Je ne vous le dirais jamais assez mais je suis complètement fan de Nigella Lawson, cette femme m’inspire, je suis ravie à chaque nouvelle recette, je regarde même ses vidéos en anglais bien que mon niveau linguistique soit plus que médiocre.
Dans son livre Nigella express, elle nous propose une recette de gratin de macaronis: le plat réconfortant par excellence. En plus, c’est idéal pour les soirs de la semaine, tout le monde aime les pâtes et en principe les enfants les mangent facilement.
La particularité de ce gratin, c’est l’ajout de lait concentré pour faire le liant, nous avons plutôt l’habitude d’utiliser de la crème ou une béchamel. Le lait concentré apporte la note lacté sans la pointe d’acidité de la crème et la boîte de lait concentré prend beaucoup moins de temps à ouvrir que la réalisation d’une béchamel. Le résultat est moelleux et léger.
Je n’ai pas trouvé de bon cheddar pour ce gratin de pâtes donc je l’ai remplacé par de l’emmental et du parmesan. Ce jour-ci j’ai ajouté une courgette, ça devait être pour me donner bonne conscience mais rien ne vous y oblige.
J’aime beaucoup faire des plats au four car pendant que le dîner est en train de cuire, je suis disponible pour faire d’autres choses…
Gratin de macaronis
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 plat à gratin
- 1 bol
Ingrédients
- 250 g de macaronis
- 2 oeufs
- 150 g d'emmental râpé
- 100 g de parmesan râpé
- 25 cL de lait concentré non sucré
- 1 pincée de paprika
- sel, poivre
- 1 courgette facultatif
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver et couper la courgette en bâtonnet de la taille des macaronis.
- Faites cuire les macaronis et les morceaux de courgette dans une casserole d'eau bouillante en suivant les instructions sur l'emballage.
- Pendant ce temps, casser les oeufs dans un bol, ajoutez les fromages, le lait et le paprika. Mélanger vigoureusement avec une fourchette.
- Egoutter les pâtes et les courgettes. Les remettre dans la casserole, puis ajouter la préparation aux fromages, le sel et le poivre. Mélanger délicatement.
- Verser le contenu de la casserole dans un plat à gratin peu profond puis enfourner 15/20 minutes jusqu'à ce que le gratin soit doré.
Commenter