Pour se réchauffer, il n’y a rien de mieux qu’une bonne soupe, je les apprécie de plus en plus, c’est peut-être un des signes que je prends de l’âge en plus de l’apparition de quelques cheveux blancs, là je m’égare, revenons au souper.
Pour celleux qui n’ont jamais consommé de patates douces, le goût est à mi-chemin entre celui de la châtaigne, du potiron et de la pomme de terre.
Voici d’autres idées pour cuisiner les patates douces:
La patate douce se cultive presque toute l’année mais elle est majoritairement consommée en automne et en hiver, comme l’orange. Sa belle couleur orangée (plus ou moins prononcée en fonction des variétés) rappelle celle de l’orange. Elle possède aussi un côté sucré qui permet de la consommer aussi bien dans des plats salés que sucrés, comme l’orange. Avec toute ses similitudes, ces deux là sont faites pour s’entendre, les voila réunies dans une délicieuse soupe.
Dans cette recette de soupe à la patate douce et à l’orange, il y a un équilibre de saveurs entre le côté doucereux de la patate douce et l’acidité de l’orange.
Ingrédients
Une poignée d’ingrédients bien choisis suffit pour préparer ce délicieux velouté. Il faut des patates douces, du bouillon, du gingembre et de l’orange. Pour assaisonner, il faut du sel et du piment en poudre.
Choisissez une orange issue de l’agriculture biologique de préférence car nous utiliserons les zestes et le jus.
Il existe des patates douces violettes, jaunes, blanches et oranges, veillez à choisir une variété à chair orange, cela permet de garder l’harmonie de couleur, mais ce sont également celles qui sont le plus sucrées et le moins farineuses.
Pour le bouillon, vous avez le choix d’utiliser un bouillon de légumes pour une version végétarienne ou un bouillon de volaille.
Préparation
Je vous avoue que pour faire la plupart de mes veloutés, j’utilise le Cook Expert en mode soupe veloutée, je mets tous les ingrédients dans la cuve métal et 30 minutes plus tard c’est prêt. Si vous ne possédez pas un de ces engins des temps modernes, vous avez sûrement plus de place dans vos placards! Le souper existe depuis plusieurs siècles donc pour faire une bon potage à la texture veloutée, il faut seulement une casserole munie d’un couvercle et un mixeur plongeant.
Comme pour la plupart des recettes de veloutés, la préparation se déroule en 2 temps, il faut d’abord cuire les ingrédients dans un bouillon puis mixer l’ensemble jusqu’à obtenir la consistance voulue. Quand vous utilisez un bouillon du commerce, ajoutez très peu de sel à la préparation, il est toujours plus facile d’ajouter du sel que d’en enlever.
Lavez et épluchez les patates douces puis coupez les en morceaux, ils seront mixés donc ne vous formalisez pas sur l’aspect, souvenez-vous juste que plus les morceaux sont petits plus ils cuisent vite. Ajoutez les morceaux dans la casserole puis versez le bouillon, ajoutez le gingembre râpé, les zestes d’orange ainsi que le jus et la pulpe, salez légèrement et mettez une pincée de piment (ou plus en fonction de vos goûts).
Faites cuire à feu moyen-vif et à couvert pendant une trentaine de minutes. assurez-vous que les morceaux de patates douces sont cuits en piquant un couteau, s’il se détache seul la cuisson est terminée sinon prolongez de quelques minutes. Retirez la casserole du feu, mixez la soupe jusqu’à obtenir une texture lisse, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
La soupe à une consistance assez dense, si vous préférez obtenir un mélange plus fluide, allongez la soupe avec un peu d’eau.
Si vous aimez le fromage, je vous conseille de parsemer votre velouté de patates douces avec des miettes de roquefort juste avant de le déguster. La douceur de la patate douce est contrastée par le mordant du roquefort, c’est très bon et en plus la couleur orange de la soupe se marie très bien avec les notes bleutées du roquefort.
Conservation et variante
La soupe peut se conserver durant 3 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur, il est possible de la congeler et de la conserver 3 mois supplémentaires. Pour un aspect pratique, congelez-la en portion individuelle, ce sera plus facile à doser au moment de la décongélation. Je compte environ 2 louches par personne soit environ 200-250 mL.
Pour le bouillon, il m’arrive d’utiliser un reste de bouillon de couscous que je filtre avant de l’incorporer pour réaliser le velouté. La soupe est ainsi plus corsée et riche en épices.
Pour gagner du temps, n’hésitez pas à acheter des cubes de patates douces surgelées.
Pour épater vos invités ou pour un diner rapide, laissez vous surprendre par l’association originale mais délicieuse de l’orange avec la patate douce. Cette dose de couleur vive dans l’assiette éclairera votre journée et ravira vos papilles. J’ai toujours entendu dire que les fruits et légumes de couleur identique s’associent aussi au niveau des saveurs, j’en suis convaincue je vous laisse le vérifier par vous-même.
Ma recette vous à plu, laissez-moi un commentaire et partagez-la avec vos proches ou sur les réseaux sociaux @gourmiland
Velouté de patates douces à l’orange
Ustensiles
- 1 casserole avec un couvercle
- 1 mixeur plongeant
Ingrédients
- 500 g de patates douces
- 750 mL de bouillon de légumes ou volaille
- 1 c. à café de gingembre frais râpé
- 1 moitié d'orange (zeste, jus et pulpe)
- 1 pincée de piment moulu à adapter en fonction des goûts
- Sel
Instructions
- Lavez et pelez les patates douces. Coupez les en morceaux et mettez-les dans la casserole.
- Ajoutez le bouillon, le gingembre, les zestes et le jus pulpe de l'orange, le piment et un peu de sel.
- Faites cuire à feu moyen-vif pendant une trentaine de minutes, vérifiez la cuisson des patates douces à l'aide d'un couteau.
- Retirez la casserole du feu et mixez jusqu'à obtenir une texture lisse.
- Dégustez.
Commenter