Poulet sauce teriyaki

Le poulet est une viande largement consommée, elle est très appréciée des enfants pour son goût délicat et sa chair tendre. Il est possible de la cuisiner de bien des façons. Aujourd’hui, je vous propose une recette de poulet à la sauce teriyaki. Cette sauce asiatique, originaire du Japon plus précisément, au saveur sucrée et salée sublime les mets grillés ou marinés. Sa texture nappante donne une allure laquée à la viande.

poulet à la sauce teriyaki

Je vous recommande de servir le poulet teriyaki avec du riz blanc et des légumes sautés car la sauce est très parfumée.

La recette nécessite peu d’ingrédients, elle est très facile à faire et elle prend peu de temps à réaliser. C’est parfait pour un dîner improvisé ou pour les soirs de semaine où c’est la course. Il est même possible de la préparer à l’avance.

Voici d’autres recettes à base de poulet qui changent de l’ordinaire:

Ingrédients

La magie du poulet teriyaki résulte dans la préparation de la sauce. Il vous faut:

  • des poitrines de poulet fermier, c’est meilleur et elles rendent moins d’eau à la cuisson
  • de la sauce soja salée
  • du sucre cassonade
  • du vinaigre de riz
  • du gingembre frais
  • de l’ail
  • du poivre
  • du piment frais finement haché si vous aimez les saveurs ardentes
  • de l’huile de tournesol ou de sésame
poulet teriyaki

Préparation

Pour le matériel, vous avez besoin d’une grande poêle, d’un saladier pouvant accueillir la viande et la marinade ainsi qu’une cuillère à soupe pour doser les ingrédients et une écumoire. Afin de râper plus facilement l’ail et le gingembre, j’utilise une râpe et un presse-ail mais il est possible de les couper très finement avec un couteau, c’est juste un peu plus long. Pour aller encore plus vite, vous pouvez acheter l’ail et le gingembre au rayon surgelé, ils sont déjà prêt à l’emploi.

Astuce: pour peler le gingembre, j’utilise une cuillère à café, je trouve que c’est plus facile et il y a moins de perte de pulpe.

Préparez d’abord la sauce. Hachez le gingembre et l’ail puis versez-les dans le saladier. Ajoutez la cassonade, le vinaigre de riz, la sauce soja et le poivre (et le piment finement haché si vous décidez d’en mettre). Mélangez.

Coupez-les poitrines de poulet en morceaux puis mélangez-les avec la sauce.

Faites chauffez la poêle sur feu moyen vif avec l’huile.

Prélevez les morceaux de poulet à l’aide de l’écumoire afin de laissez un maximum de marinade dans le saladier. Puis ajoutez le poulet dans la poêle bien chaude, faites cuire les morceaux de poulet durant 4-5 minutes, le temps que la chair de la viande perde sa teinte rosée puis versez le reste de la marinade et faites cuire encore 5 minutes à feu doux, le temps que la sauce devienne nappante.

Servez avec des légumes grillées et du riz blanc.

Comme vous pouvez le constater, je n’ajoute pas de sel dans cette recette car la sauce soja l’est suffisamment.

poulet teriyaki

Conservation et variantes

Vous pouvez conserver le poulet cuit au réfrigérateur pendant 3 jours dans une boite hermétique ou au congélateur durant 3 mois. Pour l’utiliser, il faudra le laisser décongeler puis le faire réchauffer quelques minutes dans une poêle légèrement huilée.

Le poulet teriyaki sera une excellente base pour accompagner des nouilles sautées ou pour apporter une dose de protéine à un wrap garni d’avocat et de chou rouge.

La sauce teriyaki se marie à merveille avec la viande, le poisson et le tofu.

idée apéritif: tofu à la sauce teriyaki

Voici une idée pour un apéritif, coupez un bloc de tofu, fumé ou non, en cubes puis suivez la recette (sans la viande de poulet), déposez les cubes de tofu grillés et enrobés de sauce japonaise dans un bol avec des pics apéritifs, vos invités vont se régaler.

S’il vous manque un ingrédients pour préparer la sauce, il peut sûrement être remplacé par un autre sauf pour l’ail et le gingembre.

Le vinaigre de riz peut être remplacé par du mirin (vous en trouverez dans toutes les épiceries asiatiques ou dans les supermarchés à l’approche du nouvel an chinois) ou du sirop d’érable, dans ce cas n’ajoutez pas de sucre cassonade.

Si vous n’avez que de la sauce soja sucrée, n’ajoutez pas de sucre dans la recette et augmentée légèrement la quantité de vinaigre de riz.

Pour plus de textures, vous pouvez également ajouter des graines de sésames torréfiées juste avant de servir.

La sauce teriyaki est un emblème de la cuisine japonaise, sa saveur oscillant entre le goût sucré et salé séduit les papilles des gourmand-es. Elle sublime le poulet comme les autres viandes ou les poissons. Sa rapidité de préparation en fait un met de choix pour les soirs de semaine ou pour recevoir des amis à l’improviste. Alors qu’attendez-vous pour vous régaler?

poulet teriyaki
poulet à la sauce japonaise teriyaki

Ma recette vous a plu, laissez-moi un commentaire en bas de page et identifiez-moi @gourmiland sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok pour que je puisse découvrir vos réalisations.

Poulet teriyaki

Des morceaux de poulet laqués avec une sauce japonaise aux saveurs sucrée et salée
Type de plat Plat principal
Cuisine Japonaise
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 poêle
  • 1 écumoire
  • 1 saladier

Ingrédients

  • 4 poitrines de poulet
  • 6 c. à soupe de sauce soja (90 mL)
  • 1 c. à soupe de sucre cassonade
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz (30 mL)
  • 1 c. à soupe de gingembre haché
  • 2 gousses d'ail haché
  • 2 c. à soupe d'huile de tournesol ou de sésame

Instructions

  • Préparez la marinade dans le saladier en mélangeant, l'ail, le gingembre, le sucre cassonade, la sauce soja et le vinaigre de riz. Réservez.
  • Coupez les poitrines de poulet en morceaux, ajoutez les à la marinade.
  • Faites chauffez la poêle sur feu moyen vif, ajoutez l'huile.
  • Retirez la viande de la marinade puis faites la cuire 5 minutes, le temps qu'elle perde sa teinte rosée.
  • Ajoutez le reste de la marinade puis laissez cuire encore 5 minutes sur feu doux, le temps que la sauce devienne nappante.
  • Servez sans attendre avec du riz et des légumes.

Notes

Le poulet peut-être remplacé par d’autres viandes, du poisson ou du tofu.

Commenter

Evaluation de la recette