Courge, châtaignes et champignons rôtis au four

Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette automnale à base de châtaignes, courge et champignons, les trois fleurons de l’automne. Vous l’aurez compris j’aime énormément les châtaignes, que ce soit en version sucrée ou salée. J’apprécie particulièrement cette recette de légumes d’automne rôtis au four car elle est très facile à faire, elle nécessite peu de temps de préparation et pendant que le four travaille, vous avez 45 minutes pour faire ce que vous voulez!

J’en profite pour vous faire un point marron et châtaigne, on mange uniquement les châtaignes car les marrons sont impropres à la consommation. Même si par abus de langage, on trouve dans les rayons des supermarchés: de la “crème de marrons”, des “marrons pelés à vif”… ce sont des châtaignes!

légumes d'automne rôtis servis dans une assiette noire
Légumes d’automne rôtis au four

Les ingrédients

Des ingrédients simples justement relevé, c’est le secret de la bonne cuisine.

  • Pour les châtaignes, je me facilite la vie, j’utilise des châtaignes en bocal. Elles ont l’avantage d’être déjà épluchées et précuites. Si vous avez ramassés des châtaignes fraiches dans les bois et que vous souhaitez faire cette recette, prévoyez le temps d’épluchage des châtaignes, 2 solutions s’offrent à vous. La première technique est de faire une entaille dans les châtaignes avec un couteau bien aiguisé, de les déposer sur une plaque en tôle en une seule couche et de les enfourner dans un four préchauffer à 200°C pendant 30 minutes puis les laisser tiédir et retirer les 2 peaux, d’abord la plus épaisse et la fine qui apporte une texture âpre. Pour la deuxième technique, il faudra les ébouillanter pendant 5 minutes, les laisser refroidir puis retirer leurs peaux.
  • Pour la courge, cette fois-ci j’ai utilisé des cubes de courge butternut surgelés, vous pouvez bien évidement utiliser une courge fraîche que vous couperez vous même, ça prendra juste beaucoup plus de temps, néanmoins si elle est bio vous n’aurez pas besoin de l’éplucher.
  • Pour les champignons, j’ai encore choisi le gain de temps, un mélange forestier surgelé. Les jours où j’ai plus de temps devant moi, je mets des champignons de Paris frais que je taille en lamelles.
  • Pour les aromates, c’est les basiques du placard: de l’ail, du thym et de l’origan.
  • Un peu d’huile d’olive pour lier le tout et bien évidemment du sel, de la fleur de sel plus précisément, et du poivre à parsemer généreusement.

La préparation

Pour préparer ce plat, on peut difficilement faire plus simple. On ne s’embête même pas à éplucher l’ail, il vous suffit d’ajouter tous les ingrédients, la courge, les châtaignes, les champignons, les aromates et l’huile, dans un plat (en grès, les légumes conserveront mieux leur moelleux), de mélanger et d’enfourner. Qui dit mieux?!

assiette de légumes rôtis
Châtaignes, courge et champignons cuits au four

Quelques variantes

Vous pouvez décliner cette recette avec n’importe quelle courge, celles qui conviennent le mieux à cette recette sont la courge butternut ou le potimarron. Vous pouvez également rajouter des pommes de terre si vous souhaitez un plat plus consistant. Pour les champignons, le choix est vaste, les cèpes et les girolles sont délicieux mais ont un coût assez élevé, des champignons de paris blancs ou bruns seront plus abordables et feront parfaitement l’affaire.

Vous pouvez également apporte des protéines soit avec des cubes de tofu fumé ou des lardons à incorporer avant cuisson. Après cuisson, vous pouvez déposer des tranches de magret de canard fumé sur les légumes, la chaleur du plat fera légèrement fondre le gras du canard et parfumera un peu plus ce régal d’automne.

Les proportions de légumes que je vous donne sont à titre indicatif, vous pouvez mettre moins de châtaignes, plus de courge…

Cette recette de courge butternut, châtaignes et champignons rôtis au four est idéale pour les repas d’automne. Les saveurs douces de la courge et des châtaignes se marient parfaitement au goût de sous-bois des champignons. Ce plat facile à préparer est réconfortant, il régale vos papilles et il permet de vous réchauffer pendant les fraiches journées d’automne. Bon appétit!

Si comme moi vous adorez les châtaignes, ces recettes gourmandes vous plairont, que ce soit pour un goûter ou pour terminer un repas, je suis sûre que vous trouverez les occasions de les préparer:

Courge, châtaignes et champignons rôtis au four

Ces légumes d'automne rôtis au four vont égayer vos papilles
Type de plat Plat principal
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • 1 plat allant au four en grès ou en terre cuite

Ingrédients

  • 400 g de courge butternut en cubes
  • 400 g de châtaignes en bocal
  • 300 g de champignons
  • 1 tête d'ail
  • 1/2 c. à café de thym
  • 1/2 c. à café d'origan
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • Fleur de sel et poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Détacher chaque gousse d'ail sans les peler puis les mettre dans le plat.
  • Rincer et égoutter les châtaignes, les verser dans le plat.
  • Ajouter les cubes de courge butternut et les champignons.
  • Saupoudrer de thym et d'origan, ajouter l'huile puis bien mélanger.
  • Enfourner pendant 45 minutes.
  • A la sortie du four saler et poivrer.

Notes

Servir chaud accompagné ou non de tranches de magret de canard fumé

Commenter

Evaluation de la recette