Bonjour les gourmands, aujourd’hui c’est une recette salée que je vous propose. Quand j’ai vu la recette de Letitia de Piment oiseau, j’ai tout de suite eu envie d’en manger. De l’aubergine, je suis déjà conquise mais caramélisée en plus, je fonce. J’ai adapté la recette initiale de ces aubergines caramélisées au sésame avec les ingrédients que j’avais dans mes placards. Le seul vrai ingrédient asiatique que j’ai toujours c’est la sauce soja, pour les marinades c’est top. Pour le reste, j’ai fait au feeling en tentant de me rapprocher au plus du goût des ingrédients de base.
Je n’avais plus d’huile de sésame mais si vous en avez, utilisez-la pour la seconde partie de la recette, elle apporte vraiment une saveur supplémentaire. Pour réaliser cette recette, il faudra faire frire l’aubergine puis l’enrober dans cette délicieuse sauce sucrée-salée à base de sirop d’érable et de sauce soja.
Nous avons mangé ces morceaux d’aubergines accompagnés de riz blanc et d’un oeuf au plat, c’était parfait. Cette assiette végétarienne est très savoureuse et débordante de simplicité.
Je ne l’ai pas encore testé mais je suis sûre que cette sauce peut servir de base pour de nombreux autres ingrédients, je l’imagine bien sur des filets de poulet ou du saumon.
Aubergine laquée au sirop d’érable
Ustensiles
- 1 poêle
Ingrédients
- 1 aubergine
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- de l'huile de tournesol
Pour la sauce
- 1 c. à soupe d'huile de tournesol
- 1 gousse d'ail râpée
- 1 pouce de gingembre râpé
- 4 c. à soupe de sirop d'érable
- 10 cL de sauce soja
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de fécule de maïs délayée dans 5 cL d'eau
- 1 c. à soupe de graines de sésame torréfiées
Instructions
- Laver l'aubergine et la couper en bâtonnets.
- Saupoudrer les bâtonnets d'aubergine de fécule de maïs et mélanger pour enrober chaque bâtonnet d'une fine pellicule.
- Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire frire les morceaux d'aubergines jusqu'à ce qu'il soit bien dorés. Débarrasser sur du papier absorbant.
- Essuyer la poêle et verser l'huile. Ajouter l'ail et le gingembre et laisser rissoler sur feu doux.
- Ajouter le sirop d'érable, la sauce soja, le vinaigre de cidre et la fécule délayée.
- Remuer jusqu'à épaississement de la sauce puis ajouter les aubergines frites, les enrober de sauce et saupoudrer de graines de sésame.
Commenter