Pâtes au thon, sauce tomate et olives

Faire un bon repas ne signifie pas toujours qu’il faille passer des heures en cuisine, en voici la preuve. Cette recette de pâtes au thon, à la tomate et aux olives se prépare très facilement et vous apportera l’énergie nécessaire pour tenir le reste de la journée. Le goût iodé du poisson se marie bien avec la saveur végétale des tomates et des olives.

pâtes à la sauce tomate, thon et olives

Les pâtes sont un aliment incontournable de nos placards, leur préparation est rapide et leur goût permet de les accommoder avec pleins de saveurs différentes. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, de quoi varier les plaisirs.

Quand le frigo est vide, tu fais des pâtes, quand tu as la flemme, tu fais des pâtes, quand tu n’as pas d’idées, tu fais des pâtes, quand tu es pressé-e, tu fais des pâtes, quand c’est la fin du mois, tu fais des pâtes… en bref, les pâtes c’est la vie!

pâtes au thon et aux olives

La règle de base pour bien cuire les pâtes est simple, pour 100g de pâtes, il vous faut 10g de sel et 1L d’eau. Pour conserver une texture al dente quand je leur ajoute de la sauce, je les arrête toujours au moins une minute avant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Quand vous faites chauffer de l’eau, pour éviter la perte d’énergie, mettez un couvercle sur la casserole, vous gagnerez quelques minutes et vous économiserez quelques euros sur vos factures énergétiques.

Si vous recherchez des idées simples mais originales pour cuisiner les pâtes différemment, ces recettes vont vous plaire:

Ingrédients

Pour préparer ce plat choisissez des pâtes courtes et texturées, elles absorberont mieux la sauce: rigatoni, penne, conchiglie, fusilli…

Pour réaliser la sauce, il faut quelques ingrédients qui lui apporteront plein de saveurs:

  • de l’huile d’olive,
  • de l’ail
  • des flocons de piments à doser en fonction de vos goûts,
  • des tomates concassées,
  • des olives dénoyautées (ça marche aussi bien avec les vertes que les noires),
  • du thon en boîte (au naturel)
  • et du thym (ou de l’origan).
pâtes au thon

Préparation

Pour le matériel, il vous faut une grande casserole pour la cuisson des pâtes et une poêle pour préparer la sauce.

Afin d’optimiser le temp de préparation, commencez à faire chauffer l’eau salée pour les pâtes, ainsi vous pourrez gérer la cuisson des pâtes en même temps que la préparation de la sauce au thon, tomates et olives. Ajoutez les pâtes et laissez cuire une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, commencez la préparation de la sauce. Hachez finement les gousses d’ail, coupez grossièrement les olives, égouttez le thon puis émiettez-le et réservez.

Faites chauffez, à feu moyen, l’huile d’olive dans la poêle puis ajoutez l’ail, les flocons de piments, le thym, les tomates et les olives. Portez le mélange à ébullition puis laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez le thon, rectifiez l’assaisonnent avec le sel et le poivre si besoin. Ajoutez une demi-louche d’eau de cuisson des pâtes et laissez mijotez encore 2 minutes.

Egouttez les pâtes puis versez les dans la poêle et remuez délicatement pour imprégner chaque pâte avec la sauce. Servez immédiatement et parsemez de parmesan en copeaux si vous le souhaitez.

pâtes au thon, tomates et olives

Astuces pour des pâtes savoureuses:

  1. Ne pas trop cuire les pâtes et respectez les proportions eau (1L), sel (10g) et pâtes (100g) à adapter à la quantités de pâtes.
  2. Versez les pâtes dans la sauce et non l’inverse pour qu’elles s’imprègnent des saveurs
  3. S’il vous plait, si vous choisissez des spaghettis ne les coupez pas sinon qu’elle est l’interêt?!

Conservation et variantes

Les proportions que je vous donnes conviennent pour 4 personnes, si vous avez des restes conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant 2 jours, vous n’aurez qu’à réchauffer votre plat quelques minutes au micro-ondes.

J’utilise des tomates en conserve durant l’hiver mais en pleine saison des tomates, utilisez des tomates fraiches que vous couperez en morceaux ou des tomates cerise.

Le thon en boîte peut être remplacé par d’autres poissons en conserve comme des sardines ou du maquereau. Du poisson frais comme du thon, du cabillaud ou du lieu noir peut aussi s’adapter à cette recette. Dans ce cas, commencez la préparation en taillant le poisson en cubes et faites le cuire dans la poêle avec l’huile d’olive avant d’ajouter le reste des ingrédients et de poursuivre la recette.

Pour les olives, les vertes ou les noires conviennent à cette recette, les noires sont plus salines et ont un goût plus prononcé, les vertes auront une saveur plus végétales. Ici, j’alterne en fonction de ce que j’ai dans mon garde-manger.

plat de pâtes au thon

Que ce soit pour rassasier rapidement votre tribu ou par facilité de préparation lors d’une visite amicale à l’improviste, les pâtes sont toujours une bonne idée. Cette version avec une sauce au thon en fait un repas complet prêt en moins de 30 minutes.

assiette de pâtes Anthon, tomates et olives
pâtes à la sauce au thon tomate et olives

Ma recette vous a plu, laissez-moi un commentaire, partagez-la avec vos proches et identifiez-moi sur les réseaux sociaux @gourmiland, j’adore découvrir vos créations.

Pâtes au thon, tomates et olives

Une recette facile et rapide à préparer pour un repas complet
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 22 minutes
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 grande casserole
  • 1 Grande poêle

Ingrédients

  • 400 g de pâtes sèches
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 400 g de tomates concassées
  • 50 g d'olives dénoyautées et grossièrement hachées
  • 1/2 c. à soupe de thym
  • des flocons de piments à adapter selon votre goût
  • 300 g de thon en boîte au naturel
  • sel et poivre

Instructions

  • Faites chauffer l'eau salée pour la cuisson des pâtes et suivez les instructions de l'emballage moins une minute pour le temps de cuisson.
  • Pendant ce temps préparez la sauce.
  • Egouttez le thon, émiettez-le et reservez.
  • Dans la poêle, sur feu moyen, faites chauffer l'huile d'olive puis ajoutez l'ail haché, le piment, le thym, les olives et les tomates. Portez le mélange à ébullition puis laissez mijoter 5 minutes.
  • Ajoutez le thon, rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter encore 2 minutes.
  • Versez une demie louche d'eau de cuisson des pâtes et mélangez.
  • Egouttez les pâtes puis versez-les dans la sauce, remuez délicatement pour bien les imprégner.
  • Servir aussitôt.

Notes

Remplacez le thon par d’autres poisons frais ou en conserve.

Commenter

Evaluation de la recette