Gâteaux de Milan aux amandes

Des sablés croquants qui se conservent longtemps et qui se réalisent sans difficulté particulière , c’est la proposition que je vous fais avec cette recette de gâteaux de Milan aux amandes. Ces biscuits secs font parties de la grande famille des bredele. Comme leur nom ne l’indique pas, ces biscuits trouveraient leur origine en Suisse. On les apprécie pour leur simplicité. La pâte se réalise sans levure donc pour utiliser les emporte-pièces à motif c’est l’idéal, la pâte ne gonfle pas donc le motif reste bien présent.

sablé aux amandes

Ces petits gâteaux de Noël peuvent aussi s’offrir dans une jolie boite ou dans un sachet transparent orné d’un beau ruban. Voici d’autres biscuits qui se conservent bien que vous pouvez associer dans un coffret:

biscuits décorés

Ingrédients

Pour la pâte à biscuits

Les composants de cette recette sont les basiques du garde-manger. Il faut du beurre, du sucre, des oeufs, des amandes en poudre et de la farine.

Pour apporter de la saveur à la pâte j’utilise également des zestes de citron. Veillez à choisir un citron issu de l’agriculture biologique pour limiter la consommation de pesticides.

Pour les amandes, j’utilise de la poudre d’amande blanche, cela donne un rendu plus homogène mais rien ne vous empêche d’utiliser de la poudre d’amande brute.

Afin de réussir cette recette, il est préférable que tous les ingrédients soit à même température, pensez à les sortir du réfrigérateur au moins une heure à l’avance. Le beurre devra être mou pour pouvoir être travaillé plus facilement. Si jamais vous avez oublié de sortir le beurre à l’avance, coupez-le en petits cubes et passez le quelques secondes au four micro-ondes, il doit avoir une texture de pommade.

gâteau de milan aux amandes
Pour le glaçage royal

Les ingrédients nécessaire au glaçage royal sont du blanc d’oeuf, du sucre glace et du jus de citron. Le jus de citron est surtout présent pour son acidité, il modifie la structure des protéines du blanc d’oeuf, cela permet au glaçage royal de figer rapidement. La glace royale fait également office d’une parfaite colle alimentaire pour les maison en biscuits.

sablés de noel

Préparation

Pour la pâte à biscuits

La pâte peut se réaliser au robot pâtissier muni de la feuille ( ce sera un peu plus rapide) ou à la main, il est difficile de vous dire le nombre de sablés que vous allez obtenir, tout dépendra de la taille des emporte-pièces que vous aurez choisi. J’ai pu recouvrir 4 plaques de cuisson.

Préparez et peser tous les ingrédients ainsi vous êtes sûr-e de ne pas en oublier.

Il faut d’abord travailler le beurre avec le sucre, les oeufs et les zestes de citron. Mélangez les amandes avec la farine puis incorporez-les au mélange beurré. Travaillez la pâte jusqu’à pouvoir former une boule. Enveloppez-la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Pour éviter que la pâte ne chauffe trop vite, ce qui rendra sa manipulation difficile, je coupe la pâte en 4 et je travaille seulement un quart de pâte à la fois pendant que le reste est au réfrigérateur.

Sur un marbre légèrement fariné, abaissez la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm et découpez les formes de votre choix. Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et faites les cuire durant 15-20 minutes. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des sablés, ils ont une jolie teinte dorée. Veillez également à déposer des sablés de tailles sensiblement identiques afin d’avoir le même temps de cuisson, les gros sablés sur une même plaque et les plus petits sur une autre. Laissez les refroidir.

bredele
Pour la glace royale

Il est important de tamiser le sucre glace, cela évitera de retrouver des grumeaux dans le mélange.

Fouettez le blanc d’oeuf jusqu’à ce qu’il soit mousseux puis ajoutez le sucre glace et une cuillère à café de jus de citron. La texture doit être comparable à celle du miel. S’il est trop fluide, ajouter du sucre glace. S’il est trop épais, ajouter du jus de citron.

Si vous souhaitez colorer la glace royale, utiliser des colorants hydrosolubles.

Vous pouvez l’étaler simplement à l’aide d’une cuillère sur les biscuits refroidis. Pour des motifs plus élaborées, versez le glaçage royal dans un cornet en papier et réalisez les dessins de votre choix. Vous pouvez ajouter aussi des paillettes alimentaires ou des motifs en sucre sur la glace royal avant qu’elle ne fige.

gâteau de noel

Conservation et variations

Les sablés décorés ou non doivent être conservés à l’abri de l’humidité dans une boîte en métal. Ils se gardent plusieurs semaines sans perdre ni texture ni saveur.

Pour parfumer les sablés, vous pouvez remplacer les zestes de citron par des zestes d’orange, des épices comme la vanille, la cannelle ou le mélange à pain d’épices.

La poudre d’amandes peut être remplacée en partie ou totalement par de la poudre de noisettes.

Si vous souhaitez donner un aspect brillant aux sablés sans ajouter de décoration, pensez à les dorer avec du jaune d’oeuf avant de les cuire.

Pour décorer les sablés, il y la glace royale comme expliqué précédemment mais vous pouvez aussi utiliser du chocolat, si vous souhaitez qu’il fige facilement et qu’il soit bien brillant, pensez à le tempérer grâce à la technique du tempérage du chocolat. Laissez parler votre créativité!

sablés décorés

Les gâteaux de Milan sont une excellente base de biscuits de Noël, qu’ils soient laissés bruts ou décorés, ils raviront les yeux et les papilles des gourmand-es. Pour accompagner votre café du matin ou pour offrir aux gens que vous aimez, ces petits gâteaux ne vous laisseront pas sur votre faim. A vos fourneaux et bon appétit!

gateau de Noel aux amandes
gâteaux aux amandes

Gâteaux de Milan aux amandes

Petits biscuits aux amandes qui se conservent longtemps
Type de plat Dessert, Goûter
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Réfrigération 1 heure

Ustensiles

  • 2 plaques de cuisson recouverte de papier cuisson
  • 1 fouet
  • emporte-pièces
  • 1 cornet à décor facultatif

Ingrédients

Pour la pâte à biscuits

  • 250 g de beurre pommade
  • 250 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 250 g d'amande en poudre
  • 450 g de farine
  • les zestes d'un citron

Pour la glace royale

  • 1 blanc d'oeuf
  • 150 g de sucre glace
  • 1 c. à café de jus de citron

Instructions

Pour la pâte à biscuits

  • Mélanger la farine avec la poudre d'amandes et réservez.
  • Mélangez le beurre pommade avec le sucre, les oeufs et les zestes de citron.
  • Incorporez progressivement le mélange farine-amande et pétrir légèrement jusqu'à former une boule de pâte. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer une heure au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Sur une surface légèrement farinée, abaissez la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur, découpez les formes choisies à l'aide des emporte-pièces.
  • Déposez les formes sur le plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et faites cuire à 160°C pendant 15-20 minutes.
  • Laissez refroidir complètement avant décoration.

Préparez la glace royale

  • Tamisez le sucre glace.
  • Fouettez le blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il soit mousseux, ajoutez le sucre glace et le jus de citron puis fouettez à nouveau.
  • Versez le glaçage dans un cornet à décor et dessinez les motifs de votre choix.
  • Laissez figer à température ambiante avant de ranger les biscuits dans une boîte en métal.

Commenter

Evaluation de la recette