Couscous

Il parait que le couscous est le plat préféré des Français.

assiette remplie de couscous avec viandes et légumes

Aujourd’hui je vous livre ma façon de préparer le couscous, c’est une recette familiale que je tiens de mon père, nous l’avons toujours préparé ainsi, je me suis efforcée de vous proposer des proportions, bien souvent on le prépare à l’œil et au goût. Cette version est donc très personnelle, des recettes de couscous il en existe des milliers, c’est un peu comme le bœuf bourguignon, chaque famille à sa façon de faire.

Je le prépare majoritairement avec du bœuf et un peu d’agneau pour le goût et le gras qu’ils apportent. Je n’utilise pas de mouton car le goût est trop fort. Pour les légumes, j’utilise des carottes, des navets, des poivrons, des courgettes et parfois une branche de céleri mais ce n’est pas systématique et bien sûr les indispensables pois chiches. Certains rajouteront de la cannelle, d’autres mettront des pommes de terre ou du chou-fleur. Les Tunisiens par exemple le prépare avec du poisson, vous l’aurez compris, les combinaisons sont infinies.

Considérez cette recette comme une base et amusez-vous à la modifier en fonction de vos goûts. N’oubliez pas qu’en cuisine il n’y a pas de règles seulement du plaisir.

Pour l’accompagner, il n’y a qu’une option qui s’offre à vous: de la délicieuse semoule, au bon goût de beurre pour moi (mais vous pouvez utilisez de l’huile d’argan ou d’olive). J’utilise de la semoule aux grains moyens c’est celle que je préfère. Si vous ne maîtrisez pas totalement la cuisson de la semoule, je vous invite à consultez ma version très facile pour réussir sa semoule de couscous en un tour de mains.

La seule chose sur laquelle nous sommes tous d’accord, c’est que le couscous est un plat réconfortant qui réchauffe les soirs d’hiver.

Comme toujours, pour réussir ce plat, il n’y a pas de difficulté particulière. Ne coupez pas les légumes trop finement sinon ils auront tendance à se réduire en purée mais cela n’a pas d’incidence sur le goût. Le couscous est un plat qui a besoin de mijoter pour révéler ses arômes et pour attendrir la viande, il demande de la patience.

Pour la préparation, si vous n’avez pas de couscoussier, utilisez une grande marmite.

assiette de couscous complet
Couscous au bœuf et à l’agneau

Couscous

Voici ma recette familiale de couscous. Ce plat est complet grâce aux différents légumes et à la viande.

Type de plat Plat principal
Cuisine Algérienne, Orientale
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 800 g de bœuf à bourguignon
  • 400 g de poitrine d’agneau
  • 4 navets
  • 6 carottes
  • 2 poivrons 1 vert, 1 rouge
  • 4 courgettes
  • 2 poignées de pois chiches secs
  • 140 g de concentré de tomates
  • 3 c. à café bombées de ras el hanout (épices à couscous)

Instructions

  1. Trempez les pois chiches dans un grand volume d’eau froide la veille.

  2. Dans la marmite du couscoussier, mettez la viande puis recouvrez-la d’eau jusqu’en haut du couscoussier puis faites-la cuire à feu vif pendant 1 heure. Retirez l’écume qui se forme à l’aide d’une écumoire.

  3. Pendant ce temps, lavez les légumes puis épluchez les navets et les carottes. Coupez les navets en 8, les carottes en bâtonnets, les courgettes en tronçons de 2 cm et les poivrons en cubes de 2 cm (à peu près pas la peine de sortir la règle!).

  4. Au bout d’1 heure de cuisson, ajoutez le ras el hanout et le concentré de tomate.

  5. Puis chaque quart d’heure, ajoutez les légumes en commençant par les pois chiches puis les navets, puis les carottes, puis les poivrons et enfin les courgettes.

  6. Laissez mijoter sur feu doux pendant au moins une heure. En fin de cuisson n’oubliez pas de saler et poivrer.

Notes

Réchauffé ce plat est encore meilleur mais les légumes ont tendance à se réduire en purée. Pour éviter cela, sortez les légumes du bouillon dès qu’ils sont cuits et remettez-les en cuisson 5 minutes avant de servir.

Commenter