Vous aimez les cakes? Vous aimez les oranges? Vous allez adorer ce cake! La recette de cake à l’orange que je vous propose aujourd’hui est très moelleuse. Cette texture est obtenue grâce à l’imbibage du cake en fin de cuisson. Les cakes, en général, sont des gâteaux très facile à réaliser, ils se dégustent aussi bien pour le goûter qu’à l’heure du thé et ils séduisent les papilles à tous les âges.
Le moule à cake est un indispensable du placard, il permet de réaliser des préparations salée et sucrée. Sa forme permet de découper des tranches, de l’emballer facilement et en fait un excellent gâteau de voyage. Voici quelques idées de recette à faire dans un moule à cake:
La texture de ce cake contribue à son succès, en plus de la saveur d’orange présente à chaque bouchée. Le sirop apporte un moelleux incomparable au cake et sur le dessus du cake, il se fige et laisse une très fine pellicule craquante que je trouve très agréable.
L’orange est un fruit emblématique de l’hiver, on le retrouve largement sur les stands de décembre à avril. Sa belle couleur et sa forme ronde sont un peu comme des rayons de soleil au coeur de la grisaille hivernale. Voici quelques idées pour déguster ces rayons de soleil:
Ingrédients:
Les ingrédients qui composent ce cake sont basiques, il n’y a rien de superflu. Il vous faut du beurre, de la farine, des oeufs, du sucre, de la levure et des oranges. Pour l’orange, nous utiliserons le zeste et le jus donc il est préférable de choisir un fruit issu de l’agriculture biologique, ainsi la peau sera dépourvu de pesticide.
Préparation
La préparation se déroule en 2 étapes: il faut d’abord préparer le cake et une fois qu’il est cuit il faut l’imbiber avec le jus d’orange.
Dans cette recette, j’ai utilisé un moule à cake de 24 cm de long et de 9 cm de large. Pour faciliter le démoulage, j’ai tapissé les parois du moule avec du papier cuisson. Je vous conseille de faire de même car le sirop ajouté en fin de cuisson peut rendre le démoulage difficile si vous vous contentez de beurrer le moule.
Pour réaliser le cake, vous devez mélanger les oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ensuite, vous devez incorporer la farine tamisée avec la levure. Ajoutez le beurre que vous aurez préalablement fait fondre puis terminez avec les zeste et le jus d’une orange. Il suffit ensuite de faire cuire le gâteau dans un four préchauffé pendant 40 minutes.
Profitez du temps de cuisson pour réaliser le sirop d’imbibage. C’est très facile à faire: il. faut le jus d’une orange et du sucre glace. Mélangez le jus d’orange avec le sucre glace et portez le mélange à frémissement. Réservez jusqu’à ce que le gâteau soit cuit.
Dès que le gâteau sort du four, versez le sirop à l’orange sur l’ensemble du cake et laissez refroidir avant de démouler. Vous n’aurez qu’à soulever délicatement le papier cuisson.
Conservation et variantes
Ce cake peut se conserver jusqu’à 3 jours à température ambiante.
Le cake à l’orange peut être préparé avec d’autres agrumes. N’hésitez pas à remplacer les oranges par du citron, les plus audacieux tenteront le pamplemousse. Pour apporter une belle couleur rosée à ce cake, vous pouvez utiliser des oranges sanguines.
En restant sur la base du cake à l’orange vous pouvez rajouter 50 g de fruits secs comme les noix, les noisettes ou les amandes concassées. Dans les mêmes proportions, vous pouvez ajouter un mélange de fruits séchés comme des raisins secs ou des dattes coupées en petits morceaux.
Vous pouvez également saupoudrer la pâte avec des épices. Je pense évidement à la cannelle car ce mélange est festif et apportent des notes chaleureuses. Un mélange de poudres d’épices à pain d’épices se mariera également parfaitement avec l’orange. La vanille apportera de la rondeur à ce cake.
Les plus gourmand-es ne manqueront pas d’ajouter des pépites de chocolat à la préparation. Comptez entre 60 et 80 g de pépites de chocolat pour en avoir en quantité suffisante sans dénaturer le cake.
Pour le sirop qui sert à imbiber le cake, vous pouvez lui ajouter un parfum supplémentaire avec une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger ou de Grand Marnier.
Vous l’aurez compris, ce cake se réalise sans aucune difficulté. L’odeur de l’orange parfume la maison tout au long de la préparation et la saveur de l’orange est présente à chaque instant au moment de la dégustation. Que ce soit pour régaler vos invité-es ou pour le goûter de vos chérubin-es, ce cake très moelleux séduira leur papilles. Lancez-vous et bon appétit!
Cake moelleux à l’orange
Ustensiles
- 1 fouet électrique
- 1 zesteur
- 1 presse-agrume
- 1 moule à cake tapissé de papier cuisson de 20 cm de longueur
Ingrédients
- 3 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 160 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 150 g de beurre fondu
- 1 orange
Pour imbiber le cake
- 2 c. à soupe de sucre glace (30g)
- le jus d'une orange
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajoutez la farine avec la levure et mélangez délictament.
- Incorporez le beurre fondu au mélange.
- Zestez l'orange et prélevez son jus puis ajoutez-les à la pâte et remuez délicatement.
- Versez dans un moule à cake tapissé de papier cuisson et faites cuire pendant 40 minutes.
Préparez le sirop d'imbibage
- Mélanger le jus d'orange avec le sucre glace et portez le mélange à ébullition puis réservez.
- A la sortie du four, versez l sirop sur le cake et laisser refroidir avant de le démouler délicatement.
Notes
Cette recette vous a plu, vous l’avez testé et adoré, laissez moi un commentaire en bas de page et n’hésitez pas à m’identifier sur les réseaux sociaux @gourmiland
Commenter