Quand on parle de desserts à base de banane, on pense souvent au Banana bread, bien que ce gâteau soit délicieux, il est agréable de varier les plaisirs. Les muffins ont l’avantage d’être confectionnés en portion individuelle, c’est idéal pour les emporter avec soi et pouvoir les déguster à l’heure du goûter. De plus, ce que j’aime avec les muffins, c’est qu’ils sont facile et rapide à préparer, souvent en une trentaine de minutes c’est fait (préparation et cuisson). Aussi, il nécessite peu d’ingrédients et ce sont les basiques du placard.
Des bananes et de la pâte à tartiner réunis dans un muffin, c’est le combo gagnant. Les muffins sont moelleux avec un bon goût de fruit et quand on croque dedans, on tombe sur un coeur de pâte a tartiner au goût de chocolat et noisettes. Cette recette est très régressive et c’est tout ce qu’on aime. Vous pouvez évidemment vous passer de la pâte à tartiner mais ce serait bien dommage.
Si vous aimez les gâteaux à base de bananes (ou si vous en avez un stock à écouler), ces recettes vous plairont:
- Cake à la banane
- Pancakes ultra facile à la banane, parfait pour un brunch
- Gaufres à la banane
- Cookies du petit déjeuner à la banane
- Crème passion-banane
Ingrédients
Rien d’extravagant dans cette recette, c’est le contenu basique des placards, il vous faut:
- des bananes
- du beurre
- des oeufs
- du sucre en poudre
- de la farine
- de l’extrait de vanille
- de la levure chimique
- de la pâte à tartiner chocolat-noisette
Pour cette recette, le degré de maturité des bananes importe peu, faites avec celles que vous avez.
Préparation
Pour le matériel, il vous faut un moule avec douze empreintes à muffins (le mien est en métal), des caissettes en papier, une planche à découper, un couteau, un saladier et une fourchette pour mélanger, une cuillère à café pour répartir la pâte à tartiner. Quand je prépare des muffins, je préfère utiliser une fourchette car le mélange de la pâte est moins homogène qu’avec un fouet et c’est exactement ce qu’on recherche.
Passons à la préparation des muffins. Déposez une caissette en papier dans les empreintes du moule, si vous n’avez pas de caissette, beurrez simplement le moule ou fabriquez en avec du papier cuisson: coupez un carré de papier cuisson et enfoncez le à l’aide d’un verre dans chaque empreinte.
Préchauffez le four.
Faites fondre le beurre et réservez.
Dans le saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et l’extrait de vanille, ajoutez la farine avec la levure et mélangez à nouveau. Incorporez le beurre fondu.
Epluchez les bananes et coupez-les en dés puis versez-les dans la pâte.
Remplissez la moitié des empreintes avec la pâte, déposez une cuillère à café (bombée, c’est meilleur) de pâte à tartiner au centre de chaque muffin puis recouvrez avec le reste de pâte.
Enfournez et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes.
Démoulez les muffins et laissez-les refroidir (si vous arrivez à résister) sur une grille avant de les déguster.
Conservation et variantes
Les muffins peuvent se conserver 3 jours maximum dans un récipient hermétique à température ambiante, vous pouvez gagner 2 jours supplémentaire en les stockant au réfrigérateur mais tout amateur de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes sait que c’est un sacrilège de la mettre au froid, en plus le gâteau se densifie un peu. Pensez à le laisser revenir à température ambiante avant de le déguster.
Pour le variantes, vous pouvez ajoutez des épices supplémentaires dans la pâte pour rajouter des saveurs comme de la cannelle, du gingembre, du piment ou du cacao.
Vous pouvez changer de pâte à tartiner aussi: une pâte à tartiner tout chocolat, une pâte à tartiner façon Kinder Bueno, du beurre de cacahuètes, une pâte à tartiner aux amandes… ou la faire maison, vous trouverez ma version de la pâte à tartiner chocolat noisette ici. Si vous n’en n’avez pas, une cuillère de chocolat fondu fera l’affaire.
Dans la plupart de mes recettes, j’utilise du sucre en poudre blanc (je sais que ce n’est pas le meilleur pour la santé mais dans la pâtisserie traditionnelle française, il n’est pas toujours facile de le remplacer) mais dans cette recette de muffins à la banane, vous pouvez parfaitement le remplacer par du sucre brute comme du sucre de coco, de la cassonade ou du sucre d’érable.
Imaginez de délicieux muffins moelleux tout juste sortis du four, avec une texture tendre, des morceaux de banane fondants et un coeur de pâte à tartiner crémeux à l’intérieur. L’arôme sucré de la banane embaume la cuisine, vous mettant l’eau à la bouche. La première bouchée révèle une explosion de saveurs, entre la douceur naturelle de la banane et la légère touche de vanille. Accompagné d’un bon café ou thé fumant, ce muffin à la banane est le parfait allié pour un petit-déjeuner gourmand ou une pause douceur à tout moment de la journée. Alors, laissez-vous tenter par cette douceur irrésistible et succombez au plaisir de déguster un délicieux muffin à la banane au coeur de pâte à tartiner fait maison. Bon appétit!
Ma recette vous a plu, partagez-la avec vos proches et identifiez -moi sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram) @gourmiland pour que je puisse découvrir vos réalisations.
Muffin à la banane et au coeur pâte à tartiner
Ustensiles
- 1 moule à muffins
- 12 caissettes en papier facultatif
Ingrédients
- 4 bananes
- 200 g de beurre
- 4 oeufs
- 160 g de sucre
- 320 g de farine
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- de la pâte à tartiner chocolat-noisettes
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C. Déposez une caissette en papier dans chaque empreint du moule à muffins.
- Faites fondre le beurre. Réservez.
- Mélangez les oueds avec le sucre et l'extrait de vanille. Ajoutez la farine et la levure, mélangez à nouveau puis incorporez le beurre fondu.
- Epluchez les bananes, coupez les en dés et mélangez-les à la pâte.
- Remplissez les moules à muffins à mi-hauteur avec la pâte, ajoutez une cuillère à café de pâte a tartiner au centre puis recouvrez avec le reste de pâte.
- Enfournez et laissez cuire 20 minutes.
- Laissez les muffins refroidir sur une grille.
Commenter