Pancakes salés à base de soupe

La saison des soupes est arrivée, s’il est vrai que la soupe réchauffe et que c’est un diner facile et rapide à faire, il arrive parfois qu’on en prépare pour un régiment, même si je n’aime pas gaspiller, je ne vais pas manger le même repas pendant 4 jours. J’ai trouvé une façon gourmande de recycler la soupe afin de lui donner une seconde vie, en préparant des pancakes salées. Ces crêpes épaisses séduisent tout le monde et je peux vous assurer que ma fille préfère la soupe sous cette forme que dans sa version originale. Les pancakes à base de soupe sont gourmands à souhait, il se dégustent ainsi ou peuvent être garnis comme des toasts pour l’apéritif. Après avoir testé cette recette, je suis sûre que vous ferez toujours en sorte qu’il vous reste de la soupe.

pancakes salés à base de soupe

Ingrédients

Pour préparer les pancakes salés à base de soupe, il faudra quelques ingrédients simples.

  • un reste de soupe de légumes froid, la texture veloutée est idéale. Dans cette recette, j’ai utilisé un reste de soupe à la courge, champignon et lait de coco, c’est pourquoi mes crêpes sont oranges mais ça marche avec n’importe quelle soupe de légumes tant qu’elle est mixée finement.
  • de la farine pour donner de la consistance aux pancakes additionné d’un peu de bicarbonate de soude pour aérer la pâte.
  • des oeufs pour lier le tout.
  • de l’emmental râpé pour la touche gourmande si agréable.

Si votre pâte est trop épaisse, cela peut arriver si votre soupe est très dense, il vous suffit d’ajouter du lait pour rendre la pâte plus fluide. Vous remarquerez que je n’ajoute ni sel ni poivre à la préparation car la soupe est déjà assaisonnée.

pancakes salés

Préparation

Comme pour toute recette de crêpes, il faut préparer la pâte. Il suffit de mélanger tous les ingrédients (soupe, farine, bicarbonate de soude, oeuf et fromage râpé) jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Ensuite, il faut faire chauffer une poêle anti adhésive à feu moyen. Quand celle-ci est chaude, vous devez verser une louche de pâte et la laisser cuire environ 3 minutes, des bulles se forment à la surface. Retournez le pancake et laissez-le cuire encore 3 minutes.

J’utilise une louche car je prépare de grands pancakes mais si vous souhaitez les utiliser comme base pour un apéritif, déposez des tas de pâte avec une cuillère à soupe. Pour gagner du temps à la cuisson, faites chauffer plusieurs poêles en même temps. Vous pouvez aussi préparer les pancakes sur une plancha.

Cette recette permet d’obtenir une dizaine de pancakes dans une poêle de 13 cm de diamètre.

tour de pancakes salés

Dégustation et variantes

Ces pancakes se dégustent aussi bien chaud que froid

La couleur des pancakes variera en fonction de la base de soupe que vous allez utiliser, sur les photos les pancakes ont une teinte orangée car je les ai réalisé avec un reste de soupe à la courge. Si vous utilisez un reste de soupe de légumes verts, ils auront une teinte plutôt verte… C’est la couleur de la soupe qui déterminera la couleur du pancake final. Lors de la préparation vous pouvez ajouter des cubes de jambon à la pâte. Pour une saveur de fromage plus marquée, vous pouvez remplacer l’emmental par du comté ou du parmesan. Vous avez également la possibilité d’ajouter des épices à la préparation comme le curry, le piment, du paprika… ou des herbes séchées comme l’origan, le thym, la menthe… Si votre soupe de base était déjà très parfumée n’ajoutez rien de plus.

pancakes salés moelleux

Ces pancakes sont très moelleux, vous pouvez les déguster nature ou les accompagner avec différents aliments:

  • pour une version festive, préparez de petits pancakes et garnissez les comme des blinis: avec une touche de crème fraiche et des oeufs de poisson et/ou du saumon fumé.
  • vous pouvez également les garnir avec de l’avocat et des crevettes, les plus audacieux ajouteront même un morceau de pamplemousse.
  • Une simple tartinade d’olives ou de poivrons accompagne très bien ses crêpes salées
  • des Rillettes de saumon au yaourt grec ou tout autres rillettes de poisson
  • pour une version végétarienne: du fromage frais avec des tranches de concombre
  • une tartinade à base de roquefort rehausser de dés de poire
  • du fromage de chèvre avec une pointe de confiture
  • une tartinade de courge avec des oignons frits et des miettes de fêta

Les mélanges sont infinis pour garnir ces pancakes salés réalisés à partir d’un reste de soupe, il ne vous reste plus qu’à vous amusez et à laisser parler votre créativité.

Cette recette anti-gaspillage permet d’utiliser les restes de soupes et de leur donner une nouvelle vie sous une forme très gourmande: des pancakes salés très moelleux. Que vous les prépariez pour un simple repas ou pour un apéritif, ces délicieuses crêpes épaisses n’ont pas fini de vous régaler. Si vous avez aimé ma recette, laissez-moi un commentaire et partagez l’adresse du blog avec vos amis et votre famille.

Bon appétit!

Pancakes salés à base de soupe

des pancakes moelleux à souhait tout en limitant le gaspillage alimentaire.
Type de plat Accompagnement, Apéritif
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • 1 poele anti adhésive
  • 1 spatule large

Ingrédients

  • 600 mL de velouté de légumes froid
  • 250 g de farine
  • 8 g de bicarbonate de soude
  • 2 oeufs
  • 70 g d'emmental râpé

Instructions

  • Mélangez la farine avec le bicarbonate, faites un puits au centre puis ajoutez les oeufs avec le velouté de légumes et fouettez vivement pour ne pas avoir de grumeaux.
  • Ajoutez le fromage râpé et mélangez à nouveau.
  • Faites chauffer une poêle à feu moyen.
  • Versez une louche de pâte, laissez cuire pendant 3 minutes environ, le temps que des bulles se forment à la surface, puis retournez le pancake et laissez cuire encore 2-3 minutes.
    bulles de pancake en cours de cuisson
  • Procédez ainsi jusqu'a épuisement de la pâte.

Notes

A mager nature ou avec des garnitures pour l’apéritif

Commenter

Evaluation de la recette