Brutti ma buoni

Littéralement le nom de ces petits gâteaux se traduit par « moche mais très bon ». Je ne trouve pas leur aspect si moche que ça, il me rappelle des petits rochers. Les brutti ma buoni sont originaire d’Italie Ces biscuits sont très facile et rapide à faire, il vous faudra à peine 30 minutes entre la préparation et la cuisson. Je trouve cette recette idéale quand on doit préparer quelque chose vite fait bien fait. En plus ces rochers aux noisettes ont toujours un franc succès pour clôturer le repas et accompagner le café.

biscuits italiens aux noisettes

Ils sont à base de blancs d’oeufs et de fruits secs oléagineux. Leur texture est très agréable, ils ont un aspect meringué avec les bords croustillants et le coeur tout tendre, un peu comme un macaron mais plus brut. De plus, ces gâteaux ne contiennent pas de farine, ils sont sans gluten.

Voici d’autres recettes qui vous permettront d’écouler les blancs d’oeufs:

biscuits aux noisettes sans gluten

Ingrédients

Il faut peu d’ingrédients pour réaliser ces biscuits: du sucre, des blancs d’oeufs, des noisettes et un peu de zeste d’agrume.

Pour conserver la légèreté du gâteau, j’utilise du sucre glace. Les noisettes seront utilisée sous 2 formes différentes: une moitié en poudre et l’autre moitié concassée. Pour les agrumes j’utilise tantôt du citron ou de l’orange en fonction de mes envies et de ce que je possède dans le réfrigérateur, pensez à les choisir bio quand vous devez utilisez les zestes.

biscuits meringués aux noisettes

Préparation

Pour préparer ces petits gâteaux, rien de plus simple.

Vous devez d’abord concasser grossièrement les noisettes, des morceaux de tailles irrégulières sont agréable mais pour gagner du temps vous pouvez utiliser des noisettes hachées. La méthode la plus simple pour concasser des noisettes est de les mettre dans un torchon propre, de le replier (pour que les noisettes ne s’échappent pas) et de taper dessus avec un rouleur à pâtisserie ou une casserole. Vous pouvez évidemment les passer quelques secondes au mixeur mais n’insistez pas, on veut conserver des morceaux.

Ensuite fouettez les blancs d’oeuf en une mousse souple puis prélevez les zestes de l’orange (ou le citron) et ajoutez-les avec les noisettes et le sucre glace. Mélangez en fouettant vivement. La pâte est prête.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer des tas de pâte, de la taille d’une noix, à l’aide d’une cuillère et faites cuire, dans un four préalablement préchauffer à 180°C, pendant 15 minutes. Pour portionner les tas de façon régulière, j’utilise une petite cuillère à glace, elle me permet de doser la même quantité à chaque fois.

Sortez la plaque du four et laissez les brutti ma buoni refroidir avant de les décoller et de les stocker dans une boite en métal.

brutti ma buoni, gâteau italien aux noisettes

Conservation et variantes

Vous pouvez conserver ces biscuits pendant une semaine dans une boite en fer.

Les quantités de cette recette sont facilement divisible par 3, vous pouvez donc adapter les quantités en fonction du nombre de blanc d’oeuf que vous avez. Pour 1 blanc d’oeuf, comptez 100 g de noisettes (ou autres fruits oléagineux) et 50 g de sucre glace.

Un jour où je n’avais ni citron ni orange sous la main, j’ai remplacé les zestes d’agrumes par une cuillère à soupe de marmelade d’orange. La marmelade à l’avantage de contenir des morceaux qui rappellent les fruits confits, ils parfument la pâte des biscuits tout en apportant de la texture à la dégustation.

Vous pouvez aussi ajouter des fruits confits (10 à 15 g) lors de la préparation, vous devrez les coupez en petits cubes avant de les incorporer à la pâte.

Pour intensifier le goût des noisettes, n’hésitez pas à les torréfier avant de les concasser pour les intégrer à la recette. Vous pouvez les remplacer par d’autres fruits à coques comme les amandes, les pistaches, les noix ou les pignons de pin. Vous pouvez même faire des mélanges, par exemple amande/noisette…

Il est aussi possible d’apporter une saveur supplémentaire avec l’ajout d’épices comme la cannelle, de la vanille ou du cacao amer.

Voici quelques combos qui fonctionnent bien:

  • des pistaches et des cranberries séchées
  • des amandes avec de la cannelle,
  • des noisettes avec du cacao amer
biscuits aux noisettes sans farine

Les brutti ma buoni ont peut-être un aspect esthétique qui divisent mais une fois dégustés, ils mettent tout le monde d’accord. Que ce soit pour accompagner un café ou pour offrir, ces petits gâteaux raviront toutes les papilles. Ils doivent leur succès à leur texture croustillante-moelleuse et à leur bon goût de noisettes. Qu’attendez-vous pour les préparer?

Bon appétit!

Brutti ma buoni

Biscuits italiens légèrement meringué aux noisettes
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 20 biscuits

Ustensiles

  • 1 jatte
  • 1 fouet
  • 1 plaque de cuisson recouverte de papier cuisson

Ingrédients

  • 150 g de noisettes concassées
  • 150 g de poudre de noisettes
  • 3 blancs d'oeufs (90 g)
  • 150 g de sucre glace
  • les zestes d'une orange

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Battez les blancs d'oeufs en mousse légère.
  • Ajoutez les noisettes avec le sucre glace et les zestes d'orange, fouettez vivement.
  • Déposez des tas, à laide d'une cuillère, de la taille d'une noix.
  • Laissez cuire 15 minutes et attendez qu'il refroidisse avant de les décoller de la plaque.

Ma recette vous a plu, vous l’avez testé, n’hésitez pas à me laissez un commentaire en bas de page ou sur les réseaux sociaux @gourmiland

Commenter

Evaluation de la recette