Courge butternut rôtie, noix de pécan et gorgonzola

Les courges sont emblématiques de l’automne et de l’hiver, elles permettent d’apporter de la couleur dans les assiettes, en attendant le retour des tomates.

Pour les cuisiner, elles se déclinent sous toutes les formes que vous les préfériez en soupe, en gratin, en rôti… Une fois de plus, cette recette m’a été inspirée par la merveilleuse Nigella Lawson. Vous pouvez déguster ce plat en accompagnement d’une viande les jours où vous avez plus de temps pour cuisiner ou en plat principal les autres jours.

La version que je vous propose aujourd’hui est très facile à réaliser, il suffit de faire rôtir la courge butternut au four. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher, il vous suffit juste de frotter la peau sous l’eau avec une brosse à légumes puis de l’essuyer. Il faudra ensuite la débiter en cubes de taille régulière afin d’obtenir une cuisson homogène et de laisser le four travailler.

courge butternut servie avec du fromage bleu et des noix de pécan

J’ai choisi d’utiliser du gorgonzola pour cette recette car j’aime les notes crémeuses et douce de ce fromage mais vous pouvez le remplacer par tout autres fromage persillé comme le roquefort si vous voulez une note plus ardente ou bien du stilton… faites en fonction de vos goûts. La courge butternut à une saveur très douce, elle s’accommode aussi bien dans les recettes sucrées que salées et elle se marie parfaitement avec tous types de fruits secs: noix, noisettes, amandes… Cette fois-ci j’ai choisi la noix de pécan car j’apprécie ses notes sucrées que l’on ne retrouve pas dans la noix de Grenoble qui est légèrement plus amère.

Courge butternut rôtie aux noix de pécan et gorgonzola

En accompagnement ou en plat complet, ce repas tout en douceur ravira vos papilles

Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 1 courge butternut
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 branches de thym
  • 50 g de noix de pécan
  • 60 g de gorgonzola
  • sel et poivre

Instructions

  1. Préchauffez le four à 220°C.

  2. Lavez la courge et séchez-la. Coupez la en 2 puis retirez les graines et découpez-la en cubes de tailles identiques.

  3. Déposez les cubes de courges dans un plat à rôtir, ajoutez l'huile et effeuillez les branches de thym. Mélangez puis enfournez pendant 40 minutes.

  4. Versez la courge dans un plat, ajoutez les noix de pécan et le gorgonzola coupé en morceaux. Mélangez délicatement, salez et poivrez si besoin puis dégustez.

Commenter

Evaluation de la recette