Mandorlata: confit de poivrons aux amandes et au miel

J’ai découvert cette recette dans l’énorme livre de cuisine italienne « In cucina » d’Alba Pezone. De premier abord, cet amas de poivrons m’a fait pensé à la chachouka: recette orientale à base de poivrons grillés. Mais cette version est très différente car elle contient des notes sucrés comme le miel et les raisins secs. De plus, la présence des fruits secs, amandes et pistaches, apporte une texture croquante à l’ensemble.

recette confit de poivrons
Mandorlata: confit de poivrons italien aux amandes et au miel

Pour réaliser ce confit de poivrons, c’est très simple. Je vous avoue quand même qu’il faut s’armer de patience pour l’épluchage des poivrons. Je l’ai fait avec un économe. La peau du poivron est fine et la forme arrondie n’aide pas forcément mais en avançant progressivement, tout se passe bien.

J’ai utilisé du miel de lavande car c’est un de ceux que je préfère mais Alba Pezone recommande d’utiliser du miel de fleur d’oranger, de Sicile (évidemment!).

Pour faire cuire l’ensemble, choisissez une grande poêle, cela permet au poivrons de mieux cuire et au jus de cuisson de s’évaporer plus facilement.

Alba Pezone propose de servir cette mandorlata avec des tranches fines de pains grillés, cela doit être très bon comme mise en bouche ou en entrée. Personnellement, je l’ai servi à la libanaise accompagné de plusieurs autres plats et chacun s’est servi à sa guise. Ce plat à fait un succès unanime, nous étions 9 à table et tout le monde a apprécié.

Ce qui rend ce plat si bon c’est les notes sucrées et la texture sirupeuse du jus. Les poivrons sont fondants, les amandes et pistaches apportent de la mâche, c’est un vrai plaisir.

Grosso modo pour réaliser cette recette de confit de poivrons aux amandes et aux miel, il suffit de faire revenir les ingrédients dans une grande poêle et de les laisser mijoter jusqu’à ce que l’ensemble soit bien lié avec le jus de cuisson. Comme je vous le dis plus haut, l’étape la plus fastidieuse est l’épluchage des poivrons mais le résultat est tellement bon que ça en vaut la peine.

recette mandorlata
Confit de poivrons, amandes, miel et pistaches

Pour cette mandorlata, on utilisera uniquement des poivrons rouge, orange et jaune, les poivrons verts sont à bannir pour cette recette car ce sont des poivrons qui ne sont pas encore à pleine maturité (sauf certaines variétés) et comme tous les fruits (oui oui le poivron est un fruit!) cueillis avant maturité le taux de sucre est souvent plus faible.

Pour rappel, si vous aimez consommer des poivrons plein de goût, la pleine saison se déroule de mai à septembre. Choisissez-les avec une peau bien lisse et brillante.

Mandorlata

Recette de confit de poivrons délicieusement parfumés aux amandes et au miel

Type de plat Accompagnement, Apéritif, Entrée
Cuisine Italienne
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 8 poivrons jaune, orange, rouge
  • 3 c. à soupe d'amandes mondées
  • 3 c. à soupe d'amandes grossièrement concassées
  • 2 c. à soupe de raisins secs blonds
  • 1 c. à soupe de miel
  • 3 c. à soupe de pistaches non salées
  • Fleur de sel
  • Huile d'olive

Instructions

  1. Lavez, épépinez et pelez les poivrons puis coupez-les en lanières.

  2. Dans une grande poêle, faites légèrement torréfier les amandes, entières et concassées, dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les raisins secs, laissez gonfler et légèrement colorer.

  3. Ajoutez les poivrons, couvrez et laissez confire à feu doux durant une vingtaine de minutes. Les poivrons doivent être fondants. Salez avec la fleur de sel et ajoutez le miel.

  4. Retirez le couvercle, augmentez la puissance de feu et faites évaporer le jus en remuant délicatement. Le jus doit devenir sirupeux et légèrement caramélisé.

  5. Mettez les pistaches dans un sacs congélation, fermez-le et tapez 3 fois sur le sac avec le fond d'une casserole. Vous devez obtenir des pistaches entières et grossièrement concassées.

  6. Juste avant de servir, parsemez les poivrons avec les pistaches.

Notes

Vous pouvez le consommer chaud, froid ou tiède.

Commenter