Chou fleur rôti croustillant au curry, sauce au yaourt

On ne le présente plus, le chou fleur rôti est délicieux, il en existe des centaines de versions, en morceaux ou entier. Ce qui est bon, ce sont les petits morceaux bien grillés, ils réhaussent le goût du chou fleur. Pour l’accompagner à merveilles je vous propose une sauce à base de tahini et de yaourt grec.

chou fleur roti at sauce au yaourt

Le tahini est une pâte de sésame à l’aspect lisse et clair, elle est obtenue par broyage des graines de sésames. Il est très couramment utilisé dans la cuisine orientale, notamment pour le houmous ou le baba ganoush.

Le chou-fleur rôti au curry avec une sauce au yaourt et tahini est un plat végétarien délicieux et sain qui saura vous surprendre par ses saveurs et sa texture croustillante. Imaginez des bouquets de chou-fleur dorés et croustillants, légèrement grillés au four pour révéler leur douceur naturelle, accompagnés d’une sauce au yaourt grec crémeuse et parfumée, agrémentée de citron et d’épices. Cette combinaison harmonieuse de légumes rôtis et de sauce onctueuse est à la fois réconfortante et pleine de fraîcheur. Laissez-vous séduire par ce mariage de saveurs et de textures qui saura éveiller vos sens et vous offrir une expérience culinaire inoubliable.

Si le chou-fleur et vous c’est une grande histoire d’amour, ces recettes vont vous plaire:

Ingrédients

Pour préparer cette recette gourmande, il vous faut:

  • un chou-fleur détaillé en fleurettes. Privilégiez un chou-fleur frais, il se tient mieux à la cuisson par rapport à du surgelé et il rend moins d’eau
  • du curry en poudre (en pâte ça fonctionne aussi)
  • de l’huile d’olive
  • du yaourt grec
  • du tahini
  • du jus de citron jaune au vert, c’est à vous de voir
  • du zaatar, c’est un mélange d’épices orientales à base de thym, d’origan et de sésame. Les recettes peuvent varier et il est très facile de faire son propre mélange.
  • du sel et du poivre
chou-fleur-croustillant au curry
sauce yaourt et zaatar

Comment choisir un chou-fleur?

La coupe à la base doit être nette et claire, plus elle est sombre plus le chou-fleur est “vieux”. Les fleurettes doivent être blanches serrées et sans tâches. Les feuilles qui l’entourent doivent être vert pâle et non flétries. Bien qu’on aie l’habitude de le consommer en hiver, c’est un légume qui se cultive toute l’année.

Une fois paré pour cette recette, ne jetez pas le tronc et les feuilles, vous pouvez les incorporer dans une soupe veloutée.

Préparation

Vous aurez besoin de peu de matériel pour cette recette, il vous faut une grande plaque de four recouverte de papier cuisson, un bol et une cuillère.

Pensez à préchauffer votre four avant de commencer la recette. Une fois le chou-fleur lavé, essuyé et détaillé en fleurettes, étalez-les sur la plaque de cuisson, saupoudrez-les de curry et d’huile. Mélangez avec les mains pour que chaque fleurette soit enrobée d’huile et de curry. Enfournez et laissez cuire une trentaine de minutes. Les fleurettes les plus fines grillent d’avantage et ce n’est vraiment pas désagréable.

Pendant ce temps préparer la sauce. Dans le bol, ajoutez la pâte de sésame avec le jus de citron et le sel puis mélangez. Complétez ensuite avec le yaourt grec et le zaatar. Arrêtez de mélanger quand l’ensemble est homogène. rectifiez l’assaisonnement si besoin puis réservez.

A la sortie du four, parsemez les fleurettes de fleur de sel. Laissez les reposer 5 minutes puis servez-les dans le plat avec la sauce. Trempez les morceaux de chou-fleur dans la sauce avant de les déguster.

sauce tahini, yaourt et zaatar

Il est tout a fait possible d’adapter cette recette avec un air-fryer.

Pour un service plus “chic”, étalez une couche épaisse de sauce dans le fond d’une assiette puis parsemez des fleurettes de chou-fleur de façon harmonieuse.

Il se déguste à l’heure de l’apéritif ou comme accompagnement mais vous pouvez aussi l’utiliser pour agrémenter des salades avec de la fêta émiettée.

Conservation et variantes

La sauce peut se conserver 2 jours au réfrigérateur en prenant soin de la filmer au contact. Le chou-fleur grillé peut se conserver pendant 4 jours dans une boîte hermétique.

Pour le chou-fleur, il est possible de le rôtir entier mais le temps de cuisson sera beaucoup plus long. Vous pouvez également varier les épices en fonction de vos envies: du curcuma, du cumin, du paprika, de la coriandre, de l’ail, du thym…

Pour la sauce, la pâte de sésame peut être remplacée par une autre pâte de fruits secs comme le beurre de cacahuète ou la purée d’amande (brute ou torréfiées, elles sont plus savoureuses). Le yaourt grec apporte une onctuosité très agréable mais vous pouvez vous contenter de n’importe quel yaourt nature. Pour la parfumer, vous pouvez remplacer le zaatar par du thym, de l’origan, de l’ail, du piment, du paprika ou un mélange de plusieurs épices.

sauce tahini, yaourt et zaatar

A l’heure de l’apéritif ou pour accompagner une viande grillée, ce chou-fleur rôti au curry et sa sauce onctueuse au yaourt seront toujours une bonne idée. Sa facilité et sa rapidité de préparation vous permettent de profiter de votre famille et de vos invités. Alors, laissez-vous tenter par cette explosion de goûts et de textures qui saura vous régaler en toutes occasions. Bon appétit !

sauce au yaourt et tahini
sauce sesame yaourt
chou-fleur croustillant
sauce au yaourt

Chou-fleur rôti croustillant au curry et sa sauce crémeuse au yaourt

A l'heure de l'apéritif ou pour accompagner des grillades
Type de plat Accompagnement, Apéritif, Entrée
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 plaque de four recouverte de papier cuisson
  • 1 bol

Ingrédients

  • 1 chou-fleur
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de curry
  • sel et poivre

Pour la sauce

  • 150 g de yaourt grec
  • 1/2 citron pour le jus
  • 2 c. à soupe de tahini
  • 1 c. à café de zaatar

Instructions

  • Préchauffez le four à 190°C.
  • Détaillez le chou-fleur en bouquets uniformes. Déposez les sur la plaque de cuisson puis arrosez-les avec l'huile et le curry. Mélangez pour enduire chaque fleurette.
    chou fleur au curry
  • Enfournez et faites cuire 35 minutes, en remuant au bout de 20 minutes.
  • Dès la sortie du four, salez et poivrez.

Pour la sauce

  • Pressez le jus du demi-citron dans le bol, ajoutez le tahini et mélangez. Ajoutez le yaourt grec, le sel et le zaatar, remuez jusqu'à obtenir un mélange uniforme. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
    sauce tahini, yaourt et zaatar

Notes

Trempez les bouquets de chou-fleur dans la sauce directement avec les doigts pour un moment de gourmandise.
Le curry peut-être remplacé par d’autres épices comme le curcuma ou le cumin.

Commenter

Evaluation de la recette