Voici un dessert qui donnera une seconde vie à votre pain dur, je crois qu’après l’avoir testé, vous ferez exprès de laisser durcir le pain. Cette gourmandise est originaire d’Algérie, en fonction des régions/pays, elle s’appelle khobz el Bey ou khobz tounes. Elle ressemble beaucoup au basboussa par son aspect très moelleux et spongieux mais elle ne comporte pas de semoule, elle se réalise avec de la chapelure et est arrosé d’un sirop en fin de cuisson.
Khobz el bey se traduit littéralement par le pain du bey, le bey était un titre donné aux représentants du pouvoir.
Il y a quelques temps, en feuilletant un vieux cahier de recettes, j’ai retrouvé la liste des ingrédients pour réaliser cette recette que ma tante m’avait appris, je l’ai longtemps cherché, j’ai même cru que je l’avais perdu. C’est une recette anti-gaspillage, très gourmande et très nourrissante. Ça change du pain perdu et c’est tout aussi délicieux. Il m’a fallu adapter les quantités car initialement ma tante me l’a appris en dosant avec un bol.
Je vous conseille de déguster cette recette avec un bon thé ou café (selon vos goûts). Ce gâteau vous fera voyager par les papilles.
Si vous aimez découvrir des recettes d’ailleurs, celles-ci vont vous plaire:
- Mahalabeya
- Cheesecake banoffee (banane et caramel)
- Baklava
- Shoofly pie
- Crêpes mille trous ou baghrir
Ingrédients:
Pour préparer khobz el bey, il vous faut:
- des oeufs
- de la chapelure
- du beurre
- du sucre
- des amandes en poudre
- de la fleur d’oranger
- de la levure chimique
- une pincée de sel
Pour la chapelure, ma tante utilisait des biscottes finement broyées. Pour ma part, j’utilise les restes de pain. J’attends que les morceaux de pain soient bien dur, cela prend quelques jours et ça varie en fonction de la météo. Pour aider à le faire durcir plus vite, vous pouvez passer votre pain au four. Je râpe le pain dur avec une râpe fine (la même que j’utilise pour faire des carottes râpées), on obtient ainsi une chapelure fine, le résultat est meilleur ainsi contrairement au mixeur où les morceaux de pain peuvent se coincer dans les lames.
Préparation
Pour le matériel, vous aurez besoin d’une fourchette, d’un moule carré et d’un saladier pour la partie solide du gâteau. Pour préparer le sirop, il vous faut une casserole et une louche pour répartir le sirop uniformément.
Je vous conseille de préparer ce gâteau la veille pour que le gâteau khobz tounes ai le temps de se gorger de sirop et d’obtenir sa texture fondante et spongieuse.
La préparation de ce dessert se déroule en 3 grandes étapes:
- préparez le sirop
- faire le gâteau
- imbiber le gâteau
Le sirop est à réaliser en premier pour qu’il ait le temps de refroidir avant d’être versé sur le gâteau. D’une manière générale, on imbibe un gâteau chaud avec un sirop froid/tiède. Il faut mélanger l’eau avec le sucre puis porter l’ensemble à ébullition et maintenir l’ébullition pendant 2 minutes puis coupez le feu et réservez. Ajoutez un aromatisant à ce moment si vous le souhaitez (eau de fleur d’oranger, eau de rose, jus de fruits…).
Pour le gâteau c’est très simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients (chapelure, sel, amande, levure chimique, sucre, beurre, oeufs et eau de fleur d’oranger) jusqu’à avoir un mélange homogène. Beurrez le moule et versez la pâte. Enfournez dans un four chaud et laissez cuire une trentaine de minutes, le temps que le gâteau prenne une belle couleur dorée, vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau, il doit ressortir propre.
Dès que vous sortez le gâteau du four, imbiber-le avec le sirop refroidi. Versez le de façon uniforme sur l’ensemble du gâteau à l’aide de la louche. Réservez et laissez le refroidir complètement avant de le découper en losanges ou carrés. Plantez un fruit sec (amande, pistache, noisette) au centre de chaque part.
Conservation et variante
Le khobz tounes se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique ou dans son plat de cuisson en prenant soin de bien le filmer.
Les variantes sont multiples avec ce délicieux dessert:
- Pour la chapelure, utilisez soit de la chapelure du commerce mais vous perdez le côté anti gaspillage du gâteau, soit de la chapelure de biscottes, de brioche ou même de la chapelure de pain de mie. Le goût du khobz tounes variera en fonction.
- Pour aromatiser, si vous n’aimez pas la fleur d’oranger, vous pouvez la remplacer par des zestes et du jus de citron, d’orange ou de l’eau de rose.
- Vous pouvez également parfumer le sirop en ajoutant une cuillère à café en fin de cuisson de l’arôme choisi.
- Le beurre peut-être remplacé par du ghee (beurre clarifié) en proportion égale.
- Les amandes sont là pour apporter du moelleux mais il est possible de les échanger avec d’autres fruits secs comme les noisettes, les pistaches, les noix de cajou ou de la noix de coco.
Le khobz el bey est un gâteau largement apprécié durant les soirées du Ramadan, sa texture son fondante et son aspect mielleux obtenu grâce au sirop apporte de la douceur à la fin du repas. Chaque bouchée vous transportera dans le monde des Milles et une Nuit.
En plus d’être facile à réaliser, ce dessert peut se préparer à l’avance, il séduira les papilles des petits et des grands. Cette recette est également peu couteuse et permet de limiter le gaspillage alimentaire alors pourquoi s’en priver?!
Khobz el bey
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 saladier
- 1 louche
- 1 moule carré de 25 cm de côté
Ingrédients
Pour le gâteau:
- 120 g de chapelure
- 100 g de poudre d'amandes
- 180 g de sucre en poudre
- 60 mL d'eau de fleur d'oranger
- 225 g de beurre + un peu pour le moule
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure chimique (11g)
- 1 pincée de sel
Pour le sirop:
- 200 g de sucre
- 500 g d'eau
Pour la garniture:
- des fruits secs entiers (amande, pistache ou noisette)
Instructions
Pour le sirop
- Dans la casserole mélangez l'eau et le sucre, portez le mélange à ébullition et maintenir l'ébullition 2 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.
Pour le gâteau
- Préchauffez le four à 180°C et beurrez le moule.
- Faites fondre le beurre.
- Dans le saladier, mélangez tous les ingrédients pour le gâteau: beurre fondu, oeufs, poudre d'amandes, chapelure, sucre, sel, levure chimique et fleur d'oranger.
- Quand la pâte est homogène, versez-la dans le moule, enfournez et laissez cuire 30 minutes (vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau).
- Dès la sortie du four, versez le sirop uniformément sur le gâteau à l'aide de la louche puis laissez le refroidir complètement.
- Découpez des carrés ou des losanges et plantez un fruit sec au centre de chaque part.
Commenter