’approche des fêtes de Pâques. Ils sont petits et j’aime beaucoup leurs teintes pastels.

Pour les faire tenir sur le haut du muffin, c’est très simple. A l’aide d’une cuillère à café, versez une petite quantité de chocolat blanc sur le sommet du muffin, puis déposez 3 oeufs (ou plus) de couleurs différentes sur chaque muffin et laissez le chocolat figer complètement avant de manipuler les gâteaux décorés. Si vous manquez de temps, placez les muffins décorés pendant 10 minutes au réfrigérateur, le chocolat se solidifiera plus rapidement.

muffins aux framboises et au chocolat blanc
Muffins aux framboises et chocolat blanc

Conservation et variantes

Cette recette à base de framboises et de chocolat blanc permet d’obtenir 12 beaux muffins. Vous pouvez les conserver 3 jours dans une boîte hermétique tapissée d’une feuille d’essuie-tout.

Il est possible de varier les saveurs en gardant la même base. Les framboises peuvent être remplacées par tout autres fruits rouges: myrtille, cassis, groseille, fraise, cerise… Si les fruits sont gros, coupez les en petits morceaux avant de les intégrer à la recette.

Pour le chocolat il est évident que vous pouvez utiliser celui que vous aimez, au lait, noir, au caramel, aux noisettes… Pour le topping, de la pâte à tartiner, du caramel beurre salé (avec une consistance plutôt épaisse), du beurre de cacahuètes, de la pâte de spéculos peuvent aussi convenir.

La décoration avec les oeufs convient bien pour les fêtes de Pâques mais ils peuvent être remplacés par des fruits frais (les mêmes que ceux contenus dans les muffins, c’est mieux) ou toutes autres gourmandises.

muffins aux framboises et au chocolat blanc décorés avec des oeufs de pâques

En conclusion, ces muffins s’inviteront volontiers sur votre table de desserts pour Pâques mais pas que! Ils séduiront d’abord les yeux puis les papilles des gourmand-es et les enfants seront ravis de piquer les bonbons qui les décorent.

Muffins aux framboises et au chocolat blanc

Des muffins moelleux, bien fruités et gourmands
Type de plat Dessert
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Portions 12 muffins

Ustensiles

  • 2 saladier
  • 1 balance
  • 1 plaque de 12 alvéoles à muffins
  • 12 caissettes en papier

Ingrédients

  • 360 g de farine
  • 1 sachet de levure (11g)
  • 115 g de cassonade
  • 120 g de framboises fraiches ou surgelées
  • 50 g de pépites de chocolat blanc
  • 2 oeufs
  • 250 ml de lait
  • 125 g de beurre fondu

Pour le décor:

  • 50 g de chocolat blanc
  • 36 oeufs confiseurs

Instructions

  • Préchauffer le four à 190°C chaleur tournante.
  • Déposer une caissette en papier dans chaque alvéole de la plaque à muffins.
  • Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure et le sucre cassonade puis ajouter les framboises et les pépites de chocolat.
  • Dans un autre saladier, fouetter les oeufs avec le lait puis ajouter le beurre fondu. Les incorporer au mélange à base de farine et remuer à l'aide d'une cuillère. Ne pas trop travailler la pâte, elle doit avoir un aspect grumeleux.
  • Remplir chaque caissette au 3/4 et enfourner pendant 20 minutes.
  • Laisser le muffins 5 minutes dans leur moules avant de les laisser refroidir sur une grille.

Pour le décor:

  • Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, le laisser revenir à température pour qu'il soit fluide mais épais.
  • Déposer une cuillère à café de chocolat blanc fondu sur chaque muffin puis déposer 3 oeufs confiseurs par muffin.

Notes

Vous pouvez conserver ces muffins 3 jours dans une boite hermétique tapissée d’une feuille d’essuie-tout.

Ma recette vous a plu, laissez-moi un commentaire et partagez vos créations, en m’identifiant @gourmiland afin que je puisse les découvrir sur les réseaux sociaux

Commenter

Evaluation de la recette