Pâte feuilletée minute

Bonjour à tous et toutes, j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je vous propose la recette de feuilletage minute de Christophe Felder. Cette recette de pâte feuilletée se réalise très rapidement contrairement à une pâte feuilletée classique.

pâte feuilletée prête à être utilisée
Pâte feuilletée minute prête à être utlisée

Quand une pâte feuilletée ordinaire vous demande au moins 6 heures de préparation, celle-ci sera prête en 1h15 min tant de repos inclus!

J’ai réalisé cette pâte avec un robot pâtissier muni de la feuille mais vous pouvez la préparer à la main. Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble de laisser reposer la pâte une heure au réfrigérateur et de lui donner 3 tours simples. Il n’est pas nécessaire de laisser reposer la pâte entre les tours.

Le tour simple est un pliage en portefeuille, la pâte doit être étalée en un rectangle de 15×50 cm. Il faut replier le premier tiers sur le deuxième tiers de pâte puis refermer avec le dernier tiers. Pour enchainer les tours, il vous suffit de tourner le « portefeuille » d’un quart de tour et de l’étaler à nouveau en rectangle de 15×50 cm…

Il est important de réaliser la pâte feuilletée dans une pièce fraîche pour pouvoir la travailler facilement, je vous déconseille vraiment de réaliser la pâte feuilletée minute ou ordinaire les jours de canicule, le beurre risque de sortir et ce sera un vrai désastre. Pour la pâte feuilletée, le froid est votre ami!

J’ai utilisé cette pâte feuilletée pour préparer une galette des rois à la crème de marrons et avec les chutes de pâte j’ai fait des arlettes. Vous pouvez l’utiliser pour un mille-feuille ou un saint-honoré.

Pâte feuilletée express

Une pâte feuilletée facile et rapide
Temps de préparation 15 minutes
Repos 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 240 g de beurre en morceaux
  • 4 c. à café de sucre semoule
  • 2 c. à café de sel
  • 90 mL d'eau froide

Instructions

  • Dans la cuve du robot, ajouter la farine, le beurre en morceaux, le sucre et le sel puis mélanger avec la feuille jusqu'à obtenir un mélange sableux.
    première étape pâte feuilletée minute
  • Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
    pâte feuilletée minute avant réfrigération
  • Filmez la pâte et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
    pâte feuilletée minute après réfrigération
  • A la sortie du réfrigérateur, étaler la pâte ,sur une surface légèrement farinée, en rectangle de 15×50 cm et donner un tour simple.
    début tour simple de la pâte feuilletée
  • Replier la pâte sur le premier tiers.
    premier pli du tour simple de la pâte feuilletée minute
  • Refermer avec le tiers restant. Tourner la pâte d'une quart de tour et recommencer 2 fois.
    dernier pli d'un tour simple
  • La pâte est prête à être utilisée.
    pâte feuilletée prête à être utilisée

Notes

Si vous souhaitez en faire une galette, diviser la pâte en deux et l’étaler en 2 disques.
Si c’est pour un mille-feuille, étaler la pâte feuilletée en un rectangle de 30×40 cm, piquez-la avec une fourchette et faites la cuire 15 minutes à 180°C.

Commenter

Evaluation de la recette