Si vous suivez mes recettes depuis un certains temps, vous avez pu constater à quel point j’aime les petits gâteaux, je ne sais pas si c’est parce que je suis gourmande ou parce que je n’aime pas laisser mon thé se sentir seul, je vous laisse déterminer. La recette de biscuits sablés au chocolat et à la noisette que je vous propose est très facile à réaliser. Ces biscuits sont croustillant et fondant à la fois, grâce à leur richesse en cacao, il y a un équilibre parfait entre la saveur sucrée et la légère amertume du cacao. Les morceaux de noisettes apportent juste ce qu’il faut de craquant.
Voici d’autres idées de bouchées à base de fruits secs:
Ingrédients
Ce sont des ingrédients simples très facile à trouver. Il vous faut:
- du beurre mou ce sera plus facile à manipuler. Si vous avez oublié de le sortir à l’avance coupez le en petits morceaux et passez le quelques secondes au micro-onde, il ne doit pas être fondu, il doit avoir une texture de pommade
- du sucre glace
- des oeufs
- de la levure
- de la farine, j’ai utilisé un mélange farine ordinaire et farine complète mais la farine ordinaire seule convient très bien
- du cacao en poudre sans sucre ajouté
- des noisettes, vous avez le choix d’utiliser des noisettes entières grossièrement concassées ou des noisettes finement concassées. En terme de goût il n’y aura pas de différence mais la mâche à la dégustation ne sera pas la même.
Préparation
Les sablés au cacao et à la noisette se préparent vraiment facilement.
Il faut d’abord blanchir le beurre avec le sucre, j’utilise un robot pâtissier muni de la feuille, le mélange va s’éclaircir et aura une texture aérienne. Ensuite il suffit d’incorporer les oeufs puis d’ajouter la farine additionnée de levure et de cacao que vous aurez pris soin de tamiser. Terminez par les noisettes concassées.
Formez un boudin de pâte puis aplatissez-le sur chaque face pour lui donner une forme rectangulaire, enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez la pâte reposer pendant une heure au réfrigérateur. Cette étape va lui permettre de se raffermir, il sera plus facile de couper des tranches par la suite.
Préchauffez le four à une température de 190°C. A l’aide d’un couteau tranchant, détaillez le boudin rectangulaire en tranches de 0,5 cm puis déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, en veillant à les espacer de 2 cm, et faites les cuire pendant une petite quinzaine de minutes.
Conservation et variantes
Ces sablés peuvent se conserver au moins une semaine dans une boîte en fer, ils n’ont pas duré plus longtemps mais comme ce sont des gâteaux secs je pense que l’on peut même les garder jusqu’à 2 semaines.
Vous pouvez considérer cette recette de sablés comme une base que vous pouvez décliner en fonction de vos envies. Vous pouvez ajouter de la cannelle, de la vanille ou de la fève tonka pour apporter une saveur supplémentaire.
Du côté des fruits secs vous avez l’embarras du choix, les noisettes peuvent facilement être remplacées par des amandes, des noix, des noix de macadamia, des cacahuètes, des noix de pécan ou même un mélange de plusieurs fruits secs.
Les plus gourmands ne manqueront pas de tremper la moitié de ces biscuits dans du chocolat fondu (noir, au lait ou blanc en fonction des goût) et de les laisser figer avant de les savourer. Pour obtenir un chocolat brillant et qui ne fond pas instantanément pensez à tempérer le chocolat, je vous rappelle les règles et les températures à suivre dans cet article.
Cette recette permet de faire une petite cinquantaine de biscuits, cela peut varier en fonction de la largeur du boudin.
Que ce soit pour offrir ou pour déguster à l’heure du thé, ces biscuits à la texture délicieusement sablée au bon goût de cacao avec des petits morceaux de noisettes croquants n’ont pas fini de vous régaler. Vous connaissez toutes les étapes pour les reproduire chez vous alors à vos fourneaux et bon appétit!
Biscuit sablé au cacao et aux noisettes
Ustensiles
- 1 robot pâtissier équipé de la feuille
- 2 plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson
- 1 couteau tranchant
- 1 tamis
Ingrédients
- 160 g de beurre mou
- 130 g de sucre glace
- 2 oeufs
- 10 g de levure chimique
- 280 g de farine
- 50 g de cacao non sucré en poudre
- 130 g de noisettes concassées
Instructions
- Dans la cuve du robot, blanchissez le beurre avec le sucre glace.
- Incorporez les oeufs.
- Tamisez la farine avec le cacao et la levure, puis ajoutez-les dans la cuve du robot.
- Terminez par les noisettes concassées.
- Formez un boudin rectangulaire, enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez le se raffermir au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Préchauffez le four à 190°C.
- Coupez le boudin en tranches de 0,5 cm, déposez les tranches sur la plaque de cuisson et faites les cuire pendant 13 minutes environ.
Commenter