Crème cuite aux oeufs

La délicieuse odeur réconfortante de la crème aux oeufs en train de cuire dans le four envahit la maison et nous plonge dans les souvenirs d’enfance où nos plus grandes préoccupations étaient de savoir quel serait notre prochain jeu. Ce dessert de grand-mère se réalise facilement avec des ingrédients simples.

Comme il est difficile de reproduire le goût du souvenir, j’ai apporté une légère modification à la recette traditionnelle, je parfume la crème avec de la fève tonka. Cette épice aux goûts si particuliers permet d’apporter une note gourmande et originale pour clôturer le repas.

crème aux oeufs

Voici d’autres desserts qui devraient vous plaire:

La crème aux oeufs est un dessert peu couteux et facile à préparer alors à vos fourneaux.

crème aux oeufs cuite au four

Ingrédients

Le succès de cette crème réside dans sa simplicité d’ingrédients et de préparation. Il faut des oeufs, du lait, du sucre et quelques épices pour la parfumer: j’ai choisi d’utiliser de la fève tonka.

Concernant le lait, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser du lait entier, la crème cuite aux oeufs est un dessert de grand-mère et il se doit d’être nourrissant. De plus, le lait entier est plus riche en matières grasses, il apporte plus d’onctuosité et il capte mieux les saveurs.

crème aux oeufs façon grand mère

Préparation

Pour réaliser ce dessert traditionnel, il faut quelques ustensiles: une casserole, des ramequins, un grand plat allant au four avec des bords assez hauts pour réaliser un bain-marie, un saladier, une passoire à maille fine et une râpe.

Pensez à préchauffer le four à 140°C, chaleur tournante, avant de commencer la recette.

Faites chauffer le lait sans atteindre l’ébullition. Dans le saladier, fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez le lait tout en continuant de remuer.

Placez les ramequins dans le grand plat pour le bain marie, puis répartissez la crème dans chaque ramequins en filtrant la préparation au travers de la passoire.

Râpez un peu de fève tonka par dessus les crèmes. Versez de l’eau à température ambiante dans le grand plat afin que les ramequins trempent jusqu’à mi-hauteur puis enfournez dans la moitié inférieure du four et laissez cuire 1 heure 30 minutes. A la sortie du four, la crème est encore légèrement tremblotante. Otez les ramequins du bain-marie, faites attention à ne pas vous brûlez, et laissez-les tiédir avant de les déguster.

La crème cuite aux oeufs peut se déguster tiède, c’est comme ça que je la préfère, ou froide.

crème aux oeufs

Ma méthode de bain-marie est peu orthodoxe, habituellement il se fait avec une eau chaude mais le fait de démarrer avec de l’eau à température ambiante permet une montée en température assez douce pour les crèmes, ainsi la coagulation des oeufs se fait en douceur et le dessert garde une texture soyeuse.

Conservation et variante

Une fois la crème refroidie, vous pouvez la conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Pensez à la sortir 30 minutes à l’avance pour qu’elle soit revenue à température ambiante au moment de la dégustation.

Pour parfumer ce dessert, j’utilise de la fève tonka car j’aime sa saveur à mi-chemin entre la vanille, la cannelle et l’amande mais elle ne plait pas à tous. Vous pouvez la remplacer par des saveurs plus classiques comme de la vanille, en fonction de votre budget, utilisez soit une gousse (assez onéreux) soit de l’extrait de vanille ( 2 cuillères à café sont suffisantes) ou du sucre vanillé (15g et réduisez la quantité de sucre en poudre classique). Si vous utilisez une gousse de vanille, fendez-la en deux, prélevez les graines puis faites-la infuser dans le lait pendant qu’il chauffe.

D’autres épices peuvent aussi convenir. La cannelle apportera de la chaleur à la crème aux oeufs, tout comme un mélange d’épices à pain d’épices. La saveur de la crème cuite aux oeufs est assez neutre donc il est possible de la parfumer en fonction des envies. Vous pouvez parfaitement ajouter des saveurs florales grâce à la lavande ou à de l’eau de fleur d’oranger.

Pour une version plus végétale, il est possible de remplacer le lait de vache par du lait de noisettes, d’avoine ou de coco.

Je la prépare dans des ramequins pour faciliter le service mais il est parfaitement possible de réaliser cette recette dans un grand plat, veillez à ce que le plat soit assez profond afin de conserver le côté onctueux de la crème.

N’hésitez pas à nappez cette crème aux oeufs avec des fruits ou du coulis de fruit au moment du service, encore une fois choisissez des fruits de saison. J’avais servi cette crème avec des pommes tièdes cuites au four en même temps que la crème.

crème aux oeufs
crème aux oeufs
crèmes aux oeufs cuite au four
crème aux oeufs

La crème cuite aux oeufs rappellent de doux souvenirs, elle se prépare facilement avec des ingrédients simples et elle ne coûte pas grand chose à préparer. Vous l’aurez compris, cette crème dessert à tout bon pour régaler les becs sucrés alors qu’attendez-vous pour la cuisiner?

Ma recette vous a plu, partagez-la avec vos proches et sur les réseaux sociaux @gourmiland

Crème cuite aux oeufs

Un dessert simple et savoureux qui rappelle des souvenirs
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 35 minutes
Portions 8 personnes

Ustensiles

  • 1 casserole
  • 1 passoire à maille fine
  • 1 saladier
  • 1 grand plat à gratin
  • 8 ramequins

Ingrédients

  • 850 mL de lait entier
  • 6 oeufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • fève tonka

Instructions

  • Préchauffez le four à 140°C.
  • Faites chauffer le lait sans le laisser bouillir.
  • Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre puis ajoutez le lait chaud en continuant de mélanger.
  • Placez les ramequins dans le plat à gratin puis repartir la crème en filtrant la préparation à l'aide de la passoire.
  • Râpez un peu de fève tonka sur la crème.
  • Versez de l'eau à température ambiante dans le plat jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
  • Enfournez dans la moitié inférieure du four et laissez cuire pendant 1 heure 30 minutes.
  • Sortez le plat du four et ôtez les ramequins du plat puis laissez tiédir avant de déguster.

Notes

A déguster tiède ou froid.
La fève tonka peut être remplacée par d’autres épices comme de la vanille ou de la cannelle.

Commenter

Evaluation de la recette