Houmous

Dernièrement, le houmous est devenu tendance, auparavant on le trouvait uniquement dans les restaurants libanais, maintenant on en trouve dans tous les supermarchés au rayon frais apéritif. Il est pourtant très facile à faire soi-même avec peu d’ingrédients.

Le houmous est une purée de pois chiche et de tahini. Le tahini est une purée de sésame. Les plus chauvin appelleront ça une poichichade. C’est une recette végétale riche en fibres et en protéines, elle convient pour le régime végétarien et sans gluten. On le déguste à l’apéritif comme trempette ou pour accompagner les grillades, dans des sandwichs, sur des toasts.

houmous de pois chiches

Voici d’autres idées de recettes qui feront voyager vos papilles:

Ingrédients:

Le houmous c’est seulement 4 ingrédients: des pois chiches, du tahini (de la pâte de sésame), de l’ail et du citron.

Pour les pois chiches, il doivent être bien cuits. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez acheter des pois chiches en conserves.

La pâte de sésame ou tahini s’achète dans la plupart des épiceries bio mais aussi dans les épiceries orientales. Il est possible qu’une phase huileuse apparaisse à l’ouverture du pot, si c’est le cas mélangez bien le tahini avant de l’utiliser afin d’avoir une texture crémeuse et homogène.

Le citron, choisissez-le issu de l’agriculture biologique car pour plus de parfum, j’utilise le jus et les zestes.

Comme pour toutes recettes, l’assaisonnement est primordial, il est important de saler le houmous. J’en ajoute toujours un peu au début du mixage et je corrige si besoin à la fin.

houmous

Comment cuire les pois chiches?

Les pois chiches secs multiplient leur poids par 4 une fois cuits; c’est-à-dire que 100 g de pois chiches secs vous donneront 400 g de pois chiches cuits.

Pour préparer les pois chiches secs, vous devez d’abord les faire tremper toute une nuit dans un grand volume d’eau. Le lendemain, rincez les pois chiches puis mettez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume en eau (pour 500 mL de pois chiches, ajoutez 1,5 L d’eau). Portez le tout à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant 1h30min en écumant régulièrement la mousse qui se forme en surface. Vérifiez qu’ils soient bien tendres puis égouttez-les et laissez les refroidir avant de les utiliser.

Si vous voulez faire de l’aquafaba, placez les pois chiches avec leur eau de cuisson pendant au moins 24 heures au réfrigérateur (3 jours maximum) dans un bocal hermétique. Utilisez les pois chiches dans la recette puis l’aquafaba pour remplacer les blancs d’oeufs dans vos recettes sucrées et salées.

houmous texturé

Préparation du houmous

Pour préparer le houmous, hormis la cuisson du pois chiche, il n’y a pas besoin de cuisson mais il vous faut un bon mixeur, cela évitera de chauffer la préparation (j’utilise la cuve plastique munie de la lame du Cook Expert), et une râpe. Conservez également une dizaine de pois chiches entiers pour la présentation.

Dans le bol du mixeur, râpez l’ail, prélevez les zestes et le jus de citron, salez puis ajoutez les pois chiches cuits avec le tahini. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène et onctueuse, si besoin ajoutez de l’eau froide, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Versez le houmous dans un bol, arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez de piment en poudre et parsemez de pois chiches.

Si vous préparez le houmous à l’avance, conservez-le au réfrigérateur avec un film alimentaire en contact direct avec le houmous, ça évitera que le dessus se dessèche et qu’une croute se forme. La texture du houmous peut légèrement s’épaissir après un temps de repos au réfrigérateur.

houmous de pois chiche

Conservation, variante et utilisation

Le houmous peut se conserver jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.

Pour présenter le houmous, vous pouvez varier les épices à saupoudrer dessus, vous pouvez utilisez du curry, du cumin, du ras el hanout, du sumac, des graines de sésames torréfiées ou même du zaatar. En plus d’apporter différentes couleurs, ces toppings changeront aussi légèrement les saveurs.

Il est possible de végétaliser encore plus le houmous en lui ajoutant une poignée d’herbes aromatiques, celles qui s’accordent le mieux sont: la coriandre et le persil mais vous pouvez tenter des mélanges plus audacieux avec le basilic, l’aneth ou la menthe.

Le pois chiche est une légumineuse comme les fèves, les haricots rouge ou blanc, les cocos ou les lentilles verte ou corail donc il est possible de créer des crèmes de légumineuse sur le même principe que le houmous. En terme de goût, je trouve que les haricots blancs sont ceux qui se rapprochent le plus du pois chiche. Les lentilles s’associent très bien avec le curry.

houmous fait maison

Bien que le houmous soit le plus souvent servi à l’heure de l’apéro, il est possible de l’utiliser dans des recettes plus abouties.

  • Etalé dans le fond d’une assiette avec des légumes grillés (tièdes ou froids), une pincée de piment, un filet d’huile d’olive et des miettes de fêta il vous surprendra.
  • Pour un repas sur le pouce, préparez un wrap enduit d’une fine couche de houmous avec de la salade, des tomates confites et/ou des poivrons et un morceau de poulet grillé.
  • pour préparer une sauce salade originale

Bien que le houmous soit devenu la star de l’apéritif, il reste un met végétal complet grâce à sa richesse en fibres et en protéines. Sa facilité et sa rapidité de préparation mérite qu’on le fasse soi-même alors qu’attendez-vous pour surprendre vos invités?

houmous
houmous aux pois chiche

Vous avez testé ma recette, elle vous a plu, commentez, partagez avec vos proches et identifiez-moi @gourmiland sur les réseaux sociaux.

Houmous

Une recette facile qui fait voyager les papilles
Type de plat Apéritif
Temps de préparation 10 minutes
Portions 8 personnes

Ustensiles

  • 1 mixeur
  • 1 râpe manuelle

Ingrédients

  • 400 g de pois chiches cuits
  • 2 citrons bio
  • 3 c. à soupe de pâte de sésame (tahini)
  • 2 gousses d'ail
  • Sel
  • 50 mL d'eau froide

Pour servir

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • du piment en poudre

Instructions

  • Réservez une dizaine de pois chiches pour servir.
  • Dans la cuve du mixeur, râpez l'ail et les zestes de 1 citron puis ajoutez le jus des 2 citrons, le sel, la pâte de sésame et les pois chiches puis mixez.
  • Si la pâte vous parait trop épaisse ajoutez progressivement l'eau froide jusqu'à obtenir la consistance voulue. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  • Versez le houmous dans un bol.
  • Au moment de servir ajoutez l'huile d'olive, saupoudrez de piment et de pois chiches entiers.

Notes

A dégustez à l’heure de l’apéritif avec des crudités ou pour accompagner les grillades

Commenter

Evaluation de la recette