Focaccia semoule et romarin

La foccacia est un pain plat cuit au four, il est originaire d’Italie mais on le retrouve sous d’autres noms en fonction des régions et des pays: elle est tantôt appelée foisse (Bourgogne), fougasse (dans le sud de la France) ou hogaza (en Espagne). Mais son goût met tout le monde d’accord. Sa texture se rapproche beaucoup de celle de la pâte à pizza. Sa fine croûte et sa mie moelleuse délicatement parfumée par le romarin ne vous laissera pas indifférent-e.

focaccia à la semoule et au romarin

A l’heure de l’apéro, seule ou garnie, pour accompagner une salade ou comme base d’un sandwich, la focaccia est reine. Ce pain originaire d’Italie se prépare facilement. Dans cette recette, je la prépare avec de la semoule et de la farine.

Voici d’autres recettes originales pour agrémenter vos apéritifs dinatoires:

Ingrédients

Pour préparer la focaccia, il vous faut:

  • de la semoule fine
  • de la farine
  • de la levure boulangère fraiche
  • de l’eau
  • de l’huile d’olive
  • du sel et de la fleur de sel
  • une belle branche de romarin

Point semoule: il existe différentes variétés de semoule, la semoule fine, celle que j’utilise dans cette recette, qui sert à faire de la semoule au lait, des gnocchis à la romaine et du pain. Vous ne devez pas la confondre avec la semoule de couscous qui a des grains beaucoup plus gros (ça ne convient pas du tout pour cette recette).

Si vous ne trouvez pas de levure fraîche, remplacez-la par un tiers de levure de boulanger sèche, par exemple pour 15g de levure fraîche, utilisez 5g de levure de boulanger sèche.

Préparation

Le matériel nécessaire à la réalisation de la foccacia est: un robot muni du crochet (vous pouvez le faire à la main aussi), du papier cuisson, une plaque de cuisson de 20×25 cm et un bol résistant à la chaleur.

Versez la semoule, la farine, la levure à droite, le sel à gauche et l’eau dans la cuve du robot. Vous ne devez jamais mettre la levure directement en contact avec le sel car celui-ci empêche la levure de fonctionner pleinement. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et qu’elle se détache des parois, 5 minutes environ. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile et pétrissez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Couvrez et laissez pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume, 1 heure environ. Le temps de pousse peut varier en fonction de la température ambiante qu’il fait chez vous, en période caniculaire le temps sera réduit, tandis que s’il fait frais, il vous faudra laisser pousser la pâte plus longtemps.

Dégazez la pâte, déposez-la sur la plaque recouverte de papier cuisson et étalez-la avec la paume de la main. Versez l’équivalent de 2 cuillère à soupe d’huile d’olive puis répartissez-la sur la pâte. Enfoncez les doigts par endroit pour créer des cavités et déposez le romarin. Filmez et laissez pousser pendant 1 heure (encore une fois adaptez le temps de pousse selon qu’il fasse 18°C ou 25°C chez vous).

Préchauffez le four puis dans le bas du four, déposez le bol rempli d’eau (grâce à la vapeur qu’il dégage, il permet d’obtenir une croûte plus fine et une mie plus moelleuse). Enfournez la focaccia et faites la cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce quelle soit joliment dorée.

Parsemez-la de fleur de sel à la sortie du four et laissez tiédir avant de la déguster.

Conservation et variantes

La focaccia est meilleure le jour même mais vous pouvez la conservez durant 2 jours enveloppée dans un torchon propre. Pour lui redonner un peu de croustillant passez-la au grille pain ou dans un grill à panini.

focaccia à la semoule et romarin

Ce pain plat est un peu comme une pizza sans sauce tomate donc il est possible de l’agrémenter en fonction de ses envies. Juste avant de la faire cuire vous pouvez disposer des olives (noires ou vertes) dans les cavités ou des tomates cerises coupées en 2, des légumes rôtis finement coupés ou de l’oignon émincé. Les plus gourmand-es ajouteront même un peu de fromage râpé (emmental, comté, parmesan ou cheddar).

Vous pouvez vous préparer de délicieux encas avec la foccacia. Coupez la en 2 dans la longueur passez la au grille-pain puis garnissez la avec un filet d’huile d’olive, du vinaigre balsamique, des tomates, de la roquette et des copeaux de parmesan, si vous avez besoin d’un peu de protéines ajoutez de la bresaola (viande de boeuf séché assez similaire à la viande des grisons mais tranchée plus finement).

mie moelleuse de la focaccia

A l’heure de l’apéritif ou pour un encas plus consistant, la focaccia à tout bon. Sa croûte finement dorée et sa mie moelleuse retiennent parfaitement les sauces et les dips, de plus le romarin lui apporte une saveur boisée très agréable. Alors à vos fourneaux et bon appétit!

Ma recette vous a plu, vous avez régalé votre tribu, partagez-la avec vos proches et identifiez-moi sur les réseaux sociaux @gourmiland pour que je puisse découvrir vos réalisations.

focaccia au romarin
focaccia au romarin, à la semoule et à l'huile d'olive

Focaccia semoule romarin

Un pain gourmand à l'huile d'olive
Type de plat Accompagnement, Apéritif
Cuisine Italienne
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Repos 2 heures
Portions 8 personnes

Ustensiles

  • 1 robot pâtissier muni du crochet
  • 1 plaque de cuisson recouverte de papier cuisson

Ingrédients

  • 100 g semoule fine
  • 150 g de farine
  • 15 g de levure boulangère fraiche
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 branche de romarin
  • 150 mL d'eau tiède
  • 5 g de sel
  • de la fleur de sel

Instructions

  • Dans la cuve du robot, versez l'eau, la farine, la levure, la semoule et le sel. Pétrissez à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte de décolle des parois (5minutes environ).
  • Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive et pétrissez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
    pâte à focaccia avant la première pousse
  • Couvrez et laissez pousser jusqu'à ce que la pâte double de volume (1 heure environ).
    pâte à focaccia après la première pousse
  • Dégazez la pâte puis étalez la sur la plaque de cuisson, ajoutez le reste de l'huile d'olive puis répartissez la sur la pâte.
    huile sur la pâte à focaccia crue
  • Enfoncez vos doigts pour créer des cavités dans la pâte.
    façonnage de la focaccia
  • Déposez le romarin sur la pâte puis filmez et laissez poussez encore 1 heure.
    focaccia après la deuxième pousse
  • Préchauffez le four à 180°C, déposez le bol rempli d'eau dans la bas du four.
  • Enfournez la focaccia à mi-hauteur et faites la cuire 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit doré.
  • Saupoudrez-la de fleur de sel à la sortie du four et dégustez-la tiède.

Commenter

Evaluation de la recette