Confit d’oignons

Voilà une recette simple et délicieuse de confit d’oignon, cette spécialité culinaire fait partie de la gastronomie française, on en consomme notamment pendant les fêtes pour accompagner le foie gras mais ce condiment sublime de nombreux autres plats. Sa saveur douce et légèrement acide accompagne très bien les viandes et les fromages.

foie gras accompagné de confit d'oignons

Pour ceux qui ne connaissent pas le confit d’oignon, c’est une sorte de confiture sucrée-salée à base d’oignons cuits lentement avec des saveurs sucrées et une touche d’acidité. Les oignons ont le temps de confire et ils deviennent très tendres.

Le confit d’oignon se réalise facilement avec peu d’ingrédients. La version que je vous propose ne contient pas d’alcool, elle tire son originalité et sa couleur par la présence du jus de raisin et du sirop de grenadine, en plus de renforcer la saveur sucrée, le sirop amplifie la couleur rouge et ça donne un joli visuel.

Ces recettes pourraient vous plaire:

Ingrédients

Pour réaliser cette recette, il faut de bons ingrédients:

  • des oignons: j’ai utilisé 2 oignons jaunes et un oignon rouge mais une fois cuit, on ne distingue plus les couleurs de base.
  • du sirop de grenadine, si vous n’en n’avez pas n’allez pas en acheter exprès pour cette recette, remplacez-le par du miel
  • du vinaigre de riz pour la pointe d’acidité si caractéristique
  • du jus de raisin rouge pour la couleur, le jus de raisin blanc convient également mais il ne colorera pas le confit d’oignon de la même manière, en terme de goût ça ne changera rien
  • des cranberries séchées, on reste dans la thématique de la couleur rouge
confits d'oignons

Préparation

Le confit d’oignon se prépare facilement, la tâche la plus complexe est la découpe des oignons mais il est nécessaire de les faire cuire longuement afin qu’ils se gorgent de saveurs et qu’ils soient bien tendres.

Pour le matériel, il faut une casserole à fond épais, un couteau bien aiguisé et une planche à découper.

Vous devez d’abord peler et émincer les oignons, ensuite il suffit de les mettre dans la casserole avec le vinaigre, le jus de raisin, le sirop de grenadine et les cranberries. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit totalement absorbé, cette étape dure 40 minutes environ. Puis mouillez avec de l’eau et faites cuire à nouveau à feu doux pendant une trentaine de minutes. En fin de cuisson, salez et poivrez, laissez refroidir et le confit est prêt à être déguster.

confit d'oignons

Conservation, utilisation et variante

Le confit d’oignon peut se conserver jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur dans un bocal hermétique.

Le confit d’oignon est un condiment que l’on consomme par petite touche au même titre que la moutarde, il accompagne merveilleusement le foie gras mais aussi certains fromages de caractère comme le fromage de brebis, le fromage de chèvre ou le brie.

———————————————————–

Recette bonus

Tartelettes salées au fromage de chèvre en bûche et au confit d’oignons

Voici une idée toute simple pour utiliser le confit d’oignon lors d’un apéritif ou d’un buffet. découpez des disque de pâte feuilletée (ou pâte brisée) d’un diamètre de 6 cm, garnissez-les avec une cuillère à café de confit d’oignons et recouvrez avec une rondelle de bûche de chèvre puis enfournez à 180°C pendant 15 minutes, servez chaud ou froid.

————————————————————-

Vous pouvez aussi le diluer dans un jus de volaille pour en faire une délicieuse sauce qui accompagnera un rôti ou un magret. Il sublime aussi les burgers à base de viande et de fromage.

Vous pouvez aromatiser votre confit d’oignon en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Conservez toujours la base suivante: oignon, sucre et pointe d’acidité.

  • Pour les oignons, vous pouvez varier les plaisirs avec de l’oignon blanc, de l’oignon doux, de l’oignon rouge ou même des échalotes.
  • Pour le sucre, le choix est vaste. Vous pouvez utiliser du sirop de fruits (grenadine, cerise, fruits de la passion, mangue), du miel, du sucre en poudre (cassonade, sucre de coco, sucre roux…), du sirop d’agave, du golden syrup ou même du sirop d’érable.
  • Pour la pointe d’acidité, j’ai une préférence pour le vinaigre de xérès mais tout autre vinaigre comme le vinaigre balsamique, le vinaigre de cidre ou bien du jus de citron font très bien l’affaire.

L’ajout de fruits séchés n’est pas obligatoire mais ils apportent une texture en plus qui n’est pas désagréable. Vous pouvez mettre des raisins secs, des figues séchées, des abricots secs ou des dattes. Pour les « gros » fruits pensez à les couper en morceaux avant de les intégrer dans la recette.

Il est possible d’ajouter des saveurs supplémentaire grâce aux épices comme le gingembre, la cannelle, le ras el hanout, le thym, le curry ou les clous de girofle. Dans ce cas, ajoutez les épices en même temps que l’eau.

confit d'oignons
confit d'oignon

Le confit d’oignons est un condiment qui se prépare facilement et qui apporte une touche d’originalité à vos plats. Sa simplicité de fabrication et ses ingrédients peu coûteux en font un met très abordable alors n’attendez plus pour vous régaler.

Vous avez testé ma recette, elle vous a plu, laissez-moi un commentaire, identifiez-moi sur les réseaux sociaux @gourmiland et partagez avec vos proches.

Confit d’oignons

Une recette simple et originale pour un délicieux condiment
Type de plat Condiment
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 10 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • 1 casserole à fond épais
  • 1 planche à découper
  • 1 couteau bien aiguisé

Ingrédients

  • 300 g d'oignons (environ 3 oignons)
  • 2 c. à soupe de sirop de grenadine
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 250 ml de jus de raisin rouge
  • 250 ml d'eau
  • 10 cranberries séchées
  • sel et poivre

Instructions

  • Epluchez et émincez finement les oignons.
  • Mettez les dans la casserole avec le jus de raisin, le sirop de grenadine, le vinaigre et les cranberries.
    confit d'oignons avant cuisson
  • Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit absorbé, pendant 40 minutes environ.
  • Ajoutez l'eau et faites cuire encore à feu doux pendant 30 minutes.
  • Assaisonnez avec le sel et le poivre puis laissez refroidir.

Notes

Le confit d’oignon peut se conserver 2 semaines au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Commenter

Evaluation de la recette