La saison des bredele est enfin là, bien que l’on puisse s’en délecter toute l’année. C’est l’occasion de préparer des petits biscuits pour les offrir à ses proches et pour se régaler au moment de la pause café/thé. Les sablés que je vous propose sont dans mon top 3 des biscuits, ils sont croustillants à souhait, ils sentent bon la vanille et ils se préparent facilement. Les vanille kipferl sont des biscuits d’origine alsacienne, ils font parties de la famille des bredele: petits gâteaux de Noël. Ils ont l’avantage de merveilleusement bien se conserver dans une boite en métal sans perdre en goût et en texture.
Ce que j’apprécie dans ces gâteaux c’est que l’on peut travailler la pâte immédiatement, il n’est pas nécessaire de la laisser reposer avant de la façonner. Si vous cherchez d’autres idées de biscuits qui se conservent bien et qui se préparent sans temps de repos, ces recettes vont vous plaire:
Ingrédients
Les ingrédients qui composent ces sablés sont basiques mais leur assemblage rend un biscuit divin. Il faut du beurre mou, du sucre en poudre, du sucre glace, de la vanille, de la farine, une pointe de sel, des amandes et des noisettes en poudre.
Si vous avez oublié de sortir votre beurre à l’avance, coupez le en cubes et passez-le quelques secondes au four micro-ondes. Il ne doit pas être fondu, il doit avoir une texture proche d’une pommade.
Pour la vanille, j’ai utilisé de la poudre de vanille et du sucre vanillé mais vous pouvez confectionner votre propre sucre vanillé, pour cela il vous suffit de compter une gousse da vanille pour 200g de sucre en poudre. Fendez la vanille en 2, prélevez les graines puis mélangez-les avec le sucre. Mettez le sucre additionné des grains avec la gousse de vanille dans un bocal hermétique et laissez reposer au moins 5 jours. Vous obtenez un sucre délicieusement vanillé et sans arômes artificiels.
Préparation
Vous pouvez réaliser cette recette à la main ou à l’aide d’un robot pâtissier muni de la feuille.
Le beurre doit être mou pour pouvoir être utilisé dans cette recette. Vous devez le sabler avec la farine puis ajoutez les autres ingrédients (les poudres de fruits secs, le sucre glace, le sucre en poudre, la poudre de vanille et le sel) et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Il n’est pas utile de travailler beaucoup la pâte.
Maintenant que la pâte est prête, pour faciliter le façonnage, détailler-la en 4 morceaux. Prélevez un morceau et formez un boudin d’environ 2 cm de diamètre. Coupez des morceaux d’environ 2 cm (pour les maniaques de la balance, vous devez faire des morceaux qui pèsent environ 10 g). Ensuite deux options s’offrent à vous:
- Vous pouvez vous arrêter là si vous souhaitez des biscuits légèrement carré, il vous suffit de déposer les carrés de pâtes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et de les faire cuire.
- Vous pouvez former des croissants de lune. Dans ce cas, allongez chaque morceau en forme de navette (un boudin avec les bords plus fin) et courbez le pour lui donner la forme du croissant de lune. Déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites les cuire.
Si vous êtes un peu juste en temps, je vous conseille l’option 1 qui est plus rapide car il y a moins d’étapes de façonnage.
Pour former facilement les boudins sans qu’ils ne collent au plan de travail, je travaille la pâte soit sur un marbre soit sur une feuille de silicone.
Après cuisson, il est important de laisser les sablés à la vanille refroidir totalement avant de les rouler dans un mélange de sucre glace et de sucre vanillé.
Les quantités que je vous donne permettent de faire environ 80 biscuits, ça peut vous paraitre beaucoup mais je vous assure qu’ils se laissent manger sans aucune difficulté.
Conservation et variante
Ces biscuits sont des biscuits secs donc il est important de les tenir loin de l’humidité, ils se conservent très longtemps dans une boîte en métal. J’ai testé jusqu’à 2 semaines et ils n’ont perdu ni texture ni saveur. Les Alsaciens vont confirmeront que les bredele peuvent se garder durant tous le mois de décembre.
J’aime vous proposer des variations dans mes recettes afin que vous les adaptiez à votre goût (ou au contenu de vos placards) mais j’avoue que ces biscuits sont parfaits ainsi.
J’utilise une plus grande quantité de noisettes en poudre par rapport aux amandes mais vous pouvez inverser ou même modifier les fruits secs. L’important est de respecter la quantité de 130 g de poudre de fruits secs (amande, noisette, pécan, noix de Grenoble, macadamia…).
Pour une version chocolatée, retirez 50 g de farine à la recette et remplacez-les par du cacao en poudre sans sucre ajouté, il ne vous restera plus qu’à les rouler dans un mélange sucre glace cacao. Vous pouvez aussi remplacer la vanille par de la cannelle ou des épices à pain d’épices.
Vous l’aurez compris ces biscuits sont le parfait mélange entre le croustillant et le fondant, le goût intense de vanille apporte encore plus de gourmandise. Que ce soit pour offrir ou pour vous régaler au moment du tea time, c’est toujours un plaisir de les déguster. Les préparer est un jeu d’enfant alors qu’attendez-vous pour vous lancer, à vos fourneaux et bon appétit!
Sablés à la vanille: kipferl
Ustensiles
- 2 plaque recouverte de papier cuisson
Ingrédients
- 360 g de farine
- 270 g de beurre mou
- 90 g de noisettes en poudre
- 40 g d'amandes en poudre
- 90 g de sucre glace
- 22 g de sucre en poudre
- 8 g de vanille en poudre
- 1 g de sel
Pour l'enrobage
- 90 g de sucre glace
- 15 g de sucre vanillé
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C.
- Sablez la farine avec le beurre.
- Ajoutez les autres ingrédients: les sucres, la vanille en poudre, les poudres de fruits secs et le sel.
- Mélangez afin d'obtenir une pâte homogène, ne la travaillez pas trop.
- Coupez la pâte en 4 morceaux à peu près égaux.
- Prélever un morceau et faites des boudins (d'environ 2 cm de diamètre) puis détaillez des tronçons d'environ 2 cm (10 g environ).
- Formez des navettes et courbez les pour donner la forme de croissant de lune. Posez-les sur une plaque en les espaçant.
- Faites cuire pendant 17 minutes.
- Laissez refroidir complètement.
Pour l'enrobage
- Mélangez le sucre glace avec le sucre vanillé et enrobez les sablés.
Notes
Ma recette vous a plu? Vous l’avez testé? Laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé. Retrouvez mes astuces et mes tours de main en vidéo sur mes réseaux sociaux @gourmiland
Commenter