Galette franc-comtoise

En cette période d’épiphanie, j’avais envie de tester autre chose qu’une galette à la frangipane. La galette franc-comtoise ne ressemble absolument pas aux galettes traditionnelles fourrées à base d’amande. L’intérieur de la galette à une texture assez proche de celle du flan pâtissier avec un bon goût de fleur d’oranger. Quand au procédé de fabrication, il est nettement plus rapide car il n’y a pas besoin de pâte feuilletée!

Je ne sais pas si vous avez déjà cuisiné des gougères, une autre spécialité de Bourgogne ( un aperçu par là Gougères au potiron) mais cette recette de galette franc-comtoise à beaucoup de similitudes, sauf que cette fois elle est sucrée!

Comme toute bonne recette de Franche-Comté qui se respecte, la crème fraîche est de la partie.

part de galette franc comtoise
Galette franc-comtoise

La fabrication ressemble à celle de la pâte à choux. Pour un meilleur résultat, il est préférable d’utiliser une casserole à fond épais. Il faut commencer par faire bouillir le mélange eau, beurre, sel et sucre, puis quand tout est fondu, on ajoute l’eau de fleur d’oranger et la farine d’un coup puis on remet sur le feu et on mélange jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois de la casserole, afin d’obtenir une panade. Ensuite on ajoute la crème fraîche et les œufs un à un, il est important de mélanger entre chaque ajout d’œuf pour les incorporer parfaitement. Il faut compter environ 20 minutes de préparation. La pâte est prête pour être enfournée après avoir lissé la surface et doré la galette avec du lait (option que j’ai choisi) ou un jaune d’œuf. Dessiner les motifs désirés avec une fourchette ou un couteau.

Panade
Pâte qui se décolle des parois de la casserole

Galette franc-comtoise

Recette traditionnelle sucrée de Bourgogne Franche-Comté

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 25 cL d'eau
  • 80 g de beurre
  • 50 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de farine
  • 3 c. à soupe de crème
  • 3 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à soupe de lait pour la dorure

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Dans une casserole, mettre à chauffer l'eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sel, le sucre et porter à ébullition. Vérifier que tous les ingrédients sont fondus.

  3. Hors du feu, ajouter l'eau de fleur d'oranger et la farine en une seule fois.

  4. Remettre la casserole sur le feu et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une masse homogène et se décolle des parois.

    Panade
  5. Hors du feu, ajouter la crème et les œufs un à un, en mélangeant entre chaque ajout d'œuf.

  6. Recouvrir la tôle de papier cuisson, verser la pâte et lisser la surface, placer la fève et badigeonner la galette de lait. Rayer la galette avec un couteau ou une fourchette.

    Rayures de la galette
  7. Enfourner et laisser cuire 40 minutes.

Commenter

Evaluation de la recette