Un anniversaire sur le thème Océan, gâteau baleine

Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, c’est un article un peu différent que je vous propose, j’espère que ce format vous plaira et j’ai hâte de connaitre votre avis, laissez-moi un commentaire pour me dire si vous appréciez. Je vous partage une recette: un gâteau en forme de baleine et mes idées pour la fête d’anniversaire de ma fille de 3 ans. Si vous avez regardé mes précédents articles (moelleux au chocolat en forme de poisson) vous aurez compris que le thème était très marin cette année.

décor de fête d'anniversaire
Buffet d’anniversaire

La pièce maîtresse était le gâteau d’anniversaire évidement mais pour recréer l’univers océanique j’ai fabriqué d’autres éléments: des sablés en forme de coquillage (recette ici), une tablette de chocolat personnalisée, des formes en papier, des macarons à motifs (la technique du motif est à améliorer, quand elle sera reproductible sans défaut, je vous ferai un article)…

baleine en cupcakes
Baleine en cupcakes

Pour la partie non alimentaire: nous avions acheté des chapeau de « bébés requins », une cartouche de gaz à l’hélium afin de gonfler les ballons et de suspendre des étoiles de mer, des poissons et des pieuvres découpés dans du papier épais aux couleurs bleues (plusieurs nuances) et violettes. Pour les ballons, nous avons sélectionnés des couleurs bleues, violettes et vertes pour harmoniser l’ensemble. Nous avons suspendu les formes avec du ruban bleu ou du fil de pêche. Nous avons également confectionné des tortues avec de la laine boulée en pompons et du papier épais. Afin de limiter les frais, nous avons utilisé les jouets de bain et les peluches déjà présenté dans les jouets de ma fille et en rapport avec le thème. Pour les bonbons, nous les avons servis dans ses seaux de plage.

formes accrochées à des ballons
Formes découpées dans du papier et suspendues aux ballons

J’ai prévu une petite animation pour les enfants, ils étaient âgés de 3 à 14 ans. J’avais caché des mini-pinces à linge bleues dans la salle et ils devaient les retrouver pour participer à un tour de pêche à la ligne. Pour créer la ligne, rien de plus simple, un crochet de cintre et du fil de nylon. A attraper ce n’était pas des poissons mais des petits paquets avec des goodies enveloppés dans du papier crépon et ficelé avec du fil métal malléable.

pêche à la ligne pour les enfants
Pêche à la ligne pour les enfants

Nous avions également préparé un sac de remerciement avec des bonbons et des sablés pour tout le mode et des petits jouets pour les enfants. Pour réaliser ses sacs nous avons utilisé des sacs en papiers kraft sur lesquels nous avons collé des coquillages et une étoile et ou nous avons écrit « merci » tout simplement.

Pour la partie comestibles: nous avons choisis des bonbons en forme de requins, de crocodiles ou de poulpes. Avec des rubans acidulés verts embrochés sur un pic, nous avons créés des algues. Pour que les sucettes se fondent dans le décor, nous les avons emballé avec du papier crépon vert ou violet et nous avons ajouter des tentacules grâce à des rubans ou de la laine de même couleur, je vois des pieuvres mais peut-être trouverez vous que ça ressemble plus à des méduses.

J’ai également confectionné des macarons bleus et blanc avec des empreintes de coquillage, de chiffre 3 et de la lettre J. J’a préparé des sablés en forme de coquillage, le rendu est très joli, la préparation des sablés est assez facile mais l’assemblage en forme de coquillage avec perle est assez long. Je vous partagerai ma recette est ma façon de procédé dans la prochaine publication.

J’ai réalisé une tablette en chocolat dulcey au visuel bord de plage avec pour décor, des brisures de spéculos pour l’aspect sable, et des bonbons pour le côté ludique, les lettres sont faites en sablés. Le visuel rend très bien. Le plus important est le tempérage du chocolat pour avoir un chocolat brillant et qui se démoule facilement.

tablette de chocolat au dulcey personnalisée
Tablette de chocolat personnalisée avec des bonbons et des sablés

Pour le gâteau, j’ai choisi de faire une baleine. Elle est réalisée avec un assemblage de 24 petits cupcakes à base de génoise au chocolat fourrés à la confiture de lait, aussi appelée dulce de leche, et surmontés de ganache montée au chocolat dulcey. C’était divin!

Pour m’assurer que la ganache montée tienne parfaitement, j’ai rajouté du mascarpone, cela permet de la rendre plus dense. Pour obtenir une couleur bleutée, j’ai ajouté du colorant alimentaire. Il est important de choisir un colorant alimentaire liposoluble sinon vous n’arriverez pas à colorer votre préparation.

baleine en gâteau
Baleine en cupcakes

Etant donné toute les préparations que je devais faire, le temps m’était compté, j’ai donc opté pour une confiture de lait du commerce. Si vous souhaitez la préparez vous même, c’est très simple plongez une boîte de lait concentré sucré encore fermée dans une casserole d’eau et faites cuire pendant 2h30 (ou 50 minutes en cocotte minute). Attendez que l’eau refroidisse pour ne pas vous brûler.

Côté organisation, vous devez faire la base de la ganache montée la veille et la génoise doit être totalement refroidi avant son utilisation.

mini cupcakes avec de la ganache montée
Cupcakes vanille-framboise avec ganache montée au dulcey

J’avais prévu 2 mini-cupcakes par adulte, avec ces quantités, il vous restera de la ganache montée vous pouvez donc refaire une fournée de cupcakes afin d’utiliser le reste de la ganache. J’ai utilisé le reste de la ganache pour décorer des mini-cupcakes vanille framboise.

Pour que la baleine reste en place lors du transport, j’ai mis une pointe de miel sous les cupcakes avant de mettre la ganache montée.

Baleine en cupcakes

Un délicieux gâteau en forme de baleine
Type de plat Dessert
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
réfrigération 8 heures
Temps total 9 heures 5 minutes
Portions 12 personnes

Ustensiles

  • 2 casseroles
  • du film alimentaire
  • des moules à mini-cupcakes de 25×33 mm
  • des caissettes en papier de même taille
  • 1 robot patissier ou un fouet électrique
  • 1 poche à douille munie d'une douille E8

Ingrédients

Pour la génoise au chocolat:

  • 100 g de chocolat noir
  • 2 c. à soupe de crème liquide
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre mou
  • 90 g d'oeuf (un peu moins de 2 oeufs)
  • 100 g de farine
  • 5 g de levure chimique

Pour la ganache montée:

  • 160 g de chocolat dulcey
  • 380 g de crème liquide entière
  • 250 g de mascarpone
  • du colorant liposoluble bleu

Pour garnir les cupcakes:

  • 200 g de confiture de lait
  • 1 oeil en sucre
  • 1 morceau de réglisse

Instructions

Génoise au chocolat

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Faire fondre le chocolat avec la crème liquide à feu très doux dans une casserole et réserver.
  • Avec le fouet électrique, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse, incorporer les oeufs et le mélange au chocolat.
  • Ajouter la farine et la levure puis mélanger.
  • Placer les caissettes en papier dans les alvéoles du moule à mini-cupcakes, les garnir de façon égale.
  • Enfourner, baisser la température du four à 180°C et cuire pendant 18 minutes.
  • Laisser refroidir avant de démouler.

Ganache montée

  • Faire fondre le chocolat au micro-ondes, faire bouillir 180g de crème, ajouter 1/3 de la crème chaude en mélangeant vigoureusement avec une maryse, puis un autre tiers et mélanger et enfin le dernier tiers et mélanger.
  • Ajouter le reste de la crème froide (200g), mélanger puis filmez au contact et placer au réfrigérateur pour au moins 5h, une nuit dans l'idéal.
  • Détendre le mascarpone au fouet électrique, ajouter le mélange bien refroidi et le colorant alimentaire puis fouetter jusqu'à ce que la préparation double de volume. Ajuster la coloration si besoin. La ganache montée est prête quand la préparation tient entre les branches du fouet.

Assemblage de la baleine:

  • Avec la pointe d'un couteau, évider le centre des mini-cupcakes puis les garnir avec la confiture de lait.
    garniture des cupcakes au chocolat avec de la confiture de lait
  • Déposer les cupcakes pour former la baleine puis pocher la ganache montée à l'aide de la poche à douille. Pocher de façon circulaire en partant du centre du cupcake jusqu'à son extérieur. Pour la queue de la baleine, former une pointe sur chaque extérieur. Combler les trous entre les cupcakes avec la ganache montée.
  • Juste avant de servir déposer un oeil en sucre sur la baleine et une bouche avec un morceau de réglisse.

Commenter

Evaluation de la recette