Biscuits en forme de fleur, sans moule

J’arrive un peu comme une fleur mais voici une belle recette pour saluer le printemps et marquer le renouveau qu’il apporte avec lui.

Les petits gâteaux j’adore ça. Je les trouve très pratique pour grignoter, euh je veux dire pour servir à l’heure du thé ou du goûter. Ils sont déjà portionnés et ils sont faciles à transporter. Mais bien souvent, il faut du matériel spécifique, à minima des emportes pièces. La recette de biscuits en forme de fleur que je vous propose ne nécessite aucun moule particulier. Même si vous ne parlez pas le langage des fleurs, je suis certaine que vous disposer de tout le matériel nécessaire pour les préparer.

gateau sans moule en forme de fleur

La réalisation de ses gâteaux se fait comme une fleur tant par sa composition que par sa préparation, pas d’ingrédients complexes, ni de moule spécifique.

Si vous aimez les recettes rapides et sans superflu, celles-ci vont vous plaire:

Ingrédients

Seulement 6 ingrédients suffisent pour préparer ses délicieux biscuits auxquels il faut ajouter des colorants alimentaires de 2 couleurs différentes mais ce n’est pas obligatoire.

Il vous faut:

  • du beurre à température ambiante, ce sera plus facile à manipuler et à intégrer à la recette
  • du sucre en poudre
  • 1 blanc d’oeuf
  • de la farine, la fine fleur
  • une pincée de sel
  • pour parfumer la pâte comme c’est des fleurs, j’ai choisi de l’eau de fleur d’oranger

Si vous utilisez des colorants alimentaires liquides prévoyez 2 cuillères à soupe de farine supplémentaires.

gâteau en forme de fleur sans moule

Préparation

Pour le matériel, il vous faut 2 plaques à four recouvertes de papier sulfurisé, une balance, un couteau et un fouet électrique. Je prépare la pâte avec un robot pâtissier mais il est possible de faire sans.

La pâte ne nécessite pas de temps de repos donc pensez à préchauffer votre four juste avant de commencer la recette.

Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, ajoutez ensuite l’eau de fleur d’oranger puis le blanc d’oeuf et incorporez la farine progressivement avec le sel. Vous devez obtenir une pâte avec une texture de pâte à modeler légèrement collante.

Si vous avez suivi la recette à la lettre vous obtenez une pâte d’un poids de 455g. il faut alors diviser la pâte en 3, une partie devant peser 195g qui sera colorée en rose, une partie colorée en violette d’un poids aussi de 195g et une partie neutre pour le coeur de la fleur avec le restant de la pâte de 65g. Si vous n’obtenez pas exactement ce poids (ici, c’est ma fille qui “m’aide” à cuisiner qui fait diminuer le poids en goûtant la pâte crue), ce n’est pas grave, respectez bien le poids de la pâte rose et de la pâte violette, le coeur peut-être plus gros ou plus petit, ça n’impactera pas la suite de la recette.

Pour colorer la pâte uniformément, faites un trou dans la pâte, versez le colorant et malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle est une couleur uniforme. Si vous préférez obtenir des marbrures, ne la travaillez pas trop.

A l’aide du colorant rose en poudre, colorez 195g de pâte et détaillez des morceaux de pâte d’un poids de 5g. Vous devez obtenir 39 boules roses de 5g chacune.

Procédez de même avec le colorant violet et les autres 195g de pâte. Vous obtenez 39 boules violettes de 5g chacune.

Avec la pâte nature, faites également des morceaux de 5g (plus ou moins). Vous en obtenez 13.

Les boulettes de pâtes colorées servent pour former les pétales tandis que la pâte laissée nature sera le coeur de la fleur.

Roulez chaque morceau de pâte pour obtenir une boulette puis formez les fleurs. Directement sur la plaque recouverte de papier cuisson, commencez par le centre et déposer 6 pétales tout autour, soit que des roses, soit que des violets, soit en alternant les couleurs. Aplatissez légèrement chaque fleur avec un ramequin à fond plat et faites une légère entaille avec la pointe d’un couteau au centre de chaque pétale (vous pouvez retrouver la vidéo du montage des fleurs sur ma page Facebook, Instagram ou Tik tok). Veillez à espacer les fleurs d’au moins 3 cm les unes des autres.

Enfournez et faites cuire entre 13 et 15 minutes jusqu’à ce que les bords soient très légèrement dorés. Laissez les refroidir sur la plaque.

petits gâteaux en forme de fleur

Conservations et variantes

Ces biscuits se conservent à température ambiante dans une boîte hermétique pendant 3 jours.

Cette pâte est très malléable donc il est possible de la colorer et de la former en fonction des envies. vous pouvez lui donner la forme de bretzels, de torsades, d’escargots, de boules multicolores, …

Dans cette recette, j’utilise du colorant en poudre mais vous pouvez utiliser du colorant liquide, en fonction de la quantité que vous mettrez, il sera peut-être nécessaire d’ajouter un peu de farine à la pâte si elle colle trop au doigt.

Comme je vous le disais plus haut, j’ai utilisé de l’eau de fleur d’oranger pour parfumer la pâte mais il est possible de la remplacer par de l’extrait de vanille, le sirop de votre choix, de l’eau de rose ou même des zestes et jus d’agrumes (citron, orange, cédrat, yuzu, clémentine).

Si vous souhaitez donner un aspect scintillant aux biscuits, vous pouvez-les saupoudrer de sucre en poudre juste avant de les faire cuire.

Pour apporter de la texture au coeur de la fleur, il est possible de “tremper” la pâte dans des vermicelles colorés ou dans des éclats d’amandes ou de pistaches.

fleur en pate à gâteau

Cette recette permet de faire participer les enfants dès le plus jeune âge, la pâte est vraiment malléable comme de la pâte à modeler. Je m’occupe de portionner la pâte tandis que ma fille (âgée de 4 ans au moment de la création de la recette) lui donne la forme des petits boules.

Que ce soit pour faire une fleur à quelqu’un ou parce que vous être très fleur bleue, ces petits gâteaux en forme de fleur seront parfaits pour les goûters de printemps. Leur forme originale plaira aux yeux avant de séduire les papilles et vos convives risquent de vous envoyez des fleurs tant iels seront ravi-es.

fleur comestible en gateau
fleur en pâte à biscuits
montagne de fleurs comestibles

Ma recette vous a plu, laissez-moi un commentaire et partagez-la avec vos proches, pensez à m’identifier sur les réseaux sociaux @gourmiland, j’adore découvrir vos réalisations.

Biscuits en forme de fleur

Des petits gâteaux au bon gout de beurre pour fêter l'arrivée du printemps
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Portions 13 gâteaux

Ustensiles

  • 1 fouet électrique
  • 1 couteau
  • 1 balance
  • 2 plaques à four recouverte de papier cuisson
  • 1 bol à fon plat

Ingrédients

  • 115 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 c.à café d'eau de fleur d'oranger
  • 210 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • du colorant rose
  • du colorant violet

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
  • Ajoutez l'eau de fleur d'oranger ainsi que le blanc d'oeuf.
  • Incorporez progressivement la farine additionnée du sel.
  • Divisez la pâte en 3 parts: 2 grandes parts de 195g et une de 65g.
  • Colorez une partie (195g) en rose puis la seconde en violet.
  • Avec la pâte rose, formez 39 boulettes de 5g chacune et procédez de même avec la pâte violette. Les pâtes colorées servent à réaliser les pétales.
  • Pour la pâte nature, détaillez 13 boulettes de 5g chacune. Elle servira pour faire le coeur des fleurs.
  • Sur la plaque, formez les fleurs en commençant par le centre et en déposant 6 pétales autour, en alternant ou non les couleurs.
    formation d'une fleur en biscuit
  • Ecrasez très légèrement les fleurs avec le fond du bol et réalisez une entaille peu profonde au centre de chaque pétale.
    entaille avec un couteau pour forme les fleurs
  • Espacez les fleurs les une des autres d'au moins 3 cm.
  • Enfournez et laissez cuire entre 13 et 15 minutes, le temps que la pâte soit très légèrement dorée.
  • Laissez refroidir sur la plaque puis conservez-les dans une boîte hermétique.

Notes

Variez les plaisirs en changeant les arômes, les couleurs et les formes.

Commenter

Evaluation de la recette