Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui, je vous propose une recette qui sent bon l’été, des aubergines rôties au zaatar. Cette recette se prépare très facilement, il suffit de quadriller la surface des aubergines puis de les badigeonner de marinade.
La marinade se compose d’huile, de citron et de zaatar: un mélange d’aromates (thym, origan, sumac) et de graines de sésame. Les graines de sésames vont légèrement torréfier à la cuisson, ce qui va apporter un arôme de noisette très agréable. Pour le citron, nous utilisons le jus et les zestes donc choisissez le bio. Le goût du zaatar varie en fonction du lieu où vous l’acheter. Vous pouvez parfaitement créer votre mélange vous-même. Littéralement zaatar signifie thym.
On obtient de l’aubergine fondante à souhait avec une pointe d’acidité et une explosion de saveurs. Pour les manger je gratte la chair avec une cuillère et je laisse la peau. Juste avant de servir, si vous aimez le goût et la chaleur du piment, vous pouvez en saupoudrer une pincée.
Vous pouvez servir ces morceaux d’aubergines en entrée parsemés de fêta ou en plat pour accompagner des grillades (d’agneau). Ces délicieuses aubergines se mangent à la température que vous souhaitez, je les préfère tiède, je trouve que l’on apprécie mieux la texture et les saveurs.
Aubergine rôtie au zaatar
Ustensiles
- 1 zesteur
- 1 presse-agrume
- 1 plaque recouverte de papier cuisson
Ingrédients
- 2 aubergines
- 1 citron jaune bio
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de zaatar
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper les aubergines en 2 et les quadriller avec la pointe d'un couteau, puis les déposer sur la plaque.
- Prélever les zestes et le jus du citron puis les mélanger avec le zaatar et l'huile d'olive.
- Etaler généreusement, avec le dos d'une cuillère, la marinade sur la surface quadrillée des aubergines puis saler.
- Enfourner pendant 40 minutes.
Commenter