Meringue française au thé matcha

Les meringues, chez le boulanger, on en trouve de toutes les tailles, en version bouchées pour garnir un assortiment de petits fours ou en version géante décorée ou non avec des amandes. C’est une recette facile qui permet d’écouler les blancs d’oeufs. Voici d’autres préparations à base de blancs d’oeufs:

La version de meringue française que je vous propose est enrichie avec du thé matcha. Ce thé est originaire du Japon, il se présente sous forme de poudre verte assez volatile, sa consommation s’est largement répandue en France, il est devenu très facile d’en trouver en magasin. Par sa couleur, il apporte une belle teinte vert tendre aux meringues. De plus sa saveur herbacée et sa légère amertume viennent contraster le côté sucré du biscuit.

meringues en forme de sapin au thé matcha

La recette de ces petits gâteaux est celle des meringues dites françaises, on obtient des meringues craquantes et assez friables. Pour réussir vos meringues à tous les coups, suivez les étapes et les astuces que je vous partage.

Ingrédients

Pour réaliser des meringues françaises au thé matcha, il faut seulement 4 ingrédients: des blancs d’oeufs, du sucre en poudre, du sucre glace et et du thé matcha.

D’une manière plus générale, si vous souhaitez préparer des meringues natures, il vous faut le même poids de sucre en poudre, de sucre glace et de blancs d’oeufs. Par exemple, 30 g de blanc d’oeuf (ce qui équivaut à un blanc d’oeuf), 30 g de sucre en poudre et 30 g de sucre glace.

meringues au matcha

Préparation

Pour préparer des meringues un fouet électrique est indispensable, j’utilise un robot pâtissier mais avec un fouet électrique à main ça fonctionne très bien aussi. Il vous faut également un tamis pour tamiser le sucre glace avec le thé matcha.

Dans la cuve du robot pâtissier, versez le sucre en poudre avec les blancs d’oeufs et fouettez à faible vitesse jusqu’à ce que les blancs forment de la mousse en surface, passez à la vitesse supérieure et fouettez jusqu’à obtenir une texture de mousse à raser, lisse et brillante, et le fameux bec d’oiseau.

Incorporez ensuite délicatement le mélange tamisé de sucre glace avec le thé matcha avec une spatule, passez la spatule le long du bord, soulevez la préparation jusqu’au centre du bol et tournez le bol d’un quart de cercle. répétez l’opération jusqu’à ce que le sucre glace soit totalement incorporé. Vous devez obtenir un mélange dense et lisse.

Pour le pochage de la meringue vous avez le choix d’utiliser une poche à douille, lisse ou crantée, ou une cuillère.

  • Avec une poche à douille, ouvrez la poche à douille, insérez la douille de votre choix jusqu’au fond de la poche, coupez la pointe de la poche au niveau de la moitié de la douille. Retournez la poche sur 10 cm environ et posez-la ouverte sur un pot large et profond (ça vous permettra d’avoir les 2 mains libres), versez la totalité de la préparation. Fermez l’extrémité la plus large en la torsadant sur elle-même puis en l’enroulant autour de votre pouce. Réalisez ensuite les formes que vous souhaitez sur la plaque de cuisson.
  • Avec une cuillère à soupe ou à café il vous suffit de prélever une cuillerée de pâte et de la déposer d’un coup sec sur la plaque de cuisson.

Déposez des tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson puis enfournez pendant 3 heures à 90°C dans un four préchauffé à chaleur tournante. Pendant la cuisson, ouvrez la porte du four une ou deux fois pour évacuer l’humidité. La cuisson à basse température permet aux meringues de sécher sans prendre de coloration.

meringue en forme de sapin

Points importants pour la réussite de la meringue française

  1. Les blancs d’oeufs (viellis de quelques jours c’est mieux) doivent être à température ambiante.
  2. Il vaut mieux fouetter doucement et longtemps afin que les bulles d’air soient bien emprisonnée dans la meringue et qu’elle se tienne à la cuisson.
  3. Une cuisson à basse température pour permettre à la meringue de sécher et pour éviter toute coloration.
  4. Des ustensiles propres et secs, toute trace de graisse résiduelle empêche les blancs de monter correctement.

Conservation et utilisation

Les meringues sont des biscuits secs, tant qu’elles sont loin de toutes formes d’humidité elles ne se dégradent pas, mises dans une boite en fer blanc, vous pourrez les conserver jusqu’à 3 semaines.

Variez les plaisirs en remplaçant le thé matcha par de la poudre de cacao.

La meringue permet de laisser parler sa créativité, vous pouvez lui donner presque toutes les formes que vous souhaitez, une fois cuite elle ne bougera pas mais il faudra cependant la manipuler avec précaution pour éviter de la casser. Voici quelques exemples de formes que vous pouvez lui donner:

  • en sucette, il suffit d’ajouter un bâtonnet avant de former une rosace de meringue.
  • en forme de champignons ou de sapin pour décorer une bûche
  • en forme de bâtonnets pour entourer un gâteau

Bien que ces meringues soit délicieuses ainsi, vous pouvez les utiliser pour créer de nouvelles gourmandises.

  • pour les chocovores, trempez la base dans du chocolat fondu puis laissez figer. Sinon préparer une ganache au chocolat et collez les meringues 2 par 2.
  • pour un dessert rapide mais délicieux, essayez la pavlova express avec les fruits de votre choix
  • pour préparer des merveilleux (meringue, crème fouettée et copeaux de chocolat)
meringue française en forme de sapin au thé matcha

Maintenant vous connaissez tous mes secrets pour faire de la meringue française inratable. Essayez cette délicieuse recette de meringues parfumées au thé matcha et régalez-vous.

Bon appétit!

Meringue française au thé matcha

Des petits gâteaux craquants à la saveur délicate de thé matcha
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Temps total 3 heures 20 minutes
Portions 25 meringues

Ustensiles

  • 1 tamis
  • 1 fouet électrique
  • 1 Maryse
  • 1 plaque recouverte de papier cuisson

Ingrédients

  • 90 g de blancs d'oeufs à température ambiante (3 blancs d'oeufs)
  • 90 g de sucre en poudre
  • 85 g de sucre glace
  • 5 g de thé matcha

Instructions

  • Préchauffez le four à 90°C en position chaleur tournante.
  • Tamisez le sucre glace avec le thé matcha et réservez.
  • Dans un grand cul de poule, versez les blancs d'oeufs avec le sucre en poudre et fouettez d'abord à vitesse lente puis augmentez progressivement jusqu'à obtenir une neige ferme, lisse et brillante (texture de la mousse à raser).
    bec d'oiseau
  • Incorporez délicatement, à l'aide la maryse, le mélange matcha-sucre glace jusqu'à obtenir une meringue lisse et homogène.
  • A l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, déposez des tas sur la plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 3h à 90°C. Ouvrez la porte du four 1 ou 2 fois au cours de la cuisson pour évacuer l'humidité.
  • Laissez refroidir avant dégustation.

Notes

Variez les plaisirs en remplaçant le thé matcha par de la poudre de cacao.

Commenter

Evaluation de la recette