Bonjour les gourmand-e-s, comment allez-vous?
Aujourd’hui je vous propose la fameuse recette du gigot d’agneau de 7 heures. La viande obtenue est très tendre, elle se coupe à la cuillère et s’effiloche très facilement. On obtient une sorte de confit d’agneau, c’est délicieux. La cuisson est longue mais vous n’avez presque rien à faire c’est uniquement le four qui travaille. En plus de sentir bon dans la maison, ça réchauffe aussi la pièce.
La recette s’appelle gigot d’agneau mais ça marche aussi avec de l’épaule d’agneau. Tout dépend du nombre de convives à table. L’épaule est plus petite que le gigot mais le résultat et le procédé sera identique. Dans cette version, j’ai demandé à mon boucher de désosser le morceau de viande mais vous pouvez parfaitement laisser l’os. Il faudra juste vous assurer que le morceau (avec ou sans os) tienne entièrement dans la casserole choisie et que le couvercle ferme totalement.
Pour la casserole, je choisis une cocotte en fonte qui permet une meilleure répartition de la chaleur. La cuisson se fera lentement dans le four, la viande ne sera pas agressée et c’est ce qui lui donne cette tendreté incomparable. Le couvercle doit fermer parfaitement et il doit passer au four. Si la poignée est en plastique, cela ne conviendra pas.
J’en profite pour vous faire un point sur les quantités de viande à prévoir, d’une manière générale on compte entre 150-200 g de viande crue par personne. Dans le cas du gigot ou de l’épaule d’agneau, il y a l’os donc il faut prévoir plutôt 250-300 g par personne.
Pour l’accompagner, le choix est vaste: des pommes duchesses, de la purée, des marrons grillés, des petits pois avec une sauce à la menthe comme les anglais, des flageolets… S’il vous en reste, il sera délicieux froid avec de la moutarde et une salade verte.
Si jamais, le plat est prêt avant vos invités, pas de souci, vous baissez la température du four à 60° et vous servirez quand tout le monde sera prêt.
Gigot d’agneau de 7 heures
Ustensiles
- 1 cocotte en fonte
Ingrédients
- 1 gigot d'agneau de 1,5kg
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 petite feuille de laurier
- 1 c. à café de thym
- 1 c. à café de paprika
- 5 gousses d'ail en chemise
- 1 cube de bouillon Kubor
- 600 ml d'eau environ
- Sel et poivre
Instructions
- Saler et poivrer le gigot d'agneau de chaque côté.
- Eplucher l'oignon et le couper en cubes, éplucher les carottes et les couper en cubes et les verser dans la cocotte.
- Ajouter le thym, le paprika, la feuille de laurier et le cube de bouillon.
- Déposer la viande et verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur de celle-ci.
- Refermer avec le couvercle et enfourner.
- Allumer le four à 120°C et faites cuire pendant 7 heures.
Commenter