Je vous propose une recette aussi simple que délicieuse: des pâtes orrechiete au brocoli parfumées avec de l’ail, du citron et du piment. Ce plat convient à une alimentation saine et équilibrée grâce à son apport en féculents et en fibres. De plus, le brocoli est un légume facile à préparer et riche en nutriments, il contient des vitamines notamment B et C ainsi que du potassium. Si vous êtes pressé-es et que vous avez envie d’un repas sain et délicieux, les pâtes au brocoli sont une option idéale.
Ingrédients
Les ingrédients qui composent cette recette se trouvent facilement.
- Des pâtes, j’ai choisi des pâtes orecchiette, ce sont des pâtes rondes en formes de petites oreilles. Je trouve que celle-ci sont bonnes dans ce plat mais libre à vous d’utiliser celles que vous aimez.
- Du brocoli. Pour le choisir, il doit être vert foncé avec des bouquets bien serrés et aux grains fins. S’il présente un aspect flétri ou une couleur jaune, c’est le signe d’un manque de fraicheur et il risque d’être amer. Ce légume est présent durant la moitié de l’année de juin à novembre.
- Pour parfumer ce plat, des gousses d’ail, des flocons de piment (si vous en avez du frais, ça fonctionne aussi) et du jus de citron.
- De l’huile d’olive pour apporter de la rondeur et permettre aux saveurs de se diffuser.
Préparation des pâtes au brocoli
La préparation est très facile et prend peu de temps.
Faites chauffer une grande casserole d’eau salée puis occupez-vous du brocoli. Il faut d’abord laver soigneusement le brocoli, le détailler en petit bouquets (les fleurettes) et le faire cuire dans la casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
En parallèle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle, ajoutez les gousses d’ail émincées en lamelles pour qu’elles diffusent leur parfum dans l’huile, ainsi que les flocons de piments. Retirez les fleurettes de brocoli cuites à l’aide d’une écumoire puis ajoutez-les dans la poêle et arrosez avec le jus de citron. Mélangez délicatement pour enrober l’ensemble.
Faites cuire les pâtes dans la même eau pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Avant de les égoutter, pensez à garder une louche d’eau de cuisson à verser dans la poêle afin de lier la “sauce” au brocoli. Une fois les pâtes égouttées, ajoutez-les dans la poêle et mélangez pour lier toutes les saveurs.
Ces pâtes peuvent se conserver jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Vous pouvez servir ces pâtes avec du fromage fraichement râpé comme du parmesan ou avec une boule de mozzarella.
Quelques variantes
Pour en faire un plat complet, il suffit d’ajouter une portion de protéines. Du tofu ou du poulet grillé se marieront parfaitement avec ce plat.
Vous pouvez également ajouter d’autres légumes comme des tomates cerises ou des tomates séchées, des poivrons ou des champignons, en fonction des saisons pour jouer avec les saveurs et les couleurs.
Pour apporter une texture supplémentaire, vous pouvez également ajouter des pignons de pins ou des amandes légèrement torréfiées.
Si vous aimez les pâtes mais que vous ne savez pas comment les accommoder, voici d’autres recettes qui peuvent vous inspirer:
- Boulettes de veau et sauce tomate au basilic
- Gratin de macaronis inspiré de Nigella Lawson
- Salade de pâtes
En conclusion, les pâtes au brocoli sont un plat simple, rapide et délicieux qui peut être apprécié par toute la famille. Les pâtes sont une excellente source d’énergie grâce à leur teneur en glucides complexes tandis que la richesse en fibres du brocoli aide à maintenir une bonne digestion. Que vous soyez un cuisinier expérimenté ou débutant, ce plat est facile à préparer et offre une combinaison parfaite de saveurs et de nutriments. Alors, la prochaine fois que vous cherchez une idée de repas sain et satisfaisant, n’hésitez pas à essayer les pâtes au brocoli. Bon appétit!
Pâtes orrechiete au brocoli
Ustensiles
- 1 grande casserole
- 1 poêle
Ingrédients
- 1 tête de brocoli
- 200 g de pâtes orecchiette
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 1/2 c. à café de flocons de piment
- le jus d'un demi citron
Instructions
- Faites chauffer un grand volume d'eau salée dans la casserole.
- Détailler le brocoli en fleurettes.
- Ajouter le brocoli et faites le cuire 8-10 minutes, il doit être tendre.
- Pendant ce temps, éplucher et couper les gousses d'ail en lamelles puis les ajouter dans la poêle avec l'huile d'olive et le piment. Faites chauffer doucement pour que l'huile s'imprègne des saveurs.
- Retirer le brocoli à l'aide de l'écumoire et le verser dans la poêle. Ajouter le jus de citron et mélanger délicatement pour ne pas abimer les fleurettes de brocoli.
- Faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet, dans la même casserole. Les ajouter dans la poêle avec une demi-louche d'eau de cuisson et mélanger.
- Servir aussitôt avec du parmesan en copeaux.
Commenter