Clafoutis salé potiron et tofu fumé

Voici une idée savoureuse pour un diner léger et sans prise de tête. La recette de ce clafoutis salé au potiron et tofu fumé est une façon originale de déguster les légumes d’hiver. J’aurais très bien pu appeler cette recette légère: quiche sans pâte ou omelette améliorée cuite au four, peu importe le nom tant qu’on a le plaisir des papilles.

clafoutis salé végétal

Ce repas sain se prépare facilement et sans difficulté. Ce flan salé est riche en protéines grâce au tofu et aux oeufs, il remplace aisément un morceau de viande tout en étant moins cher.

Voici d’autres idées de recette qui peuvent vous plaire:

Ingrédients

Les différents ingrédients nécessaire à cette recette facile, savoureuse et légère sont les suivants. Il faut du potiron (ou autres courges), du tofu fumé pour ce petit goût si caractéristique, des oeufs, du lait, du parmesan, de la farine et des poivrons confits. Pour rehausser les saveurs, il faut également quelques épices: de l’ail en poudre et de l’origan et l’assaisonnement classique: du sel et du poivre.

Le tofu est une pâte formée à base de fèves de soja, il contient beaucoup de protéines et peu de matières grasses. Dans cette recette, nous avons besoin de tofu ferme afin de pouvoir le couper de façon régulière.

clafoutis salé à la courge

Préparation

Il faut un moule à gratin et une jatte assez grande pour mélanger la pâte ainsi qu’un couteau et une planche à découper pour tailler les différents ingrédients.

Commencez par peler, couper le potiron en cubes et faites le cuire 20 minutes à la vapeur (ou dans une casserole d’eau bouillante, dans ce cas laissez le bien égoutter avant de l’utiliser). Pendant ce temps, préchauffez le four et taillez les autres ingrédients. Découpez le tofu en cubes, égouttez bien les poivrons et coupez-les en petits morceaux puis réservez.

Préparez ensuite l’appareil à clafoutis. Dans la jatte, ajoutez la farine puis les oeufs et enfin le lait, mélangez avec un fouet entre chaque ajout. Salez, poivrez puis saupoudrez d’ail et d’origan. Un fouet suffit mais si vous avez beaucoup de grumeaux dans la pâte, n’hésitez pas à donner un coup de mixeur plongeant (attention aux éclaboussures).

Déposez les morceaux de courge cuits dans le fond du plat à gratin, puis les morceaux de tofu fumé, versez l’appareil à clafoutis délicatement puis terminez avec les petits cubes de poivrons et le parmesan râpé (ou en copeaux).

Faites le cuire pendant une trentaine de minutes puis dégustez le chaud ou tiède.

Servez le avec une salade verte additionnée d’une échalote finement hachée et de sauce vinaigrette maison.

clafoutis salé aux légumes d'hiver
Astuce gain de temps

Pour gagner du temps lors de la préparation de ce plat, n’hésitez pas utilisez des légumes surgelés, ils sont déjà pelés et détaillés en cubes, vous n’aurez plus qu’à les faire cuire.

La cuisson du potiron peut se faire jusqu’à 2 jours à l’avance, une fois cuit et refroidit conservez le au réfrigérateur jusqu’à utilisation. Vous pouvez aussi tailler les autres ingrédients la veille.

Conservation et variantes

Une fois refroidi, stockez le clafoutis salé dans une boîte hermétique et conservez le jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Il est possible de réaliser des clafoutis salés en portions individuelles, dans ce cas répartissez les différents éléments dans des ramequins et réduisez le temps de cuisson, 15-20 minutes seront suffisantes.

La recette que je vous donne convient parfaitement pour l’hiver mais n’hésitez à la décliner avec les légumes de chaque saison. Il est évident que le potiron peut être remplacé par tout autres courges comme le potimarron, la butternut,… Au printemps, utilisez des asperges et du fromage de chèvre avec un peu de sariette ou d’estragon. En été, remplacez la courge par des tomates, les poivrons marinés par des tomates séchées ou des poivrons frais, un peu de thym ou du basilic et des miettes de fêta.

Si vous souhaitez en faire un plat plus consistant, la courge peut être remplacée par des pommes de terre ou de la patate douce que vous aurez pris soin de faire cuire avant de les intégrer dans la recette.

Pour le fromage, laissez parler votre créativité, la plupart des fromages conviennent à cette recette. Pour les fromages à pâte dure, pensez au cheddar, au comté, à l’emmental, au gruyère, taillez en petits cubes ou râpé. Il est également possible d’utiliser de la mozzarella, mais comme le tofu nature, son goût est assez neutre donc réhaussez-le avec des épices ou choisissez-la fumée.

Pour les protéines, il est possible d’utiliser du tofu nature mais il est nettement moins intéressant gustativement donc relevez les saveurs avec un peu de paprika (doux ou piquant) fumé. Vous pouvez aussi le remplacer par des allumettes de saumon (cuit ou fumé) ou de jambon.

clafoutis salé au potiron, fromage et tofu fumé

Ce plat original est riche en protéines, il remplace facilement une portion de viande à moindre coût. Il peut se décliner avec des goûts différents en fonction des saisons et il s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée. Pour surprendre vos invitées ou pour régaler votre famille, cette recette de clafoutis salé au potiron et au tofu fumé sera toujours une bonne idée.

Ma recette vous a plu, laissez-moi un commentaire et partagez-la avec vos proches pour m’aider à faire grandir @gourmiland

Clafoutis salé potiron, tofu et fromage

Une recette saine, savoureuse et légère à décliner en fonction des saisons
Type de plat plat végétarien
Cuisine Française
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 plat à gratin
  • 1 jatte
  • 1 planche à découper
  • 1 fouet

Ingrédients

  • 300 g de potiron coupé en cubes
  • 4 oeufs
  • 400 mL de lait
  • 50 g de parmesan râpé ou en copeaux
  • 100 g de tofu fumé
  • 100 g de farine
  • 30 g de poivrons confits
  • 1/2 c. à café d'origan
  • 1/2 c. à café d'ail en poudre
  • sel et poivre

Instructions

  • Faites cuire les cubes de potiron à la vapeur durant 20 minutes.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Coupez le tofu en allumettes et les poivrons confits en petits cubes puis réservez.
  • Versez la farine dans la jatte, fouettez la avec les oeufs puis ajoutez le lait, les épices, le sel et le poivre.
  • Dans le plat à gratin, disposez les cubes de potirons cuits, ajoutez les allumettes de tofu, recouvrez avec l'appareil à clafoutis puis parsemez les cubes de poivrons et saupoudrez avec le parmesan.
  • Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes.

Notes

Servez avec une salade.
Variez les plaisirs en fonction des légumes de saison.

Commenter

Evaluation de la recette