Layer cake Peppa Pig

Il y a quelques semaines nous avons fêté les 4 ans de mon gremlins, après avoir acheté toutes la décoration sur le thème Pat’Patrouille (à sa demande), elle nous a évidement demandé un gâteau sur le thème de Peppa Pig, logique imparable. Pour accéder à sa requête, je me suis donc lancée dans un layer cake au décor de la famille Cochon. Pour les saveurs, elle a fait simple, elle voulait un gâteau à la vanille et au chocolat. J’avais pensé lui faire un marbré mais je voulais un dessert qui sorte de l’ordinaire pour marquer le coup.

layer cake Peppa pig

Je ne suis pas une pro des layer cake mais cet article vous apportera des idées et des astuces pour un délicieux gâteau qui fait son effet, qui régale tout le monde et qui fait briller les yeux des enfants, sans avoir à vous ruiner. Vous ne trouverez pas de pâte à sucre dans cette recette car je trouve que ça n’a pas d’intérêt gustatif.

Le gâteau à étage Peppa Pig se compose d’un chiffon cake imbibé avec du sirop parfumé à la vanille, de pâte à tartiner, de ganache au chocolat blanc et de chantilly. Le chiffon cake est un gâteau très moelleux qui présente une bonne base pour réaliser les gâteaux à étage et pour le cake design.

Voici d’autres idées pour des gâteaux qui sortent de l’ordinaire:

Décoration

Pour la décoration Peppa pig sur le gâteau appelé le cake toper dans le milieu, c’est du fait maison. Il suffit d’une dose de créativité, d’un peu de temps et peu de matériel: une imprimante, des cure-dents, des piques à brochettes, des feuilles, une paire de ciseaux et un cutter.

J’ai cherché des images sur Pinterest, nous les avons imprimé et ensuite ça a été atelier découpage pour mon mari et moi. Pour les faire tenir, j’ai simplement collé du scotch double face au dos des images puis j’ai collé un cure dent ou un pique à brochette en fonction de la hauteur dont j’avais besoin. Pour cacher le cure-dent au dos, vous pouvez recoller une bande da papier au dos, ça solidifiera aussi les fixations. Puis j’ai planté les images sur le gâteau juste avant de le servir.

Pour réaliser la guirlande de fanions, il m’a fallu du papier légèrement cartonné, j’ai coupé des bandes de 6 cm, je les ai plié en 2 dans la longueur puis j’ai coupé des triangles de 3 cm. Découpez autant de triangles que vous avez de lettres ou symboles (coeur, étoile, point d’exclamation…) à écrire. Il suffit de glisser un ruban (j’ai utilisé de la laine dorée) au niveau des pliures des triangles. mettre un petit peu de colle (j’ai utilisé de la colle en bâton standard) sur les pointes de triangles et d’écrire une lettre sur chaque triangle. Dans mon cas, j’ai écris le prénom de ma fille avec un stylo doré et pailleté.

Pour faire tenir le prénom comme une guirlande, j’ai utilisé 2 pailles en papier que j’ai fendu sur 1 cm environ à l’aide d’un cutter puis j’ai glissé le ruban dans les fentes.

Vous obtenez une décoration personnalisé avec presque rien, il vous faudra juste un peu de temps et du travail manuel.

Ingrédients

Pour le chiffon cake, il faut: des oeufs, du sucre en poudre, de la farine, de la levure, de l’huile et du lait et une pincée de sel. Le lait peut-être remplacé par n’importe quel autre liquide: de l’eau, du jus de fruit, cela vous permet d’adapter le goût du gâteau.

Pour garnir le chiffon cake, j’ai pris de la pâte à tartiner, je manquais de temps donc j’en ai utilisé une du commerce mais vous pouvez aussi la réaliser vous même à partir de cette recette Pâte à tartiner chocolat noisette.

Pour le sirop à la vanille, il faut: de l’eau, du sucre et du sucre vanillé ou de l’extrait de vanille.

Pour la ganache, je l’ai faite avec de la crème et du chocolat blanc afin de pouvoir la colorer en rose, je vous rappelle que le thème est Peppa pig.

Pour la crème chantilly, il faut de la crème liquide entière, du mascarpone pour une meilleure tenue et du sucre glace.

Pour colorer la ganache et la chantilly, j’ai eu besoin de colorant rouge que j’ai dosé avec parcimonie jusqu’à obtenir la couleur désirée. Il est impératif de choisir un colorant liposoluble sinon vous n’obtiendrez aucune coloration.

Préparation

Afin d’optimiser votre temps, je vous conseille de préparer le chiffon cake (10 minutes de préparation, 1h de cuisson) et le sirop à la vanille (ça prend à peine 5 minutes) la veille, le gâteau sera plus facile à découper. Le montage peut-être fait le matin pour le soir par contre la chantilly absorbe les goûts et les odeurs du réfrigérateur (ail, oignon, fromage…). Pour éviter ce désagrément, recouvrez le gâteau au dernier moment.

Côté matériel pour l’ensemble de ce layer cake, il faut 2 moule à bords haut en métal (10 et 15 cm), 2 disques de papier cuisson (6 et 11 cm), un batteur électrique, un fouet, une maryse, un grand couteau, un pinceau de cuisine (assez large), une spatule coudée et une paille rigide. Si vous avez un plateau tournant, ce sera plus facile pour la découpe et l’application de la ganache et de la chantilly mais ce n’est pas indispensable.

Pour les moules en métal, il sera plus facile de démouler le gâteau si le fond est amovible, ce n’est pas le cas des miens, c’est pour cela que j’utilise une feuille de papier cuisson de diamètre réduit au fond de chaque moule.

Pour réaliser le chiffon cake, il est important de respecter les règles suivantes:

  • ne pas graisser le moule
  • utiliser un moule en métal, le silicone est à bannir pour cette recette
  • laisser le gâteau refroidir complètement dans son moule avec la tête en bas sur une grille
moelleux du chiffon cake

Pour la réalisation, c’est très simple il suffit de suivre les étapes. Il faut clarifier les oeufs (séparer le blanc des jaunes). Fouettez les jaunes avec l’huile et le lait. Ajoutez ensuite la farine, la levure, une partie du sucre et le sel. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige, quand ils deviennent mousseux, ajoutez le reste du sucre et continuez de fouettez jusqu’à obtenir une meringue bien ferme. Ajoutez un tiers de la meringue au mélange précédent à l’aide du fouet pour détendre la pâte, puis incorporez progressivement le reste de la meringue à l’aide d’une maryse. Déposez un petit disque de papier cuisson (6 cm et 11 cm de diamètre) au fond des moules. Répartissez la pâte dans les 2 moules et faites les cuire au four pendant une heure (pour vérifier la cuisson des gâteaux, plantez un couteau au centre, la lame doit ressortir sèche). Dès la sortie du four, retournez les gâteaux et laissez-les refroidir complètement dans leur moule et sur une grille avant de les démouler. Pour faciliter le démoulage, glissez un couteau le long de la paroi du moule.

Préparez le sirop de vanille, faites chauffer les sucres et l’eau, quand l’ébullition est atteinte comptez deux minute puis retirez du feu et laissez refroidir.

Préparez la ganache, faites fondre le chocolat blanc au micro-onde ou au bain-marie. Faites bouillir la crème puis versez-la en 3 fois sur le chocolat. Versez 1/3 de la crème liquide sur le chocolat fondu et mélangez vivement avec une maryse, quand elle est incorporée ajoutez le deuxième tiers et procéder de la même façon puis ajoutez le reste de la crème en raclant bien les parois de la casserole. Vous obtenez un mélange homogène, lisse et brillant. Ajoutez une pointe de colorant rose liposoluble et mélangez. Laissez la ganache revenir à température ambiante afin qu’elle gagne en consistance et qu’elle soit plus facile à étaler sans couler.

Pour garnir le chiffon cake: coupez chaque gâteau en 3 parties (égales) à l’aide d’un grand couteau, j’utilise le couteau à pain. Posez la base du gateau et badigeonnez-la, à l’aide du pinceau, avec du sirop, étalez une fine couche de pâte à tartiner et recouvrez avec la deuxième tranche de gâteau, appliquez à nouveau le sirop puis la pâte à tartiner et terminez avec la dernière tranche et le sirop. Si la pâte à tartiner est difficile à étaler, passez-la quelques secondes au micro-onde.

Les gâteaux sont découpés et garnis, la ganache est prête, il ne reste plus que le montage. Mesurez la hauteur de vos gâteaux et coupez la paille avec 1 cm de moins (exemple si vos gâteaux l’un sur l’autre mesure 14 cm de haut, coupez la paille à 13 cm). Etalez une fine couche de ganache sur chaque gâteau afin d’emprisonner les miettes, puis mettez-les 10 minutes au réfrigérateur. Déposez le gâteau le plus large sur l’assiette de service (ou un disque cartonné doré), plantez la paille en son centre puis plantez le second gâteau. La paille assure la stabilité du gâteau.

Pour réaliser la chantilly, il suffit de fouettez la crème liquide bien froide avec le mascarpone et le sucre glace jusqu’à ce que la crème tienne entre les lames du fouet. Diviser la chantilly en 2 et colorez une partie avec une pointe de colorant liposoluble. Répartissez la chantilly sur le gâteau à l’aide la spatule coudée, le rose en bas et le blanc en haut pour ma part, et donnez un aspect harmonieux au layer cake. Il est difficile de donner un aspect lisse au gâteau, j’ai choisi de laisser apparaitre les coups de spatule, ça a son charme.

Plantez les cake toppers aux décors de Peppa Pig sur le gâteau et régalez-vous!

part de layer cake à la vanille et au chocolat

J’ai réalisé la ganache dans le seul but d’emprisonner les miettes de gâteau, vous pouvez vous en passer mais dans ce cas, augmentez les quantités de chantilly pour bien recouvrir le gâteau.

Conservation et variantes

Le layer cake décoré se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Le chiffon cake peut être préparé jusqu’à 4 jours à l’avance, enveloppez-le de film alimentaire et conservez-le au réfrigérateur. La ganache peut-être préparée 6 jours à l’avance, filmée au contact et stockée au réfrigérateur (faites-la tiédir légèrement pour qu’elle soit plus facile à étaler). La chantilly devra être préparée le jour même. Le sirop peut se préparer au moins une semaine à l’avance.

Ce gâteau est très simple dans ces parfums, il est possible de varier les plaisirs en remplaçant la pâte à tartiner par de la confiture ou du coulis de fruits. Le sirop peut-être aromatisé en fonction des goûts de chacun mais il peut également être remplacé par du lait afin d’imbiber le gâteau.

La chantilly peut-être remplacée par de la ganache montée ou une crème namélaka montée.

Le plus important c’est de vous faire plaisir alors choisissez les parfums que vous aimez.

layer cake Peppa pig

Si votre enfant un dingue de Peppa Pig, voici un gâteau à étage qui se réalise facilement, qui fera briller ses yeux et qui ravira les papilles de tous les gourmand-es réuni-es autour de votre table. La cuisine c’est avant tout du partage!

Ma recette vous a plu, laissez-moi un commentaire et identifiez-moi sur les réseaux sociaux @gourmiland, j’adore découvrir vos réalisations.

Layer cake Peppa pig

Un gâteau moelleux aux bon goût de vanille et de chocolat
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Montage 30 minutes
Portions 12 personnes

Ustensiles

  • 1 Maryse
  • 1 fouet
  • 1 fouet électrique
  • 2 moules à bords hauts en métal de 10 et 15 cm de diamètre à fond amovible
  • 1 spatule coudée
  • 1 plateau tournant
  • 1 grand couteau à dents
  • 1 paille en plastique rigide

Ingrédients

Pour le chiffon cake

  • 4 oeufs
  • 145 g de sucre en poudre (100g + 45g)
  • 7 g de levure
  • 60 mL d'huile
  • 93 mL de lait
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop vanille

  • 150 mL d'eau
  • 40 g de sucre en poudre
  • 15 g de sucre vanillé

Pour la garniture:

  • 250 g de pâte à tartiner

Pour la ganache

  • 300 g de chocolat blanc
  • 100 g de crème liquide entière
  • du colorant liposoluble rouge

Pour la chantilly

  • 200 g de crème liquide
  • 200 g de mascarpone
  • 40 g de sucre glace
  • du colorant rouge liposoluble

Instructions

Chiffon cake à préparer la veille

  • Préchauffez le four à 150°C.
  • Séparez les blancs des jaunes.
  • Fouettez les jaunes avec l'huile et le lait.
  • Ajoutez la farine, la levure, le sucre (100g) et le sel puis mélangez.
  • Dans un autre récipient, montez les blancs en neige, quand ils deviennent mousseux ajoutez le reste du sucre (45g) et fouettez jusqu'à obtenir une meringue ferme.
  • Ajoutez 1/3 de la meringue au mélange précédent et fouettez délicatement pour alléger la pâte. Incorporez délicatement le reste de la meringue à la pâte, à l'aide d'une maryse.
  • Répartissez la pâte dans les 2 moules.
  • Faites cuire au four pendant 1 heure.
  • Retournez les gâteaux dans leur moule sur une grille et laissez les refroidir complètement avant de les démouler.

SIrop à la vanille

  • Versez l'eau et les sucres dans une casserole, portez le tout à ébullition pendant 2 minutes et réservez.

Ganache au chocolat blanc

  • Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes.
  • Portez la crème à ébullition.
  • Versez 1/3 de la crème sur le chocolat fondu et mélangez vivement à l'aide de la maryse, ajoutez le deuxième tiers et procédez de même. Ajoutez le reste de la crème en raclant bien les parois de la casserole et mélangez. Vous obtenez un mélange lisse et brillant. Ajoutez une pointe de colorant et mélangez.
  • Réservez à température ambiante jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement.

La chantilly

  • Fouettez la crème avec le mascarpone et le sucre glace jusqu'à obtenir une chantilly ferme.
  • Divisez la pâte en 2 et colorez une moitié avec le colorant.

Montage

  • Coupez le gâteau en 3 dans l'épaisseur. Imbibez la base avec le sirop à l'aide du pinceau de cuisine, étalez une fine couche de pâte à tartiner et recommencer avec la seconde tranche de gâteau. Terminez par la dernière tranche en l'imbibant.
    découpe du chiffon cake
  • Recouvrez le gâteau d'une fine couche ganache pour emprisonnez les miettes. Réservez au réfrigérateur.
  • Procédez de même avec le second gâteau.
  • Placez les gâteaux l'un sur l'autre en les fixant à l'aide de la paille.
    couche de ganache sur le gâteau
  • Recouvrez de chantilly et piquez les décors.

Notes

Si la pâte à tartiner ne s’étale pas facilement, passez la quelques secondes au micro-ondes. Si vous avez préparé la ganache en avance, rendez lui un peu de fluidité en la chauffant légèrement.

Commenter

Evaluation de la recette