“Chocolat! Voilà bien un mot qui évoque des extases indescriptibles. Est-il un homme, une femme ou un enfant qui n’en n’a pas désiré, qui n’en n’a pas dévoré, et qui l’instant d’après, n’a pas rêvé d’en dévorer encore?” Elaine Gonzales
Le chocolat est un plaisir à lui seul, incorporé dans n’importe quelle recette il la sublime. Aujourd’hui je vous propose une recette facile de gâteau au chocolat qui se prépare sans farine. Ce n’est ni un moelleux, ni un fondant mais sa texture est incroyable, il se tient comme un gâteau ordinaire mais avec une certaine humidité à coeur, son goût est riche et la saveur du chocolat est omniprésente. La texture me rappelle celle du gâteau au chocolat de Cyril Lignac.
Je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé de vouloir préparer un gâteau et de vous retrouver avec un pot de farine vide, ce gâteau au chocolat est fait pour vous. De plus, l’absence de farine vous permet de régaler les personnes intolérantes au gluten sans avoir besoin d’utiliser des farines alternatives souvent chères et difficile à trouver.
Voici d’autres recettes riche en chocolat qui peuvent vous intéresser:
- Crème namelaka au chocolat au lait
- Moelleux au chocolat cuit à la vapeur
- Cakounet au chocolat inspiré de Philippe Conticini
- Mousse au chocolat cuite, comme un gâteau
- Coulants au chocolat ultra rapide (15 minutes)
Ingrédients
Seulement 5 ingrédients suffisent pour vous transporter dans un monde chocolaté. Il vous faut des oeufs, du sucre, de la crème liquide, du chocolat et du beurre. Et c’est tout!
Pour le chocolat j’ai choisi un chocolat à 66% de cacao, je trouve que c’est l’équilibre parfait dans les gâteaux, le goût est intense mais ne présente pas trop d’amertume.
Pour le beurre, j’ai l’habitude d’utiliser du beurre doux mais une pointe de sel convient également à cette recette.
Préparation
Idéalement, préparez le gâteau au chocolat sans farine la veille afin qu’il se raffermisse au froid et que la découpe soit plus nette puis conservez-le dans un endroit frais (ou au réfrigérateur).
Pour préparer ce régal, il faut un saladier, un bol et un moule à manqué (d’un diamètre de 20 cm).
Beurrez le moule à manqué ou recouvrez le fond avec du papier cuisson.
Préchauffez le four.
Faites fondre le beurre avec la crème liquide et le chocolat, au micro-ondes ou au bain-marie. Pour que le chocolat et le beurre fondent plus rapidement, taillez-les en petits morceaux. Ma technique au micro-onde: je mets le mélange une première fois pendant 1 minute, je mélange puis je remets à chauffer par période de 30 secondes, en mélangeant à chaque fois, jusqu’à ce que l’ensemble soit fondu.
Ajoutez le sucre au mélange chocolaté et mélangez bien.
Dans le bol, battez les oeufs en omelette avec une fourchette puis incorporez-les au mélange chocolaté. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit homogène puis versez-la dans le moule.
Enfournez et faites cuire une quarantaine de minutes puis laissez refroidir à température ambiante. Démoulez-le seulement une fois qu’il est totalement refroidi puis laissez le reposer une nuit dans un endroit frais ou au réfrigérateur.
Il est possible d’intensifier le goût du chocolat en le saupoudrant de cacao amer avant de le servir. Quoi qu’il en soit servez de petites parts.
Je le préfère quand il est à température ambiante mais si vous préférez les textures plus fermes, dégustez-le à la sortie du réfrigérateur.
Conservation et variante
Ce gâteau au chocolat sans farine se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Avant de le stocker au réfrigérateur, enveloppez-le soigneusement avec du film alimentaire afin qu’il n’en capte pas les odeurs (fromage, ail, oignon, herbes aromatiques…).
Variez les plaisirs en utilisant des chocolats avec une teneur en cacao différente.
Il est possible de lui ajouter une saveur ou une texture supplémentaire au moment du service en le saupoudrant soit avec des fruits secs concassées pour plus de mâche ou avec des poudres aromatisantes. Avec le chocolat tout est bon. Vous pouvez utiliser des amandes, des noisettes, des pistaches, du piment, du gingembre, de l’orange, de la menthe, de la cannelle, du cassis…
Vous pouvez également le servir dans un dessert 100% chocolat avec une boule de sorbet (ou crème glacée) au chocolat et une crème anglaise au chocolat.
Le chocolat se marie parfaitement avec les fruits, notamment la framboise, l’orange ou la poire, ces derniers apporteront de la légèreté à ce gâteau. Vous pouvez choisir de les couper en morceaux comme pour une salade de fruits ou d’en faire un délicieux coulis. Si vous utilisez des poires, pensez à les arroser d’un filet de jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent et noircissent.
Le gâteau au chocolat sans farine est à déguster à l’heure du goûter ou en dessert. Il égaillera toutes les papilles grâce à sa richesse en chocolat et son absence de gluten.
Gâteau au chocolat très gourmand sans farine
Ustensiles
- 1 fourchette
- 1 moule à manqué de 20 cm de diamètre
- 1 saladier
- 1 bol
Ingrédients
- 320 g de beurre
- 320 g de chocolat noir à 66%
- 6 oeufs
- 135 g de sucre en poudre
- 225 mL de crème liquide entière
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Beurrez le moule.
- Faites fondre la chocolat avec la crème et le beurre au micro-ondes (ou bain-marie).
- Ajoutez le sucre et mélangez bien.
- Battre les oeufs en omelette puis ajoutez-les au mélange chocolaté et remuez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Versez la dans le moule et faites cuire le gâteau pendant 40 minutes.
- Laissez le gâteau refroidir totalement avant de le démouler puis laissez-le reposer une nuit au réfrigérateur.
Notes
Vous avez testé ma recette, elle vous a plu, dites-le moi en commentaire et partagez-la avec vos proches. Identifiez-moi sur les réseaux sociaux @gourmiland j’adore découvrir vos réalisations.
Commenter